Corpoyer La Chapelle est la plus petite commune du nouveau canton de Venarey Les Laumes. Qu’à cela ne tienne le patrimoine bâti y est remarquable grâce à l’investissement des habitants qui restaurent et fleurissent ce joli village lové au cœur d’un vallon où coule un ru paisible au cœur des forêts et des monts. Pour préserver la chapelle du XIIème siècle, monsieur le maire, Michel Pivard a entrepris une première opération de restauration après avoir monter soutenu par la Fondation du Patrimoine. Visite avec monsieur le maire...
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 20 260,00 € . Ces subventions et la générosité des donateurs ont permis de restaurer la toiture et les enduits de ses façades pour stopper les désordres liés à l’humidité et aux infiltrations d'eau. La qualité des travaux a, par contre, fait apparaître la vétusté du clocher. Aussi la commune a-t-elle estimé nécessaire d’effectuer sa restauration de façon à redonner à la chapelle toute son harmonie et fait de nouveau appel à la générosité des donateurs et à la Fondation du Patrimoine
« En effet, malgré les aides publiques escomptées, la réduction drastique de notre budget ne nous permet pas de financer cette nouvelle opération sans l’aide et le soutien de donateurs. En lançant cette souscription, nous voulons vous associer à cette opération. Votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de conserver ce témoin de notre passé. »
Bien sûr, chaque donateur, particulier ou entreprise bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation du Patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire. Chacun, amis ou habitants de la commune, particuliers ou entreprises, peut donc devenir acteur de ce projet et le rendre possible.
Un peu d’histoire
Trois périodes marquent l’histoire du bâtiment tel que nous pouvons la voir actuellement, deux périodes d’édification et une de modification. La jolie chapelle placée sous la bienveillante protection de Saint Martin, dont elle tient le nom, a été édifiée au XIIIe siècle, sous le règne de Saint Louis, pour les frères Convers que l’abbaye de Fontenay envoyait pour exploiter les terres qu’elle possédait à l’entour. Elle se compose alors de deux travées du chœur sur voûte pierre en berceau brisé et de la nef charpentée, sans doute plafonnée à l’origine (feuillures existantes dans les fermes). Un clocher massif était en place au dessus du chœur et l’ensemble était couvert de laves qui était extraite des carrières alors nombreuses.
Au XVIème siècle vint la transformation en église paroissiale et la consécration par Monseigneur Philibert de Beaujeu (évêque de Bethléem) en 1533. On édifie alors le porche, de la sacristie et de la tribune en bois dont la balustrade en bois ouvragé de style flamboyant est l’une des plus belles du genre en Bourgogne. Elle aligne 17 panneaux finement ajourés, offrant des dessins de fenestrages, tous différents.
Au XVIIIe siècle, le village pouvait s’enorgueillir de trente-trois “feux” et cent vingt personnes en âge de communier…c'est-à-dire en âge de parler, de se confesser et ayant bien sûr offert solennellement ses vœux au seigneur… Un moulin tournait sur le Lavaux et la paroisse dépendait du grenier à sel de Semur-en-Auxois.
Au XIXe siècle, en 1882, Corpoyer-la-Chapelle relève du canton de Flavigny et ne compte plus que 108 habitants. En 1895, l’abbé Ferdinand Paris entreprend une restauration et fait remplacer les laves de la chapelle par des tuiles plates, couvrir le clocher par des ardoises et des tavaillons … plus légers …en partie basse. Il fera ajouter un contrefort le long du gouttereau sud du chœur et réaliser une peinture décorative dans le chœur et la nef.
L’église abrite aussi une remarquable statue de son saint patron, Saint Martin, au costume liturgique richement décoré, datant du XVème siècle. La balustrade et la statue de Saint Martin sont classées monuments historiques. Tout comme la croix du XVI siècle située près de la chapelle de Corpoyer est inscrite à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 7 décembre 1925.
On peut également voir un beau tilleul dont le tour de taille, à 1,50m du sol, est de 6,50m. Il est fendu en deux et des racines poussent à l'intérieur. Ce qui démontre sa volonté de se régénérer. Pour le voir il vous faut aller à l''intersection des D6 en provenance de Darcey et D19 en provenance de La Villeneuve-les-Convers.
Plusieurs croix se dressent sur la commune, deux lavoirs et des maisons qui ont gardé leur « cul de four ». Les habitants et Michel Pivard sont attachés à ce beau patrimoine et attendent la restauration du clocher qui sera rendue possible par la souscription de la Fondation du Patrimoine.
Contact et bulletin de don ci-dessous
Crédit photos Marie Quiquemelle
m.quiquemelle@echodescommunes.com