Bientôt une nouvelle tribune pour le stade du Grand Dijon

Bientôt une nouvelle tribune pour le stade du Grand Dijon

Info+ :

Crédits photo : Jean GUERVILLY, architecte - 2015


03 décembre 2015

Dijon-auxerre, un derby bourguignon en forme de symbole pour la pose de la première pierre des travaux de construction de la tribune Est.

 

François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Patriat, Sénateur et président de la région Bourgogne, Jean Guervilly, l'architecte du projet et Oliver Delcourt, président du DFCO, ont posé mardi 1er décembre, la première pierre de la tribune Est du Grand Stade : livraison pour la saison 2017-2018.

 

Le démarrage des travaux de la tribune Est marque une nouvelle étape dans la transformation du Grand Stade. Un chantier qui a commencé en 2007 par la construction de la tribune Sud livrée en 2009 puis celle de la Tribune Nord livrée en 2011. Ce projet s'inscrit dans la stratégie développée pour faire de Dijon une capitale attractive et rayonnante au côté d'autres investissements tels que le chantier de rénovation du musée des beaux-arts, ou encore celui de la piscine du Carrousel. Le Grand Stade, équipement sportif de la Communauté urbaine du Grand Dijon, vous donne rendez-vous dans moins de deux ans pour découvrir, in situ, la nouvelle image d’un stade métamorphosé, au cœur du parc des sports, espace urbain arboré de qualité.

 

 

 Vivez les coulisses de la pose de la première pierre en vidéo : https://www.youtube.com/villedeDij

 

 

 

 

 

 

C’est une équipe constituée autour de l’architecte Jean Guervilly (cabinet d’architecture breton qui a signé notamment le stade couvert d’athlétisme de Nantes, le centre nautique de Chalon-sur-Saône et le centre de congrès de Rennes) qui a été retenue pour réaliser la nouvelle tribune Est.

Cette tribune, reliée aux tribunes Sud et Nord par la toiture, comprendra près de 5 000 places (contre 2429 actuellement), ce qui portera la capacité totale de l’équipement à près de 19 000 places.
Cette tribune intègre également tous les bureaux du siège du DFCO (actuellement situés au stade des Poussots), l’espace boutique, les locaux dédiés aux stadiers et au personnel d’accueil, les billetteries, ainsi qu’une grande salle modulable de réception pour des rencontres après matchs, des réunions, conférences...

La conception proposée par Jean Guervilly est une opportunité de valoriser la rue du stade. La façade, aux aspects de bâtiment résidentiel, participera à la restructuration du quartier : elle fera face au nouveau parc public de l’écoquartier Hyacinthe-Vincent. S’ouvrant sur la rue, cette façade dominera un parvis fortement lié à la rue du stade dans laquelle se situe le réseau de chaleur urbain qui alimente aujourd’hui le Grand Stade.

Le Grand Dijon a souhaité que la toiture soit au maximum translucide afin de ne pas créer d’ombre portée sur la pelouse : effet souvent remarqué dans les stades complètement fermés, aux conséquences importantes sur la pérennité et la qualité de la pelouse.

 

 

 

 

 

Livraison pour la saison 2017-2018

 

 

 



Le démarrage des travaux de la tribune Est marque une nouvelle étape dans la métamorphose du stade (dédié exclusivement au football). Métamorphose qui a commencé en 2007 par la construction de la tribune Sud livrée en 2009 puis celle de la tribune Nord livrée en 2011.

 

Cette démarche s’inscrit dans la politique impulsée par François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon, pour faire de Dijon une capitale attractive, aux côtés d’autres investissements tels que le chantier de rénovation du musée des beaux-arts, ou encore celui de la piscine du Carrousel. Le stade de foot, équipement sportif de la Communauté urbaine du Grand Dijon, vous donne rendez-vous dans moins de deux ans pour découvrir, in situ, la nouvelle image d’un stade transfiguré, au coeur du parc des sports, espace urbain arboré de qualité.

 

 

 

 

 

Un Grand Stade connecté au centre-ville

 

Lors du vote du programme de restructuration de l’enceinte sportive, le Conseil municipal a clairement affirmé sa volonté, dès 2005, de maintenir le stade à son emplacement actuel, plutot que de délocaliser l’équipement, en veillant pour cela à ce que le stade bénéficie d’une connexion avec son coeur de ville, grâce à la création d’une desserte par la ligne de tramway T1 et l’arrêt Parc des Sports.

