Hamid El Hassouni, président de Dijon Habitat et Claire Cardinale, directrice de la Conciergerie Solidaire en Côte-d'Or ont lancé officiellement leur partenariat. A cette occasion, ils ont expliqué l'intérêt qu'apportent les services de la Conciergerie pour le confort et le bien-être des salariés de Dijon Habitat.
Qu'est-ce qu'une conciergerie solidaire d'entreprise ?
Claire Cardinal, directrice de la conciergerie solidaire
"C'est un espace de services utiles au quotidien. L'idée est simple, elle permet de gagner du temps en rendant service à ses bénéficiaires comme par exemple pour recevoir un colis à Dijon Habitat, avoir toutes les semaines son panier bio avec des légumes frais, se faire livrer son linge repassé, faire passer le contrôle technique à votre voiture sans bouger le petit doigt… et bénéficier de tarifs avantageux car négociés auprès de commerçants locaux. La conciergerie aime et soutien le commerce local et elle le prouve !"
Pourquoi à Dijon Habitat ?
Hamid El Hassouni, président de Dijon Habitat
"Être un Office public de l'Habitat c'est une mission qui oblige car nous adhérons sans réserve aux valeurs du mouvement HLM auquel nous appartenons. Depuis maintenant 90 ans nous construisons, louons et entretenons des logements aux habitants de notre territoire, cela fait de nous un acteur majeur de l'économie locale et nous entendons bien être au rendez-vous des obligations que cela induit.
Nous portons les valeurs de mixité, de solidarité, de vivre-ensemble et de solidarité qui sont celles du mouvement HLM. Chaque jour nos 190 collaborateurs agissent pour concrétiser cet idéal et ne pas céder un pouce de terrain face à l'individualisme, aux tentatives de repli sur soi et viennent participer au bien vivre dans nos logements, dans nos quartiers, dans les communes de cette agglomération.
Travailler pour un bailleur social comme Dijon Habitat c'est s'engager à promouvoir les valeurs de la République, c'est croire aux vertus du lien social, c'est être en première ligne pour rendre concret le vivre-ensemble. Dès lors tâche est passionnante, enthousiasmante mais parfois difficile et complexe, vous vous en doutez. Aussi, travailler au bien être des salariés et à leur engagement au travail a du sens et je tiens à saluer l'action de Jean-François Macaigne et la qualité du dialogue social constructif qu'il a su nouer avec la délégation syndicale de Dijon Habitat et les instances représentatives du personnel pour rendre opérationnelle cette idée un peu folle, cette envie née de leurs discussions. Qu'ils en soient publiquement remerciés !
Notre Office compte parmi les plus importants Offices du Grand Est et à ce titre une responsabilité toute particulière pour innover, donner l'exemple et encourager les initiatives originales. C'est le cas ici, Dijon habitat avec cette conciergerie d'entreprise d'un nouveau genre. Notre Office ouvre la voie, avance en éclaireur et tient son rang en proposant à ses collaborateurs un service vertueux centré sur l'économie locale, fort des atouts de son territoire et qui fait le pari des hommes et des femmes qui y habitent.
Je n'ai qu'une envie, c'est que d'autres entreprises rejoignent cette dynamique, c'est que d'autres entreprises viennent donner de l'écho à cette belle initiative qui a pu éclore car les collectivités locales que tu représentes ici chère Océane ont su répondre présentes pour soutenir Go-up le générateur d'entreprises sociales qui porte cette conciergerie solidaire.
Vous le voyez mesdames et messieurs les raisons de voir Dijon Habitat s'engager dans cette aventure sont multiples et naturelles. Je me réjouis que nous donnions ici et maintenant le coup d'envoi de cette belle aventure résolument solidaire, généreuse et utile !
Je souhaite à l'ensemble des collaborateurs de notre Office de s'en saisir, de l'utiliser au quotidien et je souhaite partager avec les collaborateurs de Dijon habitat la fierté que leur entreprise soit la première à avoir répondu présent."
Jean-François Macaigne, directeur général de Dijon Habitat
"Nous souhaitons renforcer notre culture commune, notre engagement et notre intérêt au travail... sans un minimum d'intérêt et d'engagement au travail, l'efficacité et la qualité de service dans la durée ont du mal à être au rendez vous. C'est dans le cadre de ce constat que s'inscrit notre engagement autour du projet de conciergerie qui prend corps aujourd'hui pour les salariés de Dijon Habitat. C'est autour d'un dialogue social constructif... que cette idée d'une action collective en faveur du bien être au travail trouve ses origines. Elle vise à mettre en place une action concrète pour favoriser le bien-être au travail des collaborateurs de l'Office en favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle... pour 2016, cette initiative représente 12 000 € pour DIJON HABITAT en faveur des collaborateurs de l'Office."
