Naissance du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté

04 février 2016

L'assemblée générale constitutive du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté s'est tenue le samedi 30 janvier, à La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.

80 personnes représentant une cinquantaine de structures se sont réunies afin de donner jour au premier réseau des musiques actuelles en Bourgogne Franche-Comté.

 

Producteurs et développeurs d'artistes, festivals, salles de concert, médias, labels, structures d’enseignement et d’accompagnement artistiques ont décidé d'unir leurs forces pour travailler ensemble à la structuration et au développement des musiques actuelles dans la nouvelle région.

 

Le nouveau réseau, dont le nom sera officialisé d'ici quelques jours, s'est constitué en association et a élu un conseil d'administrationcomposéde 19 membres représentant les 8 départements de la nouvelle région et les principaux collèges d'acteurs, diffusion, production d'artistes, enseignement et accompagnement musical, artistes et médias. Les membres du conseil d'administration ont choisi à la tête de l'association un binôme de co-présidents, binôme homme femme, bourguignon franc-comtois, Claire Fridez, directrice du Moulinde Brainans, scène de musiques actuelles du Jura et Yann Rivoal, directeur de La Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon.

 

Mutualisation d'expériences et de compétences, solidarité, coopération, équité territoriale sont autant d'enjeux dont ce nouveau réseau va s'emparer.

 

Par ailleurs, il souhaite se positionner comme un interlocuteur et un partenaire des pouvoirs publics sur la construction et le déploiement des politiques publiques en faveur de la cultureavec une démarche spécifique pour le champ des musiques actuellesau niveau régional, départemental et local sans oublier les services déconcentrés de l'État.

 

Le secteur des musiques actuelles est très dynamique puisqu'il constitue la première pratique culturelle des français, tant par l'écoute de musique enregistrée que par le déplacement aux concerts ou la pratique instrumentale.

 

C'est également un secteur économique en croissance qui génère de nombreux emplois comme l'indiquait le rapport publié par le Ministère de la Cultureet de la Communication en janvier 2015.

 

Cependant, du fait de la crise économique persistante et de la baisse des dotations de l'État, les collectivités territoriales, premiers financeurs de la culture, revoient pour beaucoup leurs budgets à la baisse fragilisant de nombreuxprojets ayant pourtant fait la preuve de leur utilité artistique (soutien à la création, accompagnement des artistes émergents au niveau local et régional, formation des artistes), culturelle (diversité des cultures et des expressions diffusées) et sociale (éducation artistique, travail avec toutes les composantes des populations sur les territoires).

 

Au même titre que l'ensemble des disciplines artistiques, la musique est un facteur de développement humain et de cohésion sociale, un moyen de faire se rencontrer les individus, de favoriser le vivre et le faire ensemble.

 

Le réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté entend porter haut ces valeurs mais aussi ces inquiétudes et ainsi prendre toute sa part à la consolidation et au développement des projets musiques actuelles dans la nouvelle région.

 

premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

CONTACT : Claire Fridez, directrice du Moulin de Brainans, Présidente du réseau: direction@moulindebrainans.com – 07 85 61 49 30

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des quartiers prioritaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des quartiers...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le palmarès régional dévoilé
Océane Godard, vice-présidente de la Région...
Remise des prix du premier concours régional « Tous à table » au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre)
Océane Godard, vice-présidente de la Région en charge des...
Bourgogne Franche-Comté, première région française à lancer une démarche d'attractivité résidentielle
En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté...
Nouveau dispositif Open Paiement : Payez et validez avec votre carte bancaire sur les lignes du réseau routier Mobigo !
Michel Neugnot, premier vice-président de la Région...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté ; 93,12 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 31 mai  ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *