Ces associations qui font vivre nos villages... rendez-vous Au coin du Feu !

15 mars 2016

«Faites-vous un concert de notes isolées »….  Ces vers de Victor Hugo résument l’esprit de l’association Au coin du Feu. Réunir, rassembler, exposer toutes les formes d’art afin d’en proposer au public le bouquet chatoyant ! Une association « arts et culture », créée en mai 2011 qui réunit une cinquantaine d’adhérents dont une vingtaine d’artistes et artisans d’art. L'objectif est de  participer aux projets locaux d’animation culturelle et de promouvoir les arts et les artistes, accueillant volontiers toutes les formes d’expression  artistique : peinture, sculpture, photographie, poésie, musique, calligraphie, céramique…

 

 

« En créant l’Association Au Coin du Feu il y a trois ans, j’ai souhaité réunir des artistes et des artisans d’art de toutes disciplines : peintres, photographes, sculpteurs, poètes, musiciens, jardiniers, écrivains, ferronniers et forgerons, couturiers, céramistes, auteurs, compositeurs, interprètes, …, autour d’une idée simple : réunir les différences, la complémentarité des expériences, l’infinie variété des émotions transmises par leur main et par leur regard acéré, celui qui sait découvrir la statue dormante dans le rocher brut. »…écrit Bernard Laureau, président de l’association.

 

AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Les artistes lisent pour nous entre les lignes du livre de la vie… et nous permettent ainsi d’accéder aux extraordinaires beautés de l’instant telles que nous ne les percevons pas nous-mêmes. Ils sont donc chez eux… Au Coin du Feu… où ils viennent partager avec nous leur lecture du monde. Les journées « Musique et Instruments » en septembre et « La farandole de printemps » en mars sont désormais les invitations annuelles auxquelles nombre d’entre eux font l’amitié de répondre en exposant leurs créations.

 

Bien  sûr, pas d’art sans musique dans l’esprit de partage de l’association qui a ainsi organisé des soirées musicales et un très beau concert de jazz manouche au profit de l’association « Vaincre la Mucoviscidose » devant une salle comble. Ce fut, dernièrement, une soirée musicale trio hautbois, violon, violoncelle ou bien aussi une belle collaboration avec l’association « Pour que l’Esprit Vive » dirigée par Agnès Desjobert ou le grand frisson d’entendre Emmanuel Rey, hautbois, Yuri Kuroda, violon, Paruyr Shahazizian, violoncelle, en concert privé.

 

     AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

Au Coin du Feu appelle la fantaisie et c’est tout naturellement que s’organise la farandole de printemps, ici à Senailly, où se côtoient, pour le plus grand bonheur de tous, peintures, photographies, poésies. L’association est bien connue pour son  salon « Musique et Instruments » en partenariat avec la mairie de Precy sous Thil,  un événement, à la fois ludique et pratique. Un service de proximité pour les élèves des différentes écoles de musique du Pays de l’Auxois Morvan Côte d’Orien, afin qu’ils puissent s’équiper en instruments au sein d’une immense bourse aux instruments de seconde main …ou comment trouver la guitare de ses rêves ou papoter des heures avec un voisin mélomane. L’occasion, aussi, de découvrir le métier de luthier ou encore Cadences (de Dijon) et ses instruments à vent. De nombreux artisans d’art illustrant à merveille le travail conjoint de la main, de l’intelligence, de la créativité et du cœur, sont venus exposer leurs œuvres pour soutenir et entourer tous les musiciens de l’Auxois-Morvan…

 

    AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

 

Une belle récompense pour l'association !

 

Le 4 février 2016, les bénévoles se sont vu décerner le prix de la fondation « Agir en Champagne Bourgogne » du Crédit Agricole, jury présidé par Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot et Président du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Un prix concrétisé par la remise d’une aide substantielle de 930 euros qui a déjà permis d’acheter un vidéoprojecteur et 5 meubles bibliothèques dont il y avait grand besoin. Et oui, Au coin du Feu on est aussi hyper actif !! Et la bibliothèque, qui dispose d’un logiciel grâce auquel sont enregistrés les ouvrages offerts par de généreux donateurs, dispose déjà d’un catalogue d’environ 3000 titres.

 

Au Coin du Feu… non non… ce n’est pas s’endormir à la douce chaleur du foyer ou sur des lauriers de réussite. On a des idées amusantes et solidaires.

 

 

AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Alors la bibliothèque deviendra boîte à livres avec l’aide de monsieur le maire, Philippe Lucotte, qui sait recycler à moindre coût le matériel qui ne sert plus à la mairie. Les caissons récupérés, seront munis de portes transparentes et le tour est joué ! Les livres seront protégés de la pluie et de la poussière. Le principe de la boîte à livre est simple. Pas toujours facile de passer à la bibliothèque les jours d’ouverture ou qu’un bénévole soit présent à chaque fois. Les livres vont vivre une nouvelle vie au grand air, sur la place dans une boîte à livres comme une boîte aux lettres… sans jeu de mots… de la culture vivante, où chacun peut venir chercher un, deux, trois ouvrages et les ramener… ou pas… quelques jours plus tard. Des livres qui, devenus baladeurs, se font ambassadeurs du partage,  de la lecture, d’une certaine forme de savoir, une vraie vie de livre en quelques sortes !