En quoi cette conciergerie est-elle solidaire ?
Cette conciergerie à des valeurs fortes comme l'éthique, la confiance et la qualité, le respect de l'environnement :
- L'éthique et la citoyenneté : En se développant, elle permettra à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver une situation stable et propice à leur retour vers l'emploi. Ce sera un tremplin vers l'emploi durable.
- Qualité et confiance : Pour réaliser ses prestations, la conciergerie fait appel à un réseau de professionnels locaux qui partagent ses valeurs, le rapport qualité/prix a été vérifié avant que le prestataire ne soit référencé.
- Respect de l'environnement : La conciergerie est vigilante à sélectionner des prestataires qui respectent l'environnement. Elle proposera régulièrement des actions allant dans ce sens (collecte de vêtements, de vieux téléphones mobiles hors d'usage…)
Toutes ces valeurs sont communes avec celles de DIJON HABITAT.
Où les salariés de DIJON HABITAT peuvent-ils concretement bénéficier des services proposés par la conciegerie ?
• Directement déposé et livré à Dijon Habitat ou en agence :
- Prestations de repassage, de pressing (chemise, robe...), de blanchisserie (couette, rideaux..), cordonnerie (talon, semelle, clé…) à tarif négocié.
- La conciergerie c'est aussi, un véritable bureau de poste intégré à Dijon Habitat : Envois postaux et réception de colis, achat d'emballages colissimo, produits philatéliques, lettre au père noël…)
- C'est aussi, des prestations à des tarifs négociés pour entretenir et faire nettoyer votre voiture…
Un voiturier l’emmène au garage se faire réparer ou contrôler et vous la ramène selon les prestations négociées par la conciergerie.
• A domicile :
Ménage, repassage, lavage de vitre, ramonage, garde d'enfant tout en bénéficiant de 50 % de crédit d’impôt dans le cadre des services à la personne (conformément aux textes réglementaires en vigueur)…. C'est aussi la possibilité de bénéficier du soutien scolaire, de la coiffure à domicile, d'une esthéticienne à domicile…. Selon le tarif négocié auprès du prestataire.
Comment cela marche ?
1- Le salarié passe commande lors d'une permanence au siège le mardi et le jeudi de 16h30 à 17h30, par téléphone en contactant le 09 72 53 27 30 ou par courriel.
2- il règle par chèque ou virement à la réception de la facture mensuelle
3- Il bénéficie de sa commande au siège ou dans son agence ou il bénéficie de sa prestation directement avec le prestataire (ex : coiffure à domicile)
Que se passe t-il si le salarié n'est pas disponible pour recevoir sa commande ?
- Au siège : Le concierge déposera la commande dans un casier verrouillé par un cadenas à code. Le salarié sera la seule personne à recevoir son code de déverrouillage par SMS ou par courriel. Il ne lui restera plus qu'a passer prendre livraison de sa commande sous 48h dans le casier réservé à cet effet.
- En agence : Le concierge prend rendez-vous avec les salariés pour leur déposer leur commande dans la journée du mardi ou du jeudi.
La conciergerie solidaire en quelques mots et en quelques chiffres
La Conciergerie Solidaire a été crée en août 2015. Elle est la première entreprise de la société coopérative d'intérêt collectif Go'UP dont la vocation est d'apporter une réponse économique à un besoin social et/ou environnemental non pourvu.
La Conciergerie Solidaire de Dijon se compose d'une directrice, d'une concierge de site et d'un concierge polyvalent, à votre service.
La conciergerie c'est plus de 40 partenaires de proximité référencés, des prestataires issus à 50% de l'économie sociale et solidaire et c'est en moyenne 15% de remise par rapport aux tarifs grand public.
Directrice, Claire Cardinal
06 79 41 88 58
claire.cardinal@conciergerie-solidaire.fr
Bâtiment Hope!
64 rue Sully
21000 Dijon
Des partenaires étaient présents à cette occasion
DIJON HABITAT en quelques mots et en quelques chiffres
Depuis 90 ans DIJON HABITAT est le partenaire de la Ville de Dijon. 1er bailleur de l'agglomération, DIJON HABITAT propose un parc immobilier d'environ 10 000 logements à loyer modéré. 20 000 locataires, dont plus de 7 500 enfants habitent un de nos logements. DIJON HABITAT remet plus de 1000 clés par an.
Office Public de l'Habitat DIJON HABITAT . 2, rue Maréchal LECLERC 21000 DIJON . BP 87027 . 21070 DIJON Cedex . Tél. 03 80 71 84 00 . www.dijonhabitat.fr