Sainte-Colombe-en-Auxois est un petit village rural où rien ne trouble le calme ni la nature. Le temps ne s'y est pas arrêté ! Un lieu qui se prête parfaitement aux randonnées au cœur de terres naturelles et préservées, aux promenades à bicyclette entre vallons et villages pittoresques et aux visites de nombreuses curiosités dans les environs comme le Canal de Bourgogne, les lacs artificiels à Grosbois ou le Lac de Pont. Le Morvan n’est pas loin non plus.
A Sainte-Colombe-en-Auxois, Alain Gislot et toute l’équipe de bénévoles fêteront cette année les 30 ans d’ARCADE, association fondée en 1986 pour la restauration du château de Sainte-Colombe dont une partie était en ruine. Grâce à l'aide des partenaires institutionnels qui subventionnent en partie la restauration, ARCADE a organisé et encadré des chantiers de bénévoles et des chantiers écoles internationaux. Actuellement la réhabilitation du lieu se poursuit tout en développant l'activité culturelle tournée vers le design.
L’association œuvre aussi pour la promotion de la création contemporaine industrielle et artisanale et des métiers d’art qu’elle présente comme support d’éducation et objet de formation. ARCADE participe aux échanges culturels et économiques régionaux grâce à des rencontres avec les différents acteurs et à la mise en place d’expositions annuelles et thématiques.
En 2012, l'ancien potager du château est transformé par le plasticien Bertrand Lavier en une composition formée de dallages de pierres représentant un cadrage de la Piazza San Marco de Venise. L'artiste a souhaité illustrer les croisements d'influences au cœur desquels se trouvaient le château au XVIIème siècle et au centre desquels il reste encore, entre patrimoine historique et disciplines contemporaines. Le château abrite également un gîte 3 épis labellisé "Gîtes de France".
Installée dans un environnement paysager remarquable, ARCADE mène en quelque sorte la vie de château ! Et quel château… Bâti en 1640 par Nicolas FILSJEAN, gouverneur de la Chancellerie du Parlement de Bourgogne, devenu seigneur d’une partie de la seigneurie de Sainte Colombe. Ce bâtiment présente un corps de logis principal flanqué de deux pavillons, une aile construite au XVIIIème siècle et un ensemble d’écuries encadrant la cour ouverte sur un paysage de bois et de collines. Il est inscrit Monument Historique depuis 1991 est devenu un lieu culturel.
Oui mais voilà, si de nombreux travaux et restaurations se sont échelonnés depuis 30 ans, il convient à présent de poursuivre les travaux par la restauration de 13 fenêtres du bâtiment XVIIème et des menuiseries des 10 lucarnes du bâtiment XVIIIème siècle.
Une opération qui va dans la continuité de redonner au château son unité, son esthétique et sa logique architecturale d'origine afin de créer un cadre propice à la découverte de la création contemporaine en design. La mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et privés a déjà permis la réalisation de travaux considérables (reconstruction, réhabilitation, équipement du château). Malgré les fonds publics sollicités, le coût des travaux demeure important pour l’association. C’est pourquoi, devant le succès de la première mobilisation, l’association ARCADE a décidé de faire à nouveau appel à la générosité des donateurs en lançant une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Une première souscription avait été lancée sous l’égide de la Fondation du patrimoine pour la restauration des lucarnes et d’une partie des fenêtres du bâtiment. Si vous souhaitez participer à cette levée de fonds pour ce beau patrimoine de l'Auxois vous pouvez télécharger le bulletin de souscription ici
Et pour suivre ici les travaux du château de Sainte-Colombe-en-Auxois c'est ici
Association ARCADE
Atelier de recherche en Création Artistique et en Design
Château de Sainte Colombe en Auxois
07.71.07.04.92
21350 Sainte Colombe en Auxois
Contact : contact@arcade-designalacampagne.fr