Info+ :
• Centre d’interprétation - 1, route des Trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-Reine
• Vestiges de la ville gallo-romaine - Chemin des fouilles - 21150 Alise-Sainte-Reine
• Tél. : 03 80 96 96 23 - Courriel : contact@alesia.com
• www.alesia.com
La saison culturelle du MuséoParc Alésia a été présentée au Conseil Départemental de côte-d’or, par le président François Sauvadet, Marc Frot, et les équipes du MuséoParc Alésia. Cette année, afin d'affirmer sa vocation de destination familiale, le MuséoParc propose au-delà de la période antique, un véritable voyage dans le temps. En effet, si l’Histoire avec un grand H est toujours au coeur du projet, le MuséoParc a opté pour un programme 2016 au service d’une démarche de valorisation de l’Histoire de France, de l’Antiquité au XXème siècle. Ainsi 5 thèmes de découvertes ont été sélectionnés permettant aux grands et aux petits de venir et revenir tout au long de l'année...
A cette occasion, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a souligné que le MuséoParc est « dans le top 5 des sites culturels les plus visités en Côte-d’Or ; le centre d’interprétation a toute sa place dans le paysage touristique départemental. Avec ce site, nous avons fait un choix clair, le choix d’un équipement territorial au service du développement économique et touristique. Il vient conforter le tourisme entre Dijon et Beaune, et remplit un rôle de locomotive sur la Haute Côte-d’Or. » Il a souligné que toute la saison 2016 vient à l’appui d’un développement de la fréquentation sur le plan régional, afin que « les familles et les habitants puissent pleinement s’approprier le site ».
Marc Frot, Président de la SPL MuséoParc Alésia, Conseiller Départemental, a également rappelé que la priorité annuelle était de « s’ouvrir sur le local et les familles, et de créer une véritable destination autour du MuséoParc Alésia ».
Stéphanie Focé (à gauche), responsable accueil et développement, a souligné qu’un « travail de mise en réseau est engagé avec d’autres sites du territoire au sein du label Trésors de Côte-d’Or ; il permettra de faire vivre la Haute Côte-d’Or, de la rendre visible au niveau national et d’aller démarcher les clientèles parisiennes qui sont à une heure du site en TGV et les clientèles lyonnaises. De la même manière, des actions sont en cours, menées par Côte-d’Or Tourisme et Yonne Tourisme afin d’initier une démarche de réseau. Nous engageons un vrai travail d’image et d’attractivité sur la Haute Côte-d’Or ».
Mathilde le Piolot-Ville (à droite), responsable de l’action culturelle, a rappelé que le MuséoParc Alésia est « l’un des sites archéologiques qui accueillent le plus de visiteurs en France. Si la reconstitution tient une grande place au sein de la programmation annuelle du MuséoParc, nous avons voulu cette année proposer des reconstitutions autour d’autres périodes de l’Histoire de France. Ceci est cohérent avec notre projet scientifique et culturel que d’adopter une vision plus large de l’Histoire, à travers notamment l’histoire militaire ».
Ainsi, les familles et notamment les adolescents sont au coeur des cibles visées par cette nouvelle saison, qui mise sur une fréquentation stable au regard des années précédentes soit 90 000 visiteurs environ, ce qui représente le rythme de croisière de l’établissement.
Le Muséo Parc en chiffres
419 000 visiteurs depuis son ouvertre en 2012
11 000 visiteurs interrogés chaque année - taux de satisfaction de 98%
Durée moyenne de la visite 3H30 (durée idéale pour une famille)
8 000 végétaux plantés sur le site
8 hectares de vestiges gallo-romains
52 avant JC, durée du siège 2 mois
10 légions romaines engagées au moment du siège
Durée des fouilles du second empire, 5 ans de 1861 à 1865
La programmation de la saison 2016
En 2016, Vercingétorix sera pop’, ou ne sera pas !
Après Astérix et Obélix en 2015, le MuséoParc Alésia a réalisé, en 2016, un choix stratégique résolument différenciant, qui valorise le site comme un lieu de culture et d’histoire.
Mais au-delà de la période antique, le MuséoParc propose cette année un véritable voyage dans le temps. Si l’Histoire avec un grand H est toujours au coeur du projet, le MuséoParc a opté pour un programme 2016 au service d’une démarche de valorisation de l’Histoire de France, de l’Antiquité au XXème siècle.
Des moments forts, via des expositions au longs cours ou des rendez-vous ludiques plus précis, plus courts, sur des week-ends notamment, viendront ainsi rythmer cette année culturelle, et proposer de nouvelles expériences, de nouvelles découvertes, sur le site d’Alésia.
Que ce soit dans la programmation de spectacles ou dans les représentations destinées aux adultes aficionados, l’humour sera l’un des marqueurs de la programmation. En 2016, à Alésia, c’est l’Histoire, y compris la petite histoire dans la Grande Histoire, qui touchera le public… Et c’est un Vercingétorix version pop’ qui marquera les esprits !
L’objectif : diversifier l’offre, pour attirer de nouveaux visiteurs et proposer une autre façon de découvrir le MuséoParc, résolument positionné comme un lieu de culture et de découvertes.
