Parc éolien de Val de Vingeanne-Est, le préfet délivre les autorisations d'exploiter

15 décembre 2015

Le projet Val de Vingeanne-Est consiste en la création d'un parc éolien au Nord-Est du département de la Côte-d'Or sur les communes de Montigny-Mornay-Villeneuve sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne et Saint-Seine-sur-Vingeanne.


 

 

 

 

 

Eric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, a délivré l’autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), pour les 17 éoliennes et les 5 structures de livraison de ce parc :

 

4 éoliennes et 1 poste électrique de livraison à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne,
4 éoliennes et 1 poste électrique de livraison à de Pouilly-sur-Vingeanne,
9 éoliennes et 3 postes électriques de livraison à Saint-Seine-sur-Vingeanne.
 

Les projets éoliens doivent également obtenir un permis de construire. Les permis ont été délivrés par le préfet le 8 avril 2015.
Le préfet a pris ces deux décisions à l'issue d'instructions administratives approfondies, au titre du permis de construire et des ICPE et un déplacement sur place pour rencontrer les élus et apprécier l’insertion de ce projet éolien dans l'environnement.
Dans le cadre de la procédure ICPE, une enquête publique a été menée, marquée par une participation importante, et qui a donné lieu à un avis favorable sans aucune observation ni réserve rendu par la commission d’enquête estimant que les incidences environnementales avaient bien été prises en compte.
 
Ce parc sera composé de 17 éoliennes d'une puissance unitaire prévue de 3 MW, soit une puissance totale de 51 MW, pour une hauteur en bout de pale de 180 m. Il est organisé selon 5 lignes orientées Est-Ouest et comptant chacune trois à 4 machines.
Le projet s’inscrit dans le Nord-Est de la Côte-d’Or, secteur compatible avec le développement de ce type d’énergie renouvelable.
La procédure d’autorisation unique instaurée par la loi de transition énergétique et entrée en vigueur de 1er novembre 2015 va simplifier ce processus d’instruction puisqu’une seule décision portera, pour les projets déposés après cette date, autorisation pour toutes les procédures dont peuvent relever les projets éoliens.
 

L’éolien en Bourgogne et en Côte-d’Or
 
Un des objectifs du projet loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est que d’ici 15 ans, 1/3 de l’énergie que nous consommons sera renouvelable. L’éolien doit y prendre toute sa part.
Au plan national, fin septembre 2015, les données disponibles sur la puissance éolienne terrestre installée sont de 10013 MW (sur un objectif d’éolien terrestre de 24 000 MW à l’horizon 2018).
En Bourgogne, le Schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE) et son annexe le Schéma régional Éolien (SRE), approuvés en juin 2012, fixent un objectif de développement de l’éolien de 1 500 MW d’ici à 2020.
Au 30 septembre 2015, on comptait 373 MW installés et raccordés en Bourgogne, dont 178 MW pour la Côte-d’Or.
La puissance totale autorisée pour la Côte-d’Or, à ce jour, est de 478 MW pour 212 éoliennes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Un préfet de terrain au plus proche des élus… Retour sur une année avec Franck ROBINE !
Franck ROBINE, préfet de Région Bourgogne Franche-Comté,...
Sécheresse des cours d’eau en Côte-d'Or : L’arrêté de restriction est levé à compter du 27 octobre 2023
Les pluies d’automne intervenues depuis la semaine dernière ont...
Inauguration des travaux du CREPS : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 18 octobre 2023 à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente...
La sécheresse s'aggrave en Côte-d'Or avec 8 zones en crise ; le préfet prend de nouvelles mesures de restriction à compter du samedi 30 septembre 2023
Après un hiver et un printemps secs, l’été a aussi...
Sécheresse en Côte-d'Or : 6 zones en crise et de nouvelles mesures de restriction à compter du 16 septembre
La sécheresse reste marquée en Côte-d’Or avec 6 zones...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *