Découvertes Nature avec les Apéros du Bestiaire !

23 février 2016

Ca se passe à la frontière de la Côte d'Or et de la Haute Marne, sur le territoire du futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne, non loin de Leuglay, Recey sur Ource ou Bure les Templiers. Un paysage de forêts, de marais, de nature sauvegardée où l'on rencontre une faune protégée parmi lesquels la cigogne noire. Une flore d'exception qui abrite le merveilleux Sabot de Venus, une orchidée rare. Avec les Les Apéros du Bestiaire, le GIP du futur parc et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, partez à la découverte de cette faune en rendant visite aux petits animaux qui peuplent notre campagne en toute simplicité... La bécasse, le blaireau ou encore la discrète chauve-souris !

 

 

 

Chaque  mois et toute l’année, en fin de semaine, les Apéros du Bestiaire vous invite à une rencontre au crépuscule autour d’une espèce animale sauvage, avec la forêt et la nuit en toile de fond. Un spécialiste ou un passionné nous accompagne dans la découverte sur le terrain. Avant ou après la sortie, selon la saison, un apéro/repas est proposé pour introduire ou poursuivre les échanges. de manière générale, le rendez-vous est fixé le vendredi soir à la maison forestière de Charbonnière. Le déplacement est ensuite organisé pour se rendre sur le site d’observation, à pied si possible, parfois en voiture. Bien sûr il faut prévoir des tenues adaptées à la saison et à la météo, de couleur neutre et sombre, non bruyante (éviter les nylons de type KWay) et les jumelles sont les bienvenues.

 

Demandez le programme !

 

Vendredi 11 mars à 18h30 – Rendez-vous avec la bécasse


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
La Reine des bois, comme elle est parfois appelée, est un oiseau plein de mystère. Grande migratrice, elle traverse notre région à l’automne et au printemps où elle passe parfois l’hiver. Mars correspond à l’optimum de la migration pré-nuptiale. Le crépuscule venu, elle quitte les bois pour rejoindre des espaces ouverts et se nourrir de vers de terre et de  larves.


Vous serez accompagnés dans notre découverte par Sébastien Péchet, technicien à la fédération de chasse, spécialiste de cet oiseau. Si les conditions sont bonnes, c’est-à-dire une nuit sombre et pluvieuse (!), vous pourrez capturer les oiseaux pour les observer et les baguer.

Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie de terrain puis collation à la maison forestière.

 

Vendredi 8 avril à 18h30 – Histoires de terriers chez maître blaireau


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
Maître Taisson, alias le blaireau, est un grand terrassier devant l’éternel. Les piétinements, les coups de griffes sur les arbres, les cheminements et les « pots » (toilettes) traduisent l’occupation des lieux.  Vous partirez à sa découverte pour repérer ces indices de présence puis affûterez sur les terriers. Jean-Yves Goustiaux, animateur nature du CIN accompagnera le groupe.

 

Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie de terrain, affût vers 20h puis collation à la maison forestière.

 

 

Vendredi 20 mai à 19h00 – Mouches de mai et ruisseaux forestiers


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
Après avoir passé plusieurs mois, voire plusieurs années, dans les eaux froides des ruisseaux, les larves  des éphémères et autres trichoptères, les « mouches de mai » éclosent par vagues successives et se reproduisent dans la foulée. Le soir venu, des milliers de mouches dansent au- dessus du ruisseau dans des mouvements ascendants et descendants, comme autant de fantômes qui se font et se défont. Si les conditions sont bonnes, le spectacle est rare et magique … Romaric Leconte du CENCA vous accompagnera dans cette découverte nocturne du ruisseau forestier.

 

Rendez-vous à 19h00 à la maison forestière de Charbonnière. Repas puis sortie sur le terrain. Dans le cadre de la Fête de la nature.

