Culture : Un site unique en France : le Musée Gorsline à Bussy-le-Grand.

Culture : Un site unique en France : le Musée Gorsline à Bussy-le-Grand.

Info+ :

Pour tout contact :
musee.gorsline.21@gmail.com
Musee Gorsline
Relations Publiques
Yolande Coent-Margerit
06 84 32 78 10


18 septembre 2013

Fondé en 1994 par Marie Gorsline, en hommage à son mari Douglas Gorsline, le Musée occupe une ancienne grange totalement transformée en une galerie d'art moderne. Il abrite une collection permanente :  les oeuvres picturales de Douglas Gorsline et des expositions temporaires.

Pour célébrer le centenaire de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre américain, fondateur de la simultanéité séquentielle, inspiré des travaux  sur le mouvement du beaunois,  Etienne Jules Marey, le musée Gorsline organise une exposition d'auto-portrait de D.Gorsline lors des journées du patrimoine.
Artiste complexe, Douglas Gorsline,  peintre-illustrateur célébre aux US, arrive en Bourgogne en 1964  envoyé par le magazine Sport Illustrated pour couvrir la course à la Bague de Semur en Auxois., puis un reportage sur les canaux de Bourgogne.
Il va  donc séjourner en Auxois, visiter la région et acheter une maison à Bussy le Grand.  C'est en face de cette maison que Marie Gorsline fondera le Musée Gorsline.
Douglas Gorsline  fut ami de Marcel Duchamp, Braque ... il a aussi  rapporté des images du monde entier. Il fut le premier artiste américain en 1973 a être invité par le gouvernement chinois à sillonner le pays.
Ce fut aussi le premier peintre qui  a realisé  l'exposition "Dijon vu Par" en 1994.
Le Musée Gorsline est à  découvrir a la fois pour ses collections et son architecture.

 

             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.