Journée citoyenne... Une mobilisation par et pour les citoyens

21 janvier 2016

Francois Baroin, président de l’AMF, a présenté, au siège de l’AMF, l’opération « Journée citoyenne », aux côtés de Fabian Jordan, maire de Berrwiller et initiateur de cette journée, en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), présidé par Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers.

 

 

 

 

Née en 2008 dans l’agglomération mulhousienne, à Berrwiller, la Journée Citoyenne permet – sur une journée - de mobiliser les habitants, volontaires et solidaires, autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie (réalisation de petits chantiers dans des lieux symboliques et utiles). Elle favorise la communication intergénérationnelle entre les habitants.

 

Cette initiative se décline désormais de plusieurs façons à travers 200 communes et 45 départements. La prochaine édition se tiendra le 28 mai prochain. Cette présentation à l’AMF s’inscrit pleinement dans la volonté de celle-ci de valoriser les actions locales innovantes et marquantes ayant vocation à être reproductibles.

 

La Journée citoyenne participe du renouvellement de l'action publique en fédérant les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), en favorisant l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes sociales confondues, et en créant ainsi un lien fort et fédérateur.

 

Par leur proximité avec les citoyens, et par les leviers d’action dont ils disposent, les maires sont en effet les plus aptes à mettre en œuvre des politiques de prévenance, en privilégiant le développement du lien social et du vivre-ensemble. Ils essayent de répondre ainsi à l’envie de la population de s’engager dans des actions locales concrètes.

 

Le principe de cet événement consiste à mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration du cadre de vie, en leur donnant le sens de l’initiative. Cette journée favorise la communication entre habitants, toutes générations confondues, mais aussi avec les élus. La journée citoyenne prend la forme d’une journée ou d’une demi-journée consacrée à la réalisation de chantiers : réparation, amélioration, embellissement utiles à tous.

 

Les chantiers proposés sont à la fois stratégiques et symboliques. Il doit s’agir de biens publics utilisés et visibles par tous, dans des domaines variés pour que chacun y trouve un intérêt. Exemples : espaces verts et fleurissement (plantations d’arbres et fleurs, taillage de haies, semis…) ; petits travaux tels que peinture, remise en état de bordures ; propreté comme le nettoyage des lieux publics ; action de sensibilisation (à la propreté canine, à la biodiversité, au civisme)…

 

Elle se décline de manière différente selon les villes, villages ou quartiers. Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer. Les collations et le repas partagés par les volontaires contribuent à la convivialité de l’événement. La journée citoyenne promeut ainsi de manière concrète les valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide, la fraternité apportée par le sentiment de faire partie d’une même communauté, le partage des compétences, impliquant chaque citoyen, la solidarité, le respect de l’espace public par son appropriation…

 

Pour participer à la Journée citoyenne du 28 mai 2016 et en savoir plus

 

Observatoire national de l’action sociale

Joachim Reynard

250 bis boulevard Saint Germain

75007 Paris

01 44 07 02 52

joachim.reynard@odas.net

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Communes, un patrimoine en danger !
« Faisons cause commune le 19 septembre prochain partout en France...
La commune a-t-elle encore un avenir ?
Pour répondre à cette interrogation, Ludovic ROCHETTE,...
Le manifeste de l'AMF pour des communes fortes et vivantes.
Ludovic ROCHETTE et François REBSAMEN, respectivement président...
Les communes sont très sport
La récente traversée d’une quarantaine de communes de la...
Gros nuages sur la rentrée scolaire
Pour Ludovic ROCHETTE, Président de l’Association des Maires de la...
Nuisances en tous genres : quels droits et obligations pour un maire ?
L’association des Maires de France de Côte d’Or (AMF21),...
AMF 21 : Pour le président « Le point fort, c'est la commune. »
L’Association des Maires de la Côte-d’Or et des...
La commune de Trochères reçoit le prix départemental du concours des Rubans du Patrimoine
La commune de Trochères a reçu samedi 6 octobre le prix...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.