Arrivée en troisième position au premier tour des régionales 2015, la liste de Marie-Guite Dufay remporte le scrutin final. La région Bourgogne Franche-Comté a donc une nouvelle présidente, Marie-Guite Dufay, présidente sortante de la région Franche-Comté. Spécialiste de l'emploi, ancienne cadre de l'ANPE, elle rejoint à 66 ans le cercle des femmes présidentes de Région.
« L'histoire de la Bourgogne Franche-Comte commence avec la gauche... a exprimé Marie-Guite Dufay, consciente des défis à relever dès demain. Elle remercie tous les électeurs du second tour.... Je remercie tous les électeurs qui nous ont fait confiance et ont permis cette victoire. C'est la reconnaissance du travail accompli et l'attachement aux valeurs républicaines et de gauche, de la fraternité, du vivre-ensemble, dont nous n'avons jamais eu autant besoin. Je suis désormais la Présidente de tous les Bourguigons et de tous les Francs-Comtois et m'attacherai à travailler avec toutes les bonnes volontés au service du territoire et des habitants. Il nous faut rétablir la confiance en renouvelant profondément nos pratiques politiques. Nous avons une obligation de résultat. Nous y parviendrons autour d'un grand projet de développementet de solidarité. »
Toutes les deux à gauche, la Bourgogne et la Franche-Comté une fois réunies le demeurent de justesse à l’issue d’une triangulaire avec le Front National et la droite. Après le publication des résultats définitifs par la préfecture de Côte-d’Or, Marie-Guite Dufay, la candidate PS l’emporte avec 34,68% des voix. François Sauvadet, le candidat Les Républicains arrive second avec 32,89%. Sophie Montel, tête de liste du Front National le talonne avec 32,44%. Soit 51 sièges pour la liste PS-PRG, 25 pour la liste LR-UDI et 24 pour le Front National. Le taux de participation s'est élevé à 61,16%, contre 50,56% au premier tour.
Mme Dufay arrive en tête dans le Doubs (37,42%), le Jura (36,11%), la Nièvre (39,38%), la Saône-et-Loire (34,91%) et la Côte-d'Or (32,99%). Mme Montel se place première en Haute-Saône (38,54%), dans l'Yonne (37,63%) et le Territoire de Belfort (35,30%).
Au final, la gauche détiendra 51 sièges dans la nouvelle assemblée régionale, l'union de la droite 25 et le FN 24. L'assemblée régionale se réunira officiellement le 4/01/2016.
En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, EE) avait remporté les élections régionales en Bourgogne avec 52,6% des suffrages exprimés, obtenant 37 sièges au Conseil Régional. La liste de la majorité présidentielle (33,53%) avait remporté 14 sièges et la liste du Front National (13,82%) avait gagné 6 sièges. François Patriat (PS) avait donc été réélu à la présidence du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté pour la deuxième fois.
En Franche-Comté, la liste d'union de la gauche (PS, PRG, MRC, DVG, EE) avait remporté les élections avec 47,43% des suffrages exprimés, obtenant 27 sièges. La liste de la majorité présidentielle (38,35%) avait obtenu 12 sièges et la liste du Front national (14,23%) avait obtenu 4 sièges. Marie-Guite Dufay avait donc été donc réélue à la présidence du Conseil régional de Franche-Comté après avoir exercé la même fonction en intérim durant 2 ans.
Au niveau national, pour les éléctions régionales 2015, la droite remporte 7 régions, la gauche 5 et le FN aucune. Cependant, le parti frontiste réalise un score historique en nombre d'électeurs avec plus de 6,6 millions de voix, soit 200 000 de plus qu' aux législatives de 2012.
Toujours au niveau national il est à noter, que bien que passés sous un certain silence, les départements et régions d’outre-mer que sont la Guadeloupe et la Réunion votaient eux aussi pour ce scrutin régional... à l'exception cependant de Mayotte devenue "collectivité territoriale de Mayotte" qui n'est, au plan du droit, ni un département ni une région. Elle n'était donc pas partie prenante des élections régionales. Le renouvellement, de son conseil territorial, qui assume les responsabilités dévolues à la fois à une région et un département, aura lieu en 2017.
