Le 15 février, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire & des Villes à secteurs sauvegardés et protégés et la Fédération Patrimoine Environnement a lancé la 14ème édition du Concours National des Entrées de Ville & reconquête des franges urbaines, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones de flux, interfaces entre urbain et rural, entre centre-ville et périphérie, les franges urbaines, et parmi elles les entrées de villes, concentrent les possibilités d’extension de la ville actuelle. Souvent au-delà des limites communales, ces espaces cristallisent de grands enjeux d’aménagement du point de vue de l’économie, de l’environnement, du social et de la gouvernance.
Les critiques de ces espaces ont été nombreuses depuis plus de 20 ans, et si par endroit des initiatives réfléchies ont vu le jour, il est aujourd’hui encore nécessaire de rappeler que ces lieux doivent être repensés pour créer une ville durable.
Tandis que les centres-villes “se déshabitent”, exception faite des grandes villes, et que nous assistons à leur désaffection économique et culturelle, les franges urbaines s’étendent, en particulier les entrées de ville. Zones de débordements d’activités économiques, essentiellement commerciales, elles entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.
Le Concours National des entrées de ville & reconquête des franges urbaines distinguera ainsi des collectivités qui conduisent une ou plusieurs opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville. Toutes les communes de plus de 2000 habitants, ayant mené des opérations finalisées ou avec une tranche assez significative depuis moins de deux ans, pourront candidater à partir du lundi 15 février et jusqu’au 20 juin 2016.
Le jury se tiendra en novembre 2016, pour une remise de prix début 2017. Le lauréat sera récompensé par un voyage d’études et une communication notamment à l’occasion d’un colloque organisé à la suite du concours.
Date limite de réception des dossiers le 20 juin 2016
Retrouvez l’ensemble des documents de l’appel candidature et du concours sous le calendrier. ainsi que le lien pour faire connaissance avec les précédents lauréats.
Guide à l’attention des candidats
Les dossiers seront transmis en format papier, par voie postale en deux exemplaires au siège social
Fédération Patrimoine- Environnement, 20 rue du Borrégo – 75020 Paris
En format numérique à edv@associations-patrimoine.org
Contacts
ANVPAH & VSSP
Musée d’Aquitaine 20 cours Pasteur
33 000 Bordeaux
09 72 49 97 06
Marion Juliot, Chargée de mission Urbanisme et développement durable
09 72 49 97 05
Patrimoine-Environnement
20 rue du Borrégo
75020 Paris
01 42 67 84 00
Anne Le Clésiau, coordinatrice
01 42 67 84 00
edv@associations-patrimoine.org
m.quiquemelle@echodescommunes.com