 

Vendredi 17 juin à 19h00 – Lucanes cerfs-volants et autres petites bêtes


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
C’est l’époque des faons. La forêt donne toute sa plénitude de verdure. Le soir venu, d’étranges vrombissements se font entendre, se cognent dans les arbres puis redémarrent. Les lucanes cerfs-volants, ces gros coléoptères aux mandibules en forme de bois de cerf sont en pleine activité. L’animal n’est pas courant car il est lié aux très vieux bois dans lesquels sa larve va séjourner durant plusieurs années. Une belle occasion de parler de la biodiversité forestière et de la naturalité de la forêt. Capture des insectes à l’aide de pièges lumineux. Romaric Leconte du CENCA vous accompagnera dans la découverte du lucane et des insectes nocturnes.

 

Rendez-vous à 19h00 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie et repas sur le terrain.

 

Vendredi 22 juillet à 19h00 – Repas-ciné-débat faune


Un grand classique maintenant ! Le chantier de jeunes du CIN est l’occasion de partager une soirée de cinéma en plein air avec l’association Autour de la terre.

Accueil du public pour la visite du chantier de jeunes à 18h à la salle des fêtes de Praslay.

Repas thématique champêtre à 19 h. Payant sur réservation.

Projection en plein air à 21h30. Gratuite. Débat suite à la projection avec un spécialiste de la faune.

Rendez-vous à 19h00 pour le repas à la salle des fêtes de Praslay.

 

Vendredi 26 août à 19h00 – Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris, Batwoman chauve- souris


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
Elles inspirent la passion ou l’effroi. Ces drôles de bêtes volantes sont des championnes du vol de nuit et de la capture d’insectes de haut vol ! Pas moins de 21 espèces sont présentes en Haute-Marne dont certaines essentiellement forestières. Les observer chasser en vol à la tombée de la nuit donne le tournis …

Guillaume Geneste du CENCA vous accompagnera dans leur découverte. L’occasion de se familiariser à leur identification en vol via la batbox qui détecte les ultrasons.


Rendez-vous à 19h00 à la maison forestière de Charbonnière. Repas puis sortie sur le terrain.

 

Vendredi 23 septembre à 18h30 – Le cerf est fou amoureux


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
Et çà s’entend ! Pas question d’aller le déranger dans ses conquêtes amoureuses. Cette soirée autour du brame du cerf sera l’occasion d’une longue balade crépusculaire pour aller écouter les cerfs en rut, de s’enivrer de cette ambiance électrique et de profiter de tous les bruits et senteurs de la nuit de ce début d’automne. Jean-Yves Goustiaux du CIN accompagnera la découverte. Longue marche nocturne (env. 5 km).


Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie et repas sur le terrain.

 

 

Vendredi 14 octobre à 18h30 – Magie de la pleine lune en forêt


Laissez tomber la nuit. Les formes se brouillent, les oiseaux diurnes se taisent. La forêt devient mystère, bruissements, frissons. Les premières chouettes lancent leurs cris. Puis la lune se lève. Les ombres se forment. Une clarté bleutée envahie le sous-bois. Les odeurs du sous-bois deviennent plus prégnantes. Une petite balade nocturne familiale vous propose de vivre cette « heure bleue ». Les enfants sont les bienvenus. Petites histoires à dormir debout, anecdotes, contes, observations de la petite faune de la litière… pour aller se coucher la tête pleine de beaux souvenirs.

Adeline Clément, animatrice au CIN accompagnera la découverte. Petite marche nocturne (env. 1,5 km).

 

Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie sur le terrain et repas.

 

Vendredi 4 novembre à 18h30 – Bêtes rousses et vieux solitaires


GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNES
Les histoires ne manquent pas à son sujet. Sa couleur et son allure le desservent. Il fait peur. Il est l’objet de toutes les convoitises cynégétiques. La bête de chasse par excellence ! Et pourtant, l’emblématique sanglier reste secret, son comportement est étonnant, sa résistance de même. Novembre, c’est l’époque du rut ! Les compagnies se cantonnent, les mâles bougent à la recherche des femelles. Nous tenterons de croiser l’animal ! Serge Brandt, ancien technicien de l’ONCFS, spécialiste du sanglier et de la faune sauvage accompagnera la découverte (sous réserve).