Histoire(s) d’en rire qui recouvre les spectacles mêlant humour et histoire.
(périodicité avril et mai)
On peut rire de tout, même et surtout de l’histoire de France ! C’est le pari un peu fou et totalement ludique de cette programmation 2016. À travers des spectacles décalés, le MuséoParc Alésia engage tous les publics à redécouvrir l’histoire de France… venez rire chez Vercingétorix !
Histoire(s) d’en rire, ce sont trois spectacles qui marquent le printemps 2016.
Visitez les expositions :
- L’histoire de France en une heure
- Une leçon d’histoire de France
Histoire(s) d’une pub qui se focalise sur une exposition temporaire retraçant le recours à l’histoire de France, notamment l’histoire politique, au sein de la publicité.
(périodicité mai à septembre)
Depuis le xixème siècle, ère de son essor et de sa formalisation, la publicité n’a cessé d’être inspirée par l’histoire et d’utiliser cette dernière et les personnages qui l’ont marquée, à des fins d’illustration. c’est à la fois l’histoire de la publicité et l’histoire de l’histoire dans la publicité que le MuséoParc Alésia invite à redécouvrir, à travers une exposition temporaire.
Après avoir été présentée au Musée de Bretagne à Rennes et à la Bibliothèque Forney à Paris, cette exposition s’installe à Alésia de mai à septembre 2016. Une scénographie d’exposition originale et expérientielle permettra aux visiteurs de découvrir le monde de l’affiche publicitaire en se replongeant dans des ambiances familières : salon des années 50-60, arrêt de bus, mur de propagande…etc.
Visitez l'exposition : L'Histoire de France racontée par la publicité
Histoire(s) d’archéologues d’hier et d’aujourd’hui des grands noms de l’archéologie, et la représentation qu’en véhicule le cinéma… Un moment qui promet d’être fouillé !
(périodicité mars à novembre)
Un voyage dans le temps mais aussi dans l’espace, voilà ce que proposera le MuséoParc Alésia à ses visiteurs à l’occasion de cette programmation 2016. Entre exposition et projections, l’archéologie sous toutes ses formes sera au programme de cette année !
Visitez l'exposition : Histoires d'Archéologues, d'hier et d'aujourd'hui
Histoire(s) de vacances des animations qui se dérouleront tout au long de l’année pendant les vacances : vacances d’hiver, vacances de printemps, vacances d’été et vacances d’automne.
(périodicité vacances zone A)
Fidèle à sa vocation pédagogique, le MuséoParc Alésia poursuit cette année l’accueil des jeunes publics.
A travers différentes animations thématiques, durant les vacances scolaires... l’aspect ludique restera le fil rouge de ces rendez-vous, qui seront en lien avec la programmation annuelle. histoire(s) de vacances, quand culture et découverte ne prennent pas de congés !
Visitez les expositions : Histoire (s) de vacances
Histoire(s) d’un week-end, qui recouvre des week-ends de reconstitutions vivantes et de démonstrations inédits qui marqueront la haute saison de ce programme 2016.
(périodicité mai à septembre)
En 2016, le MuséoParc Alésia a décidé de proposer aux visiteurs et aux amoureux de l’histoire des rendez-vous tous les 3èmes week-end du mois, de mai à septembre.
Le fil rouge ? L’art de la guerre, à travers les siècles, du moyen-age au xxème siècle.
Au programme : reconstitutions, démonstrations de manoeuvres et de combats, présentations de matériels militaires. Adultes et enfants pourront aussi aller à la rencontre des acteurs des manifestations et ainsi partager leurs connaissances et leur passion. Des rendez-vous immanquables…
Visitez les expositions : Histoire(s) d'un week-end
Infos pratiques
HORAIRES D’OUVERTURE
• Ouverture Centre d’interprétation et des vestiges : du 13 février au 30 novembre inclus.
Tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés
• Du 13 février au 31 mars : de 10 h à 17 h
• En avril, mai et juin : de 10 h à 18 h
• En juillet et août : de 10 h à 19 h
• En septembre et octobre : de 10 h à 18 h
• En novembre : de 10 h à 17 h
Boutique et cafétéria sur place.
Pour le Centre d’interprétation, prévoir 3 h de visite ; 45 min pour les vestiges de la ville gallo-romaine.
* La billetterie ferme 45 minutes avant la fermeture du site.
CONTACT
• Centre d’interprétation - 1, route des Trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-Reine
• Vestiges de la ville gallo-romaine - Chemin des fouilles - 21150 Alise-Sainte-Reine
• Tél. : 03 80 96 96 23 - Courriel : contact@alesia.com
• www.alesia.com
ACCÈS
• Coordonnées GPS : 47 32.158 N 4 28.153 E
• À 1 h 30 de Paris par le TGV Paris Gare de Lyon - Gare de Montbard :
1 h, puis car Transco, ligne 73 : 20 min)
• À 2 h 30 de Paris en voiture
• À 50 min de Dijon, capitale de la Bourgogne
À proximité du MuséoParc Alésia :
• Gare TER des Laumes-Alésia, au pied du site
• Halte nautique de Venarey-les-Laumes (Canal de Bourgogne)
• Véloroute jusqu’à Venarey-les-Laumes