 

La vie du club continue

La particularité du chantier de rénovation mené au Grand Stade réside dans le fait qu’il progresse et procède par étapes. La livraison de la tribune Sud a été réalisée en 2009, celle de la tribune Nord en 2011. Cette stratégie d’aménagement permet à l’équipe du DFCO de continuer de jouer à domicile et de voir son stade grandir en même temps que ses résultats.

 

Travaux de rénovation : chiffres et étapes clés

L’ancienne tribune datait de 1934 (81 ans), d’une capacité de 2 488 places, elle a été démolie l’été dernier, avant la reprise du championnat.
Démarrage de la construction de la nouvelle tribune de 4 863 places à l’occasion de la pose de la première pierre de la tribune Est, pour une livraison prévue en juin 2017 avant la reprise du championnat 2017-2018. à la fin de ces travaux, la capacité du stade (sans la rénovation de la tribune Ouest) sera portée à 18 700 places.

Un chantier d’envergure mobilisant 22 entreprises locales (seulement 5 d’entreelles ne le sont pas), notamment plusieurs bureaux d’études et d’ingénierie qui accompagnent les architectes.


Investissement prévisionnel de 19,3 millions euros ht porté par la Communauté urbaine du Grand Dijon avec la participation votée par le Conseil régional de Bourgogne à hauteur de 5,5 millions d’euros. Le département de la Côte-d’Or a été sollicité également pour le même montant.

 

Accès pendant les travaux
Il est conseillé au public d’accéder au stade par l’entrée principale située place Gaston-Gérard, afin de limiter l’affluence de spectateurs sur le secteur de la rue du Stade. Renseignements et infos pratiques sur le site officiel du DFCO www.dfco.fr

 

Le projet architectural

La construction, dont la conception a été imaginée par l’architecte Jean Guervilly, aboutira à une tribune dont les premiers rangs se situeront à 8 mètres de la ligne de touche contre 20 mètres pour l’ancienne tribune.
La façade résolument contemporaine de cette nouvelle tribune tournée sur la rue du Stade s’intègre plus globalement dans un projet de renouvellement urbain et d’amélioration du cadre de vie situé à proximité immédiate du nouvel écoquartier Hyacinthe-Vincent.
Ce projet de rénovation de la tribune Est présente une cohérence architecturale avec les tribunes Nord et Sud situées derrière les cages, dans la forme, la profondeur et la hauteur de la toiture qui culmine à environ 30 mètres.
Les toitures au niveau des deux angles du stade seront fermées, mettant ainsi à l’abri des places actuellement découvertes dans les virages Sud et Nord.
La destination de la tribune Est ne se limite pas à l’accueil des spectateurs et à l’augmentation de la capacité d’accueil du public. Elle ouvre de toutes nouvelles perspectives et usages : installation du siège social du club DFCO et de sa boutique officielle, locaux du personnel assurant l’accueil les soirs de match, nombreux espaces de réception qui permettront d’utiliser ce bâtiment en dehors des matchs.


 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Aménagement du territoire : François Sauvadet visite le chantier du contournement de Mirebeau-sur-Bèze
C'est à l’intersection de la RD 25C à...
Le cru 2018 de CITE 21 a vu de nombreux échanges, conférences et signatures partenariales qui jouent gagnant-gagnant pour la Côte d'Or !
Associations d'élus, opérateurs de l'énergie, du...
La FRTP BFC monte au créneau
La Fédération Régionale des Travaux Publics de...
Le Département de la Côte-d'Or relance la commande publique
François Sauvadet a présenté le budget du Conseil...
La FRTP fait ses législatives
6 sur les 15 députés fraîchement élus de la...
Vincent Martin : « du courage politique pour les TP ! »
Interpeller les candidats à la présidentielle, telle sera la...
FRTP, le clignotant passe du rouge à l'orange en 2017.
Vincent Martin, président de la nouvelle Fédération...
Vincent Martin, élu président de nouvelle FRTP BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
A l’occasion de l’Assemblée Générale...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.