Dans deux jours vous vous rendrez aux urnes pour le premier tour des élections régionales. Au travers de notre dossier thématique vous retrouverez les modalités du scrutin, les candidats, les différents modes de vote. Vous relirez ce qu'est la région, ce que sont ses compétences, ses domaines d'intervention. Au travers de cet ultime article nous avons souhaité illustrer en images et quelques phrases la richesse et la complémentarité de cet immense territoire.
La future région Bourgogne Franche-Comté, dont la capitale provisoire jusqu'en octobre 2016 est Dijon, ce sont :
2,821 millions
47 784 km²
Une population active de 1 287 926 personnes
3 831 communes dont 25 communes de plus de 10 000 habitants
Une densité de 59 habitants au km²
Cela ressemblait à ces deux cartes ...
Ce sera maintenant celle-ci ...
Ce sont 8 départements : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne aux identités fortes. Un immense territoire qui se décline en élus, en personnalités, en cultures diverses, en héritages singuliers, en habitants régroupés en associations, en université et grandes écoles, en entreprises.
Des entreprises de pointe telles que celles de la METAL VALLEY qui développe des technologies uniques au monde en Bourgogne ou ALSTOM, , leader mondial du transport ferroviaire en Franche-Comté. Des entreprises de haute précison comme les lunetteries et la plasturgie en Franche-Comté ou des sites de haute performance dans le domaine de la robotique ménagère ou le site de Magnycourt en Bourgogne. Il faut noter que la Franche-Comté est proportionnellement à sa population, la première région industrielle de France.
Des patrimoines naturels d'exception avec le Parc du Morvan, le futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, la proximité du parc des Ballons des Vosges et le parc du Haut Jura.
Des festivals renommés comme les Eurockéennes de Belfort ou le festival Chalon dans la Rue.
Un savoir-vivre fait de gourmandises et de classements remarquables comme les Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO, les fruitières de Comté, les cultures de cerises en Haute Saône.
Une culture commune du vin et du fromage, des spécialtés uniques comme la saucisse de Morteau ou la moutarde de Dijon.
Des patrimoines architecturaux qui font de la région Bourgogne Franche-Comté une des plus riches dans ce domaine. Un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO pour Fontenay, l'héritage des incomparables et uniques Salines Royales d'Arc et Senans. Mais nous pourrions également citer la Citadelle de Besançon, la basilique de Vezelay, l'abbaye de Cluny ou encore la chapelle de Ronchamp, chef d'oeuvre de Lecorbusier.
D'un côté la Bourgogne ancré dans son héritage cistercien et les Ducs de Bourgogne, la Franche Comté dans son héritage frontalier de la Suisse et de l'Allemagne mais aussi de la proximité de l'Italie et de ce que fut le Duché de Savoie, ses différentes annexions qui ont enrichi sa culture.
Deux régions profondément ancrées dans leur ruralité, l'élevage de charolais ou de montbéliardes et riches, chacune, de leurs différences et étoilées qu'elles sont de lacs, de monts, de vignes, de forêts et de merveilleux paysages. Deux régions tournées vers l'avenir, oeuvrant pour le développement durable, la préservation des espaces naturels et des espèces au travers de nombreux sites classés et référencés.
Les 6 et 13 décembre, il s'agit de ne pas se tromper et de se rendre aux urnes. Rappelez-vous que l'abstention est le meilleur allié des extrêmes dont personne ne veut !
Crédits photos
Marie Quiquemelle d'une part.
Région Bourgogne, Région Franche Comté, Centre des Monuments Nationaux avec la très aimable autorisation de chacun, d'autre part.
m.quiquemelle@echodescommunes.com