Les deux futures collectivités uniques que sont la Guyane et la Martinique, dont la mise en place est prévue à l'issue du scrutin, se rendaient également aux urnes. La Réunion reste à droite. La Guadeloupe, la Guyane et la Martinique restent à gauche.
Avec 13 régions métropolitaines et 4 outremer, il résulte un score final de 8 régions à droite, 8 régions à gauche et aucune à l'extrême droite.
Répartition par département en Bourgogne avec 57 élus et en Franche-Comté avec 43 élus
Côte-d'Or avec 19 élus soit
9 pour la gauche
Michel Neugnot
Océane Charret-Godard
Patrick Molinoz
Françoise Tenenbaum
José Almeida
Saliha M'Piayi
Stéphane Woynaroski
Sylvie Martin
Denis Hameau
6 pour la droite
François Sauvadet
Catherine Vandriesse
Pierre Bolze
Emmanuelle Coint
Pascal Grappin
Nathalie Roussel
4 pour le FN
Edouard Cavin
Sylvie Beaulieu
Franck Gaillard
Isabelle Delyon
Nièvre avec 7 élus soit
4 pour la gauche
Sylvain Mathieu
Pascale Massicot
Hicham Boujlilat
Anne-Marie Dumont
1 pour la droite
Guillaume Maillard
2 pour le FN
Marcel Stéphan
Florence Lassare
Saône-et-Loire avec 20 élus soit
10 pour la gauche
Jérôme Durain
Laëtitia Martinez
Stéphane Guiguet
Nisrine Zaïbi
Denis Lamard
Francine Chopard
Jean-Claude Lagrange
Laurence Fluttaz
Franck Charlier
Nathalie Leblanc
5 pour la droite
Arnaud Danjean
Marie-Claude Jarrot
Gilles Platret
Christine Robin Gérald Gordat
5 pour le FN
Lilian Noirot
Valérie Guillarme Redl
Antoinde Chudzik
Nicole Caboche
Damien Cantin.
Yonne avec 11 élus soit
5 pour la gauche
Frédérique Colas
Guy Férez
Muriel Vergès-Caullet
Gilles Demersseman
Marie-Thérèse Rey-Gaucher
3 pour la droite
Eric Gentis
Dominique Verien
Jean-Philippe Saulnier-Arrighi
3 pour le FN
Julien Odoul
Alexandrine Ferrand
Julien Guibert
Doubs avec 20 élus soit
11 pour la gauche
Marie-Guite Dufay
Denis Sommer
Salima Inezarene
Luc Bardi
Liliane Lucchesi
Arnaud Marthey
Myriam Chiappa-Kiger
Patrick Ayache
Sophie Fonquernie
Yacine Hakkar
Elise Aebischer
5 pour la droite
Patrick Genre
Françoise Branget
Valère Nedey
Catherine Comte-Deleuze
Jean-Pierre Dartevelle
4 pour le FN
Sophie Montel
Jacques Ricciardetti
Sophie Amella Julien Acard
Jura avec 9 élus soit
5 pour la gauche
Sylvie Laroche
Frédéric Poncet
Jacqueline Ferrari
Pierre Grosset
Valérie Depierre
2 pour la droite
Hélène Pelissard
Jean-Philippe Lefevre
2 pour le FN
Stéphane Montrelay
Nathalie Desseigne
Haute-Saône avec 10 élus soit
5 pour la gauche
Loïc Niepceron
Claudy Chauvelot-Duban
Eric Houlley
Karine François
Grégoire Gille
2 pour la droite
Alain Joyandet
Anne-Laure Breuillard-Flety
3 pour le FN
Karine Champy Patrice Lombard
Colette Clerc
Territoire-de-Belfort avec 4 élus soit
2 pour la gauche
Maude Clavequin
Franci Cottet
1 pour la droite
Didier Vallverdu
1 pour le FN
Patrick Jeanroch
m.quiquemelle@echodescommunes.com