 

Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie de terrain puis repas au coin du feu, histoires croustillantes à la clef !

 

Samedi 17 décembre AM – Projection débat (sous réserve)


Il fait nuit trop tôt et les fatigues cumulées de l’année invitent aux rencontres chaleureuses. C’est ce que nous vous proposons ! Un invité surprise pour une soirée  photo sur la faune sauvage suivie d’un petit repas sympa. Plus de précisions prochainement. A Auberive. Lieu et horaires à préciser. Cette projection est le fruit d’une collaboration avec la médiathèque d’Auberive.

 

Une philosophie... un véritable état d'esprit... le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne se dévoile !

 

Aller dans la nature, s’imprégner, y vivre, comprendre, se questionner...Naturellement, c'est aller en forêt, y marcher car depuis qu’il sait marcher, … l’Homme marche ! La forêt a été son premier habitat, la savane a abrité ses premiers pas puis la curiosité, les nécessités l’ont amené à découvrir et expérimenter tous les milieux naturels du globe. De nos jours quelques peuples nomades gardent ce besoin vital. Trop souvent encore de nombreuses personnes marchent contraintes sur la route de l’exil. Cependant, aujourd’hui, marcher dans la nature est heureusement plus souvent un choix, un besoin de s’échapper du quotidien, de découvrir, de s’immerger, de goûter à une autre forme de liberté, …Alors  prenez les chemins de traverse.  Obliquezs, sortez des sentiers battus, rentrez à nouveau de plein pied dans la nature, avec un œil nouveau, faites un petit détour salutaire et  décalez votre regard !

 

"Cheminons … oui mais pas n’importe comment !! L’éducation populaire a forgé nos convictions : découvrir, comprendre,  échanger, respecter, être solidaire, coopérer et tendre vers l’équité sont nos valeurs. Notre approche est comparable à un « travail artisanal » qui se détache du consumérisme et tente d’aller vers l’essentiel : l’humain et son environnement. La nature est notre terrain d’expression, d’apprentissage, de remise en question. La compagnie des arbres rend sage ! Nous mettons toute notre attention pour vous faire vivre une aventure qui dépayse, souvent à deux pas de chez soi."

 

Laissez vous dépayser, un soir ou deux ou même une nuit de lune toute entière par gourmandise de nos magnifiques espaces sauvages.

 

Pour s’inscrire aux sorties

 

Coût et conditions

Repas + sortie de terrain : 15 €/pers ( 12 personnes maximum)

 

Réservation 

Au minimum avant le mercredi précédant la sortie. En cas de météo défavorable ou toute autre circonstance ne permettant pas l’organisation de la sortie nocturne dans de bonnes conditions, nous nous réservons le droit d’annuler la soirée. Les personnes inscrites serons remboursées ou prioritaires pour les animations suivantes.

 

Télécharger la fiche d’inscription

 

A relire ici

 

GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNESCentre d’Initiation à la Nature d’Auberive

BP9 52160 AUBERIVE

03 25 84 71 86  ou 06 98 91 71 86

cin.auberive@ligue52.org

 

 

 

 

GIP APERO BESTIAIRE ECHO DES COMMUNESGIP du futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne
4, ruelle du monument
21290 Leuglay
Tél. : 03 80 93 10 92
 
 
 
 
m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Au fil de l'eau et des chemins... j'ai poussé la porte du jardin de Barbirey !
La vallée de l’Ouche a cette lumière étrange des...
Rendez-vous nature en Bourgogne, saison 2016
Le CEN Bourgogne vous invite au coeur de la nature. Cette année encore,...
Soyez bio'inspirés... Ou comment la Nature inspire notre futur
Cette magnifique exposition au Jardin des Sciences de Dijon...
Mobigo autopartage : Des voitures en libre-service à Dijon.
Objectif : permettre aux abonnés mobigo autopartage de disposer...
La semaine du développement durable en Côte-d('Or, les initiatives locales.
Chaque année, la Semaine du Développement Durable met en avant...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Le développement durable dans les collèges.
Restitution générale à l'ensemble des principaux de...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.