La commune, un bien commun !

03 mars 2016

Une délégation de l’Association des maires ruraux de France a été reçue le mardi 1er mars 2016 par le Président de la République François Hollande, en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité.

 

 


L’AMRF a porté à l’attention du Président de la République plusieurs alertes fortes sur la situation sociale, économique et politique des territoires ruraux et de leurs habitants, assurant le plus haut sommet de l’Etat de la volonté et de la disponibilité des maires et de tous les acteurs ruraux pour jouer un rôle positif dans le développement du pays.



Ce rôle est aujourd’hui compliqué du fait de l’impasse dans laquelle les élus ruraux sont conduits en raison du renoncement à un aménagement du territoire dont le souci devrait être un équilibre entre urbain et rural. Par des exemples concrets tirés de la vie quotidienne des habitants ruraux (numérique, santé, emploi, éducation, commerce, culture…) les Maires ruraux ont souligné l’urgence d’inverser une lecture centrée sur l’urbain et d’accélérer des dispositifs pertinents dans leur objectifs mais très insuffisants dans l’effort financier ou le rythme de mise en oeuvre : téléphonie, Internet, médecins, …



Le Président a montré une attention particulière sur la nécessité d’aller plus vite et « d’accentuer la pression sur les opérateurs » du numérique annonçant la tenue d’un nouveau comité interministériel aux ruralités. L’AMRF y proposera une série de mesures ainsi que la nécessité de répondre aux besoins croissants de populations rurales de plus en plus nombreuses. Les Maires ruraux ont renouvelé leur exigence, ferme et déterminée, sur l’évolution des mécanismes de dotations aux collectivités (réforme de la DGF) pour un meilleur équilibre. La fin des disparités injustifiées entre villes et campagnes concourra à mettre un terme à l’opposition stérile entre les territoires.



Les Maires ruraux ont invité le Président à introduire une meilleure attention à l’espace dans la décision publique, aujourd’hui quasi intégralement indexée sur la population sans tenir compte de la responsabilité collective à gérer l’espace et les 55 millions de km² de notre pays.

 

   

 


Délégation composée du Président, Vanik Berberian, de Michel Fournier, Marie Jeanne Beguet et Nadine Kersaudy, membres du bureau de l’association et respectivement, maires de Gargilesse-Dampierre (36), Les Voivres (88), Civrieux-en-Dombes (01) et Cléden-Cap-Sizun (29).

 

 

Bruno Bethenod AMRFBruno Bethenod


Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or


40 Grande Rue - 21310 Arceau

 

Tél. 06 08 24 42 13


Mail : bbc21@bethenod.com

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
STATUT DE L’ÉLU Les maires ruraux de France ont participé en masse à la Convention nationale de la démocratie locale
Mardi 7 novembre, les Maires ruraux de France ont participé la...
Finances rurales, non à la concentration des dotations
L’Association des maires ruraux de France constate avec un très...
Loi de finances 2023 : De bonnes nouvelles dans un contexte de stress et de manque d'ambitions
L’Association des maires ruraux de France prend acte des points positifs...
Si l'on entend bien de loin... on ne peut écouter que de près... Les communes rurales à l'épreuve de l'isolement législatif !
Les communes rurales, remparts contre la perte de repères et sources de...
Réunis en assemblée générale, les Maires Ruraux de Côte d'Or interpellent 2 ministres sur l'égalité rural-urbain !
La vie des habitants des territoires ruraux change à l’horizon des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *