BOURGOGNE ACTIVE : Un bilan plus que positif en faveur de l'emploi !

02 mars 2016

A la fin du parcours de création d’entreprise, quand le créateur a étayé son modèle économique, se pose la question du financement des investissements de départ et des premiers mois d’activité. Pour certains profils issus du secteur social et solidaire ou éloignés de l’emploi, cette étape cruciale réclame un accompagnement adapté.

 

 

 

Sur le territoire régional, Bourgogne Active détient une expertise particulière pour répondre à cette demande sociale, qui vise à améliorer la construction budgétaire des projets et à leur faire bénéficier d’un concours bancaire bien dimensionné. Rétablir une forme d’équité sociétale est payant, puisque 82 % des entreprises accompagnées au financement par le réseau France Active en 2010 sont toujours en activité 3 ans après, contre 66 % au niveau global.

 

En 2015, Bourgogne Active a contribué à créer ou à consolider 550 emplois, à travers la mise en place de 185 financements pour un peu plus de 4,2 millions d’euros de prêts garantis ou de quasi fonds propres apportés. En 2016, grâce en particulier à un nouveau programme spécialement conçu pour accompagner les entrepreneurs des quartiers, l’ambition est de faire encore mieux, avec une croissance de 15 % de l’activité.

 

BOURGOGNE ACTIVE, un accompagnement engagé !

 

Bourgogne Active accompagne le développement d’un chantier d’insertion Sentiers

 

Chantier d’insertion à Dijon

 

 

BOURGOGNE ACTICE ECHO DES COMMUNES 2016

Activité : rénovation du patrimoine bâti (cabotes, lavoirs…)

 

Plan de financement : 80 000 euros

Objet : renouvellement de la flotte de véhicules professionnels + déménagement Valeur ajoutée Bourgogne Active : identification des instruments financiers adaptés. La solution de financement ? Un prêt bancaire garanti par Bourgogne Active + un prêt participatif issu de la mobilisation de l’épargne solidaire.

 

 

 

 

Bourgogne Active aide Jamila Et Triref à améliorer son plan de financement lors de la création de son entreprise

 

MJDA 21- CHENÔVE

 

Activité : transport express à courte et moyenne distance

Plan de financement : 22 500 euros

Contexte de l’intervention : adressés par l’ADIE, Jamila Et Triref et son mari portent un projet « bancarisable »

La valeur ajoutée Bourgogne Active est l’orientation vers un emprunt un peu plus important et sur une période plus courte pour notamment acquérir un véhicule dont l’obsolescence présumée soit cohérente avec la durée du prêt et évitement de la caution personnelle. La solution de financement ? L’ emprunt bancaire sans caution personnelle garanti par le Fonds de garantie à l’initiative des femmes.

 

Bourgogne Active crée l’effet de levier qui permet à Corinne Jourdain-Gros de sauver la manufacture de Digoin

 

MANUFACTURE DE DIGOIN

 

 

BOURGOGNE ACTIVE ECHO DES COMMUNES 2016Activité : céramiques pour les secteurs horticoles et culinaires

Plan de financement : 400 000 euros, dont 250 000 euros d’apport

Contexte de l’intervention : reprise de l’entreprise à la barre du tribunal de commerce, avec 8 emplois sauvés à la clef.

La valeur ajoutée Bourgogne Active est l’amorçage du tour de table et évitement de la caution personnelle. La solution de financement ? Le financement complémentaire BPI + un emprunt bancaire sans caution personnelle garanti par le Fonds de garantie à l’initiative des femmes.

 

 

BOURGOGNE ACTIVE, innovateur social

 

Gonzague Laurent - Directeur de Bourgogne Active

 

BOURGOGNE ACTIVE ECHO DES COMMUNES 2016«Les motivations des entrepreneurs, créateurs et développeurs d’entreprises, ont changé. Si le ressort reste clairement la création  de valeur, l’idée forte qui les anime inclut plus qu’auparavant des considérations de développement sociétal, avec un attachement beaucoup plus fort au territoire et à ceux qui y vivent. Créer pour  soi et aussi pour les autres est devenu le mantra. Parce que nous sommes depuis longtemps engagés autour de projets porteurs de ce type de valeurs, nous sommes très bien positionnés pour accueillir et accompagner de nouveaux interlocuteurs issus de cette génération, ambitieuse et généreuse.

 

Bourgogne Active a démontré en 2015 sa capacité à conduire ces start up socialement responsables vers le succès et je ne doute pas que nous poursuivions notre montée en puissance en 2016. Notre stratégie de diversification de nos réponses pour optimiser notre prise en charge passera également, en particulier, par une intensification de notre engagement auprès des entrepreneuses et par la création d’un nouveau programme centré sur les créateurs issus des quartiers ».

 

BOURGOGNE ACTIVE : acteur incontournable dans la lutte pour l’emploi

 

Au sein du réseau France Active, Bourgogne Active a pour vocation de favoriser en Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne la création d’emploi, en accompagnant vers le financement des projets à forte dimension sociale.

Bourgogne Active s’adresse en  priorité à des entreprises sociales et solidaires et à des créateurs individuels fragilisés ou éloignés du monde du travail, leur apportant conseil et médiation bancaire.

 

En particulier, Bourgogne Active anime un programme spécifique en direction des femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise de moins de 5  ans.

Les solutions mises en œuvre par Bourgogne Active permettent à ces projets non seulement d’accéder à des financements bancaires mais également de bénéficier de conditions favorables (limitation des cautions personnelles, sécurisation des projets, etc.) entraînant un taux de pérennité (82 % des projets TPE passent le cap des 3 ans au niveau du réseau France  Active).

Les experts Bourgogne Active accompagnent l’entrepreneur dans l’établissement d’un plan de financement structuré et le sensibilisent aux conditions d’accès au financement. Après validation par un comité d’engagement de la qualité économique et sociale du projet, Bourgogne Active partage le risque avec la banque, la garantie d’emprunt bancaire pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant du prêt.

 

 

BOURGOGNE ACTIVE ECHO DES COMMUNES 2016Bourgogne Active

 

44 J Avenue Françoise GIROUD

 

Bâtiment LE QUATUOR IV - Parc Valmy

 

21000 – DIJON

 

Tél : 03 80 71 40 47

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, l'Urssaf Bourgogne et l'Urssaf Franche-Comté signent une convention de partenariat
Monsieur Willy BOURGEOIS, Président d’Info Jeunes...
Emploi : Le parcours sécurisé intercommunal de la Covati
La Covati a mis en place un dispositif innovant à destination des...
Un an après la mise en oeuvre du Plan d'Accélération de l'Investissement Régional (PAIR), la Région BFC dresse un premier bilan
A l’occasion des Rencontres industrielles de Bourgogne Franche...
Favoriser le retour à l'emploi : une ambition partagée avec le Gouvernement, qui fait ses preuves en Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Le Bachelor BSB s'étoffe
Alors que la période des vœux sur la plateforme Parcoursup prend...
En 2020 Pole Emploi continue sa transformation au service des demandeurs d'emploi et des entreprises
En France, en 2019 le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A -...
Avec la Région, devenez aides-soignant.e.s !
Une nouvelle session de formation d’aides-soignants ouvrira...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *