L'Etat en Bourgogne Franche-Comté

03 mars 2016

Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, et les chefs de services de l’Etat en région, présentent la nouvelle organisation de l'état suite à la fusion de la Bourgogne et de la Franche Comté.

 


Le 1er janvier 2016, la région Bourgogne et la région Franche-Comté ont fusionné pour devenir la région Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, la région Bourgogne Franche-Comté acquiert une taille critique au niveau européen : 2,8 millions d’habitants, un territoire de 47 800 km² et un produit intérieur brut de 72 milliards d’euros. La réforme vise à renforcer le développement économique et l’attractivité des territoires en s’appuyant sur les complémentarités et sur les forces de chacune des deux régions et en développant le réseau des villes majeures qui la constituent.

La réforme territoriale est aussi l’occasion pour l’Etat de moderniser en profondeur le fonctionnement de ses services et d’améliorer l’efficience des politiques publiques qu’il conduit. Tout au long de l’exercice de préfiguration de la nouvelle région, entamé dès novembre 2014, l’Etat a eu pour objectif d’assurer un maillage équilibré des services entre Dijon, chef-lieu de la nouvelle région, et Besançon.

Au 1er janvier 2016, l’Etat est prêt. L’année 2015 a été intense. Elle a permis de poser les bases de l’organisation des services régionaux de l’Etat dans le respect du dialogue social. Les organisations vont se mettre en place progressivement d’ici à 2018, pour aboutir à un Etat plus efficace.

 

 

Intervention de Mme la Préfète

 

 

L’Etat en Bourgogne-Franche-ComtéCe qui a été fait

 

"Au 1er janvier 2016, la France métropolitaine compte 13 régions, contre 22 auparavant. Cette réforme territoriale, le Gouvernement l’a proposée au Parlement pour que nos territoires gagnent en efficacité et pour que notre région acquiert une taille critique au niveau européen.

 

Le 1er janvier 2016, la région Bourgogne et la région Franche-Comté ont fusionné pour devenir la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec 2,8 millions d’habitants, un territoire de 47 800 km² et un produit intérieur brut de 72 milliards d’euros, la région Bourgogne-Franche-Comté devient une collectivité territoriale de premier plan.

 

La fusion des régions associe deux territoires qui ont une histoire commune, mais qui ont cultivé leur différence au fil du temps. Tout l’enjeu de cette réforme est de faire profiter la région Bourgogne-Franche-Comté des forces et des atouts de chacune des deux anciennes régions.

Et notre région n’en manque pas !

Nous sommes la 1ère région industrielle de France, la 2ème région française ayant une balance commerciale positive, la 4ème région de France pour l’emploi agricole, nous comptons 5 pôles de compétitivité. Ces caractéristiques sont aussi des défis à relever, pour maintenir le rang de notre région et pour aller encore au-delà !

 

Pour relever ces défis aux côtés de nos partenaires, les services de l’État sont en ordre de marche. Depuis le milieu de l’année 2014, nous travaillons à construire l’État en Bourgogne-Franche-Comté. L’année 2015 a été une année intense qui a permis de poser les bases de l’organisation des services régionaux de l’Etat dans le respect du dialogue social.

 

L’ambition de cette réforme, c’est aussi la réforme de l’État. Il ne s’agissait pas de juxtaposer deux anciennes régions. Nous avons saisi l’occasion de moderniser en profondeur le fonctionnement de nos services pour être plus efficaces.

 

Vous le savez, la méthode qui a été adoptée était de préserver l’équilibre entre le chef-lieu de la nouvelle région, situé à Dijon, et Besançon pour renforcer le développement économique et l’attractivité des territoires. La réforme s’appuie aussi sur les complémentarités et sur les forces de chacune des deux régions et en développant le réseau des villes majeures qui la constituent. La carte des services de l’État est donc très équilibrée.

 

Enfin, la réforme va conforter l’État départemental. Il l’est dans ses missions de proximité avec les territoires et les usagers. Les services régionaux contribuent à cet objectif par le renforcement de leur mission d’appui aux services départementaux et de leurs capacités d’expertise.

 

Et maintenant, ce que nous mettons en œuvre

 

Les principes de la réforme sont actés, même si sa mise en œuvre s’étalera sur plusieurs mois jusqu’en 2018.

 

Je l’ai dit, il s’agit pour l’État d’adopter des méthodes de travail modernes, qui sont nouvelles pour l’administration, mais que les entreprises connaissent déjà très bien. La réorganisation des services s’accompagne d’un programme de modernisation très volontariste qui lui donne un supplément de sens. La région BFC expérimente de nouvelles méthodes de travail qui doivent tirer parti le mieux possible des outils numériques : Administration 3.0, travail en site distant. Les chefs de service qui sont autour de moi vous présenteront des aspects concrets de ces nouvelles méthodes de travail.

 

Donner du sens, c’est aussi s’inscrire dans une stratégie : je lancerai prochainement l’élaboration d’une stratégie de l’Etat en région qui fédérera les services et opérateurs de l’Etat autour de quelques orientations très opérationnelles.

Les orientations stratégiques se traduiront par des projets que des préfets et des directeurs régionaux piloteront ensemble, marquant ainsi l’attachement de BFC à la collégialité de l’Etat.

Le SGAR aura un rôle central dans l’animation de cette collégialité."

 

 

 

QUELLES SONT LES MISSIONS DES DIRECTIONS RÉGIONALES ?

 

 

LA DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT (DREAL)

 

La DREAL met en oeuvre les politiques publiques du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable.


TEMIS - Technolopole Microtechnique et Scientifique
17E, rue Alain Savary – CS 31269 – 25005 BESANÇON cedex
Téléphone : 03 81 21 67 00 – Fax : 03 81 21 69 99
Courriel : dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Site Internet : www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr

 

 


LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC)
La DRAC est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent.

 

39 rue Vannerie – BP 10578 – 21005 DIJON cedex
Téléphone : 03 80 68 50 50
Courriel : contact.bfc@culture.gouv.fr
Site Internet : www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Bourgogne-Franche-Comte

 

 


LA DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI (DIRECCTE)
La DIRECCTE est l’interlocuteur privilégié des entreprises dans toute ses composantes (dirigeants, salariés,dialogue social…).
Elle dispose de compétences d’animation par le développement économique local (tourisme par exemple),le soutien aux filières, le support aux pôles de compétitivité,l’animation des acteurs du service public de l’emploi (Pôle Emploi, missions locales, maisons de l’emploi).

 

5 place Jean Cornet – 25041 BESANÇON
Téléphone : 03 81 65 83 00
Courriel : franch.direction@direccte.gouv.fr
Site Internet : www.bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr

 

 


LA DIRECTION RÉGIONALE ET DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHÉSION SOCIALE (DRDJSCS)
La DRDJSCS pilote et met en oeuvre les politiques sociales, sportives et de jeunesse de l’Etat.
Dans le domaine des politiques sociales

 

10 boulevard Carnot – CS 13430
21034 DIJON cedex
Téléphone : 03 80 68 39 00
Courriel : drjscs21@drjscs.gouv.fr
Site Internet : www.bourgogne-franchecomte. drdjscs.gouv.fr

 

 


Pour contacter la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale :
Cité Dampierre
6 rue Chancelier de l’Hospital
CS 15381 – 21053 DIJON cedex
Téléphone : 03 80 68 30 00
Courriel : ddcs@cote-dor.gouv.fr

 

 


LA DIRECTION RÉGIONALE DE L’ALIMENTATION, DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORÊT (DRAAF)
La DRAAF est un service déconcentré régional du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt. Elle est l’interlocutrice privilégiée des entreprises et des filières des secteurs de l’alimentation (productions agricoles et transformation agro-alimentaire) et de la forêt et du bois.

 

4 bis rue Hoche – BP 87865 – 21078 DIJON Cedex
Téléphone : 03 80 39 30 00
Courriel : draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr
Site Internet : www.draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr

 

 


LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR LES AFFAIRES RÉGIONALES (SGAR) DE BOURGOGNEFRANCHE-COMTÉ
Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales assiste le Préfet de région dans l’exercice de ses missions. Il dirige les services du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et assure la suppléance du préfet de région.

 

53 rue de la Préfecture
21041 DIJON cedex
Téléphone : 03 80 44 64 00
Courriel : sgar-courrier@bfc.gouv.fr
Site Internet : www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte

 

 

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette 

 

L'Etat en Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *