Signature du premier Terr'Innove en région Bourgogne

07 janvier 2016

La Communauté de communes Ouche et Montagne s'engage avec Terr’Innove d'ENGIE dans l’élaboration d’un plan d’action énergétique de son territoire.

En effet, les territoires sont au coeur des problématiques énergétiques.

 

Le Président, Laurent STREIBIG et les élus de la Communauté de communes Ouche et Montagne ont l’ambition de conduire et mettre en oeuvre une politique énergétique globale, responsable et respectueuse des principes du développement durable.

 

Laurent STREIBIG  "Le territoire de la Communauté de communes Ouche et Montagne comporte 32 communes pour 12 000 habitants... territoire rural à l'ouet et périurbain à l'est puisque assez proche de l'agglomération Dijonnaise dont nous sommes le poumon vert...  Au début lorsqu'Engie nous a contacté pour nous proposer cette démarche, certains élus étaient dubitatifs, il n'est pas facile de faire admettre l'utilité d'une étude payante, mais aujourd'hui il y a un consensus, partant du principe que cette convention n'est pas qu'une nouvelle étude, mais une feuille de route commandée à Engie, qui, débutant par un diagnostic, aboutira en fin d'année sur des propositions concrètes avec des solutions... Nous souhaitons prioritairement identifier comment mieux chauffer et isoler les bâtiments publics, mais aussi ceux des communes... Cette feuille de route va nous permettre par la suite de postuler à un appel à projet de territoire à énergie positive".


Partenaire privilégié des collectivités territoriales, ENGIE met à disposition ses compétences et sa maîtrise de l’ensemble des métiers de l’énergie, ses capacités d’innovation, d’ingénierie financière et de montage de projets, afin d’approfondir et mettre en oeuvre une démarche ambitieuse de transition énergétique.


Cette démarche Terr’Innove consiste à co-construire une feuille de route présentant différents scénarios afin de valoriser les spécificités et les ressources locales, piloter l’efficacité énergétique sur le territoire, et enclencher une dynamique d’innovation et de développement des richesses locales.


Elle est soutenue par le Département 21 dans le cadre de son appui aux territoires pour la mise en oeuvre de la Transition Énergétique pour la Croissance Verte conformément aux orientations définies lors de son Plan Climat Énergie Territorial.


Elle a également comme experts partenaires toutes les filiales ENGIE, la CCI 21, la CGPME 21, …

 

 

 

 

 

Terr’Innove Engie Communauté de Communes Ouche et Montagne

 

De gauche à droite : Catherine Minaux, Déléguée Régionale Engie Bourgogne, Laurent Streibig, Président com com Ouche et Montagne, Arnault de Calonne, Directeur Développement France ENGIE, Xavier Mirpoix, Président CCI Côte-d'Or, Benoît Willot, Président CGPME Côte-d'Or

 

 

Chiffre clés Terr’Innove :


- Plus de 2 millions d’habitants couverts par une offre Terr’Innove en France
- 20 Terr’Innove signés depuis 2014 en France
- 2 Terr’Innove pilotes en Belgique


ENGIE en Région Bourgogne :
Avec plus de 2 800 collaborateurs en Région Bourgogne, Engie contribue au développement et à l’attractivité économique du territoire.
ENGIE et ses filiales répondent au quotidien à ces défis en particulier en valorisant la production locale décentralisée grâce à un mix énergétiques équilibrés : l’éolien, le solaire, la méthanisation, la biomasse qui sont au coeur des préoccupations d’ENGIE et de la Région.


Chiffres Clés de la Région Bourgogne :
- 2 800 collaborateurs dans 20 filiales
- 1051 partenaires sous-traitants locaux


Mais aussi :
- 6 000 personnes formées aux économiques d’énergie (Isigaz)
- 500 548 € : montant de la contribution de ENGIE au Fonds de Solidarité Logement
- 14 180 bénéficiaires de la contribution de ENGIE au Tarif Spécial de Solidarité
- 11 structures de médiation sociale soutenues par ENGIE en Bourgogne
- 31 actions de mécénat en faveur de la culture pour tous, la formation, l’emploi et l’insertion soutenues par ENGIE et ses filiales
- 21 clubs et événements sportifs soutenus par ENGIE et ses filiales

 

Téléchargez la plaquette TERR'INOVE

Terr’Innove Engie

TERR'INNOVE

 

Un partenariat innovant pour co-construire et concrétiser durablement votre stratégie énergétique territoriale ENGIE vous accompagne depuis la co-construction de votre ambition territoriale jusqu'à la proposition d'un plan d'actions concret sur l'ensemble des volets énergétiques, matérialisé par la « Feuille de route Terr'innove ".


Cette démarche allie l'ensemble des compétences du Groupe ENGIE pour vous permettre de diminuer les dépenses énergétiques de votre territoire, tout en les couvrant au maximum par la production locale d'énergies renouvelables grâce à la prise en compte de l'ensemble des thématiques énergétiques.

 

CONTACT
Catherine MINAUX

Déléguée Régionale Bourgogne
Direction Commerciale Innovation et Nouveaux Métiers 

65 rue de Longvic
bp 40429
21004 DIJON cedex
Tel. 03 80 69 23 90

catherine.minaux@engie.com

www.engie.com

@CatherineMinaux

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *