Naissance du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté

04 février 2016

L'assemblée générale constitutive du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté s'est tenue le samedi 30 janvier, à La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.

80 personnes représentant une cinquantaine de structures se sont réunies afin de donner jour au premier réseau des musiques actuelles en Bourgogne Franche-Comté.

 

Producteurs et développeurs d'artistes, festivals, salles de concert, médias, labels, structures d’enseignement et d’accompagnement artistiques ont décidé d'unir leurs forces pour travailler ensemble à la structuration et au développement des musiques actuelles dans la nouvelle région.

 

Le nouveau réseau, dont le nom sera officialisé d'ici quelques jours, s'est constitué en association et a élu un conseil d'administrationcomposéde 19 membres représentant les 8 départements de la nouvelle région et les principaux collèges d'acteurs, diffusion, production d'artistes, enseignement et accompagnement musical, artistes et médias. Les membres du conseil d'administration ont choisi à la tête de l'association un binôme de co-présidents, binôme homme femme, bourguignon franc-comtois, Claire Fridez, directrice du Moulinde Brainans, scène de musiques actuelles du Jura et Yann Rivoal, directeur de La Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon.

 

Mutualisation d'expériences et de compétences, solidarité, coopération, équité territoriale sont autant d'enjeux dont ce nouveau réseau va s'emparer.

 

Par ailleurs, il souhaite se positionner comme un interlocuteur et un partenaire des pouvoirs publics sur la construction et le déploiement des politiques publiques en faveur de la cultureavec une démarche spécifique pour le champ des musiques actuellesau niveau régional, départemental et local sans oublier les services déconcentrés de l'État.

 

Le secteur des musiques actuelles est très dynamique puisqu'il constitue la première pratique culturelle des français, tant par l'écoute de musique enregistrée que par le déplacement aux concerts ou la pratique instrumentale.

 

C'est également un secteur économique en croissance qui génère de nombreux emplois comme l'indiquait le rapport publié par le Ministère de la Cultureet de la Communication en janvier 2015.

 

Cependant, du fait de la crise économique persistante et de la baisse des dotations de l'État, les collectivités territoriales, premiers financeurs de la culture, revoient pour beaucoup leurs budgets à la baisse fragilisant de nombreuxprojets ayant pourtant fait la preuve de leur utilité artistique (soutien à la création, accompagnement des artistes émergents au niveau local et régional, formation des artistes), culturelle (diversité des cultures et des expressions diffusées) et sociale (éducation artistique, travail avec toutes les composantes des populations sur les territoires).

 

Au même titre que l'ensemble des disciplines artistiques, la musique est un facteur de développement humain et de cohésion sociale, un moyen de faire se rencontrer les individus, de favoriser le vivre et le faire ensemble.

 

Le réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté entend porter haut ces valeurs mais aussi ces inquiétudes et ainsi prendre toute sa part à la consolidation et au développement des projets musiques actuelles dans la nouvelle région.

 

premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

CONTACT : Claire Fridez, directrice du Moulin de Brainans, Présidente du réseau: direction@moulindebrainans.com – 07 85 61 49 30

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région en action : Les transports
De la formation à la transition énergétique, du...
L’audace au service de l’égalité professionnelle
CoworkHer*, le collectif régional qui réunit les réseaux...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance sa première Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité.
Cette Convention, qui implique directement un panel représentatif de 50...
Les petites centralités rurales sont le coeur battant de la ruralité
La première journée du réseau des Centralités...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 56,32 M€ engagés
Réunis en commission permanente vendredi 24 novembre 2023 à...
Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !
Consciente de l’importance d’une expérience à...
Forêt et changement climatique : forte mobilisation des acteurs de l'Arc jurassien franco-suisse en vue de futures coopérations transfrontalières
L’organisme de coopération transfrontalière...
La Région Bourgogne Franche-Comté investit au cœur des territoires !
Revitalisation des centres bourgs ? C’est au plus près des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *