Hasard du tirage au sort des panneaux électoraux ou prémonition, le Front National s'était alors vu attribuer le panneau numéro 1. Le parti de Marine Le Pen s'invite donc en Bourgogne Franche-Comté en tête des suffrages exprimés. Avec près de 32%, la candidate frontiste Sophie Montel, députée européenne, devance de 8 points François Sauvadet, le candidat UDI-Les Républicains. La candidate socialiste le talonne avec près de 23%. Il faudra attendre mardi midi, date de dépôt légal des listes pour le second tour, pour savoir si un scrutin triangulaire aura lieu en Bourgogne Franche-Comté.
François Sauvadet, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, arrive en tête dans son département avec plus de 30%. Son colistier Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération dans le gouvernement Fillon accuse 7 points de retard sur le FN en Haute-Saôn . Le candidat Les Républicains n’arrive en seconde position que dans l’Yonne, en Saône-et-Loire et dans le Jura.
La candidate socialiste Marie-Guite Dufay s’impose à Besançon avec près de 35% ainsi qu’à Dijon avec 29%. La Nièvre, terre traditionnellement socialiste, place en revanche le Front national en tête. Son chef-lieu Nevers fait exception avec 26% de suffrages pour Marie-Guite Dufay avec seulement 3 points d’avance sur le parti d’extrême droite qui affiche 36% (le meilleur score) dans l’Yonne située en proche préiphérie de l’Ile-de-France.
A noter que Debout la France le parti de monsieur Dupont Aignan arrive en quatrième position avec un peu plus de 4% des suffrages exprimés.
Bourgogne Franche -Comté
Sophie Montel pour la liste FN arrive en tête dans la grande région Bourgogne - Franche-Comté avec 31,48% des suffrages exprimés.
En seconde position se trouve la liste UDI-LR menée par François Sauvadet avec 24,00 % des voix.
La liste PS de Marie-Guite Dufay se trouve en troisième position avec 22,99% des voix.
Maxime Thiébaut (LDLF) avec 5,17%
Nathalie Vermorel (LFG) 4,62 %
Cécile Prudhomme (LVEC) 3,91%
Christophe Grudler (LMDM) 3,26 %
Julien Gonzalez (LECO) 2,14 %
Claire Rocher (LEXG) 1,51%
Charles-Henri Gallois (LDIV) 0,92%
Côte-d'Or
François Sauvadet (UDI-LR) arrive en tête avec 30,75 %
Sophie Montel (FN) 27,71 %
Marie-Guite Dufay (PS) 22,26 %
Maxime Thiébaut (LDLF) avec 4,32%
Nathalie Vermorel (LFG) 4,10 %
Cécile Prudhomme (LVEC) 3,72%
Christophe Grudler (LMDM) 3,00 %
Julien Gonzalez (LECO) 2,14 %
Claire Rocher (LEXG) 1,28%
Charles-Henri Gallois (LDIV) 0,73%
Au deuxième tour ...