A la fin du parcours de création d’entreprise, quand le créateur a étayé son modèle économique, se pose la question du financement des investissements de départ et des premiers mois d’activité. Pour certains profils issus du secteur social et solidaire ou éloignés de l’emploi, cette étape cruciale réclame un accompagnement adapté.
Sur le territoire régional, Bourgogne Active détient une expertise particulière pour répondre à cette demande sociale, qui vise à améliorer la construction budgétaire des projets et à leur faire bénéficier d’un concours bancaire bien dimensionné. Rétablir une forme d’équité sociétale est payant, puisque 82 % des entreprises accompagnées au financement par le réseau France Active en 2010 sont toujours en activité 3 ans après, contre 66 % au niveau global.
En 2015, Bourgogne Active a contribué à créer ou à consolider 550 emplois, à travers la mise en place de 185 financements pour un peu plus de 4,2 millions d’euros de prêts garantis ou de quasi fonds propres apportés. En 2016, grâce en particulier à un nouveau programme spécialement conçu pour accompagner les entrepreneurs des quartiers, l’ambition est de faire encore mieux, avec une croissance de 15 % de l’activité.
BOURGOGNE ACTIVE, un accompagnement engagé !
Bourgogne Active accompagne le développement d’un chantier d’insertion Sentiers
Chantier d’insertion à Dijon
Activité : rénovation du patrimoine bâti (cabotes, lavoirs…)
Plan de financement : 80 000 euros
Objet : renouvellement de la flotte de véhicules professionnels + déménagement Valeur ajoutée Bourgogne Active : identification des instruments financiers adaptés. La solution de financement ? Un prêt bancaire garanti par Bourgogne Active + un prêt participatif issu de la mobilisation de l’épargne solidaire.
Bourgogne Active aide Jamila Et Triref à améliorer son plan de financement lors de la création de son entreprise
MJDA 21- CHENÔVE
Activité : transport express à courte et moyenne distance
Plan de financement : 22 500 euros
Contexte de l’intervention : adressés par l’ADIE, Jamila Et Triref et son mari portent un projet « bancarisable »
La valeur ajoutée Bourgogne Active est l’orientation vers un emprunt un peu plus important et sur une période plus courte pour notamment acquérir un véhicule dont l’obsolescence présumée soit cohérente avec la durée du prêt et évitement de la caution personnelle. La solution de financement ? L’ emprunt bancaire sans caution personnelle garanti par le Fonds de garantie à l’initiative des femmes.
Bourgogne Active crée l’effet de levier qui permet à Corinne Jourdain-Gros de sauver la manufacture de Digoin
MANUFACTURE DE DIGOIN
Activité : céramiques pour les secteurs horticoles et culinaires
Plan de financement : 400 000 euros, dont 250 000 euros d’apport
Contexte de l’intervention : reprise de l’entreprise à la barre du tribunal de commerce, avec 8 emplois sauvés à la clef.
La valeur ajoutée Bourgogne Active est l’amorçage du tour de table et évitement de la caution personnelle. La solution de financement ? Le financement complémentaire BPI + un emprunt bancaire sans caution personnelle garanti par le Fonds de garantie à l’initiative des femmes.
BOURGOGNE ACTIVE, innovateur social
Gonzague Laurent - Directeur de Bourgogne Active
«Les motivations des entrepreneurs, créateurs et développeurs d’entreprises, ont changé. Si le ressort reste clairement la création de valeur, l’idée forte qui les anime inclut plus qu’auparavant des considérations de développement sociétal, avec un attachement beaucoup plus fort au territoire et à ceux qui y vivent. Créer pour soi et aussi pour les autres est devenu le mantra. Parce que nous sommes depuis longtemps engagés autour de projets porteurs de ce type de valeurs, nous sommes très bien positionnés pour accueillir et accompagner de nouveaux interlocuteurs issus de cette génération, ambitieuse et généreuse.
Bourgogne Active a démontré en 2015 sa capacité à conduire ces start up socialement responsables vers le succès et je ne doute pas que nous poursuivions notre montée en puissance en 2016. Notre stratégie de diversification de nos réponses pour optimiser notre prise en charge passera également, en particulier, par une intensification de notre engagement auprès des entrepreneuses et par la création d’un nouveau programme centré sur les créateurs issus des quartiers ».
BOURGOGNE ACTIVE : acteur incontournable dans la lutte pour l’emploi
Au sein du réseau France Active, Bourgogne Active a pour vocation de favoriser en Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne la création d’emploi, en accompagnant vers le financement des projets à forte dimension sociale.
Bourgogne Active s’adresse en priorité à des entreprises sociales et solidaires et à des créateurs individuels fragilisés ou éloignés du monde du travail, leur apportant conseil et médiation bancaire.
En particulier, Bourgogne Active anime un programme spécifique en direction des femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise de moins de 5 ans.
Les solutions mises en œuvre par Bourgogne Active permettent à ces projets non seulement d’accéder à des financements bancaires mais également de bénéficier de conditions favorables (limitation des cautions personnelles, sécurisation des projets, etc.) entraînant un taux de pérennité (82 % des projets TPE passent le cap des 3 ans au niveau du réseau France Active).
Les experts Bourgogne Active accompagnent l’entrepreneur dans l’établissement d’un plan de financement structuré et le sensibilisent aux conditions d’accès au financement. Après validation par un comité d’engagement de la qualité économique et sociale du projet, Bourgogne Active partage le risque avec la banque, la garantie d’emprunt bancaire pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant du prêt.
Bourgogne Active
44 J Avenue Françoise GIROUD
Bâtiment LE QUATUOR IV - Parc Valmy
21000 – DIJON
Tél : 03 80 71 40 47