Adieu foie gras, toasts finement beurrés, saumon et dinde, paquets cadeaux et jours chômés. Noël n’est plus, c’est triste, mais il va bien falloir vous faire une raison. Alors pour en finir avec cette période festive et passer à une autre, voilà une tradition alsacienne bien connue, une fois les festivités de Noël terminées. On apporte son sapin sur la place du village, on le pose sur un tas et on brûle le tout, dans un grand feu de joie qui vient éclairer le début de l’année. S’il en est fini de la bûche chocolat vanille, commence le règne de la bûche recyclée pour le bonheur des jardiniers !
Une coutume qui a gagné la Côte d’Or où des dizaines de communes, de communautés de communes et d’associations invitaient le côtes d’oriens à venir brûler ou broyer leurs sapins. Deux démarches mais une seule fête conviviale et pleine de chaleur pour des milliers de sapins « recyclés » et des centaines de côtes d’oriens qui ont passé un bon moment tout en effectuant un geste ecocitoyen.
Mon beau sapin rois des forêts, que faire de toi quand après t’avoir installé dans le salon, décoré avec amour, le chat dans les jambes évidement, quand on a déballé des tas de cadeaux à tes pieds et ramassé en maugréant tes épines éparses sur les tapis ? Des petits malins t’ont choisi artificiel et vont te remettre au placard 11 mois durant. Les négligeants te jetteront sur un bord de trottoir sans ménagement ou t’oublieront jusqu’à l’été, déplumé sur un coin de terrasse. Les solidaires te rangeront, et c’est une bonne action, dans un sac à sapin en faveur d’Handicap International.
Mais c’est sans compter sur cette belle coutume qui veut que l’on te brûle en place publique…mais non pas comme les sorcières, ne va pas faire de mauvais esprit ! Car pour fêter dignement l’entrée dans la nouvelle année et une fois passés les rois mages repartis en Galilée ou ailleurs, des villages entiers vont se réunir autour d’un grand feu de joie. C’est le brûlage des sapins. Une belle fin de vie pour toi, mon beau sapin, qui débarrasse la ménagère d’un fardeau encombrant et donne aux enfants une occasion supplémentaire de danser et chanter tout en se régalant de crêpes, gaufres, gâteaux divers et vin chaud…euh non le vin et le cidre chaud c’est pour les parents…pour les enfants c’est du chocolat fumant bien sûr !
Et le principe est drôlement simple. La plupart du temps, des collectes sont organisées dans les communes et la mairie communique une date et une heure de crémation générale. Les associations du village et autres amicales des sapeurs-pompiers en profitent pour monter quelques stands autour du grand feu, et l’on boit les fameux vins et chocolats chauds entre habitants et voisins de jardin. Cette cérémonie de crémation, c’est une sorte catharsis résineux et odorant, l’occasion ou jamais de faire le deuil des maisons aux centaines de guirlandes clignotantes aussi hallucinantes qu’hypnotiques que viendront avantageusement remplacer vignes et autres ampélopsis à la belle saison.
Ah oui mais voilà que la COP21 est passée par là et l’on se questionne ! Brûler, ne pas brûler en extérieur ? Depuis quelques années, l’on se penche sur un nouveau sort à te réserver, celui d’une renaissance, non par le feu, mais par le broyage. Non, mon beau sapin tu ne peux pas choisir !
La pratique du paillage, oui c’est vrai tu as raison, est encore assez confidentielle malgré les très nombreux avantages qu'elle présente. Elle permet la réduction du volume des déchets verts, la diminution des nécessités de binage et d'arrosage, l’apport d'humus non négligeable … tu vois c’est bien pour les jardiniers et c’est bon pour la nature… Pour ce qui est du broyat de sapin, on assure qu'il favorise une ré-acidification des sols. C'est donc une bonne alternative de compost pour toutes les plantes ornementales aimant les terrains acides tels les fantasques rhododendrons ou discrètes bruyères ou hellébores dites roses de Noel (oui cela va de soi).
Quelle que soit la technique, la collecte de sapins de Noël se fait dans la logique de l’apport volontaire et qualitatif. Il s’agit de sensibiliser les citoyens et les communes aux gestes de jardinage qui génèrent moins de déchets et là, cela devient un geste qualitatif. Ou comment d’un beau sapin enluminé et scintillant, tu ressuscites en de jolies allées dans les jardins communaux ou au pied d’une belle plante qui poussera sans se soucier du pissenlit (certes savoureux) qui viendrait à lui crognotter les doigts de pieds.
Que l’on soi brûlage ou broyage, éducatif et pédagogique, c’est l’occasion pour tous de se retrouver après une période de fêtes et de vœux variés. Un joli moment de calme et de partage quand il fait gris et que plus personne ne sort. Un moment ensemble, tout simplement, qui permet d'attendre les beaux jours, même s’il a avant tout un caractère symbolique.
Crédit photos Amandine Monard, Jacques Fournier, Grand Dijon
m.quiquemelle@echodescommunes.com