 

Quand il s’agit de lettres et de mots, Au Coin du Feu… sont des mots qui invitent à discuter, philosopher autour du beau poêle alsacien qui crépite. Alors un petit  café-philo, ça vous dit ? Les thèmes  sont aussi variés et inattendus comme Zadig de Voltaire, une œuvre inspirée d'un conte persan qui retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d'injustice qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie… ou bien une réflexion sur l’économie sociale et solidaire à Précy sous Thil et d’autres qui égrainent l’année de mois en mois.

 

C’est  bien de philosophie et d’humanisme dont il a été question Au Coin du Feu ces derniers jours. Le sujet d'actualité dans ce petit village s’est concentré autour de  la polémique née autour de l'éventuelle venue d'un groupe de réfugiés. Au regret de monsieur le maire (par 6 voix contre 5 en délibération de conseil municipal) et de l’association ceci ne pourra aboutir… mais tout un projet était déjà prêt…

AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016La toute première exposition présentée par l’association Au Coin du Feu en 2011 rendit  hommage aux soldats de toutes origines ethniques tombées sous notre drapeau pour que vive la France. Un siècle plus tard, la guerre hélas est toujours là, ici, partout, ailleurs.

 

« Il y a peu, chacun se levait et clamait « Je suis Charlie » et notre pays porte encore le deuil des victimes du 13 novembre. Mais en Syrie, chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui tombent, ce que nul ne peut ignorer. Alors, ce dont nous parlons ici, avec ce possible refuge accordé à Senailly à des personnes qui sont dans la douleur et la peur, à des êtres humains qui fuient la barbarie, le meurtre et le viol, ne peut que nous concerner...  Comme citoyen, car le mot fraternité est un mot républicain qui a du sens... Comme chrétien,  par le réflexe naturel : « aimons nous les uns les autres »... Ces personnes auront besoin d’un accueil chaleureux et amical, le temps de reprendre leur souffle, le temps de reprendre confiance en l’homme, en l’autre et en leur propre avenir... Comme président de l’association Au coin du feu, car j’essaie toujours de ne pas m’éloigner de la consigne de Victor Hugo  inscrite à notre logo : « faites-vous un concert de notes isolées » ! exprime Bernard Laureau.

 

Ceci aurait pu être pour tous une très grande chance de rencontres, de découvertes d’une autre culture pour chacun. Des ateliers de lecture et d’alphabétisation auraient pu se mettre en œuvre et les bénévoles se sentaient déjà prêts ! Car Au Coin du Feu… le pas est audacieux de celui qui s’aventure au-delà des terres protégées et codifiées. Le  pas feutrés de celui qui y braconne l’échange, de celui qui se fait un concert de notes isolées comme on se fait en prairies un bouquet de fleurs des champs, multicolore et odorant… Carpe diem … !

 

Pour Bernard Laureau comme pour ses comparses, ce sont des pas délicieux qui mènent à de nouveaux rendez-vous, à de solides amitiés… à des initiatives un peu folles au fond de la belle campagne montbardoise ou ailleurs à Précy sous Thil, à Toutry… car ici on le sait… la culture n’a pas de frontières et on crée l'évènement avec d'autres associations, d'autres maries, d'autres artistes pour que vive la culture à la campagne !

 

     AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

    AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016

 

 

 

 

AU COIN DU FEU MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2016Adresse postale : salle VL

 

16 rue du Val d’Armançon 

 

21500 Senailly

 

E-mail : contact@association-aucoindufeu.fr

 

Et pour adhérer à l'association c'est ici

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle et Au Coin du Feu

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Compagnie des Archers de l'Auxois... au sec... dans la nouvelle Salle des Archers de Semur en Auxois !
On connaît bien le pas de tir de Semur en Auxois, fief Compagnie des...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Au maquis, une écluse au service de l'art et de la culture
C'est dans l'écluse 51S que l’équipe de Zutique souhaite...
Couternon a organisé son 1er Marché de Printemps
C'est dans dans le magnifique écrin du Parc du Mille Clubs que...
La Fondation Groupe EDF lance un appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté à destination des associations
Le Comité Mécénat Territorial de la Fondation groupe EDF...
La sélection pour les Jeux d'hiver de Pékin !
La sélection française pour les Jeux d'hiver à...
Agir sans relâche pour soutenir le tissu associatif local
Un montant record a été attribué aux associations du...
Collisions : enquête sur les Mammifères sur les routes
Pour connaître l'impact de la route sur les Mammifères en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *