Les travaux de nettoyage des balustres qui ont débuté ce lundi 15 février 2016 pour une durée de 4 semaines sont programmés de 7h à 11h45 et de 14h15 à 18h, de manière à limiter la gêne pour les restaurateurs de la place, ils débuteront le 15 février 2016 pour une durée de 4 semaines. Ces dates et durées prévisionnelles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas du chantier. Aussi ne peuvent-elles constituer un engagement ferme.
Pour des raisons techniques et afin de nettoyer totalement les balustrades, l’entreprise est susceptible de prendre appui sur les terrasses des habitations.
Aménagée au XVIIème siècle, la place de la Libération est signée de l’architecte Martin de Noinville. Rebaptisée place de la Libération en 1944, cette place en forme d’hémicycle portait à l’origine le nom de place Royale, puis place d’armes en 1831. Le mur d’enceinte, constitué d’une succession d’arcades et couronné de balustres, a été conçu pour servir d’écrin à la statue équestre de Louis XIV érigée sur cette place entre 1741 et 1792.
Aujourd’hui, la balustrade de couronnement est très encrassée. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’engager son nettoyage, afin de contribuer activement à la mise en valeur du secteur sauvegardé de Dijon qui, au titre des Climats du vignoble de Bourgogne, est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Coût des travaux : 22 500 HT €.
Tout est mis en oeuvre pour limiter les gênes sur la vie du quartier, de ses commerçants et de ses riverains.