Nous sommes chez Roger Bussy Rabutin, comte et libertin de son état alors que la lumière d’hiver descend pour rosir la façade des grands communs du château, dessinant dans le froid qui s’installe des ombres inquiétantes. Les arbres se font étranges fantômes et des salles du bas on perçoit, de loin, quelques sinistres ricanements !
C’est sûr il se passe quelque chose chez monsieur le comte ! Mais il va falloir s’enhardir d’une veste chaude et d’un bonnet élégant avant de pénétrer dans l’antre qui nous attend. Loin de la belle galerie des portraits, des parquets cirés et des escaliers de pierre blanche, le mystère s’ouvre sur des salles fermées depuis des lustres que n’habitent que les murs fripés et décroûtés et sans doute quelques araignées polissonnes…
L’aile Sarcus jamais ouverte au public !
Mais enfin où nous emmène-t-elle donc ?
Houuu... !!
C’est bien là… Lanternes magiques & Fantasmagories nous attendent, avec leur lot de suintements, de hurlements et de grincements de dents. Mais comment cela se peut-il ? C’est simple, enfin presque, et c’est apparu au XIXeme siècle, au sortir des terreurs diverses et variées que nous fournit la grande histoire. Huuummm… se faire peur pour vaincre ses propres peurs…qu’en eût dit le bon docteur Freud ?
La fantasmagorie ou cet art insolite qui consiste à utiliser l’illusion et le pouvoir naissant de la lumière « domestiquée » ont mené grand train à grand renfort de lanternes magiques, boîtes optiques, zootropes et autres inventions non moins stupéfiantes, inspirant sensations fortes et petits coups au cœur aux spectateurs de ce siècle de découvertes.
Du fantastique à la fantasmagorie… ?La fantasmagorie est tout simplement l’art de faire apparaître des fantômes par illusions d’optique. Ruines, spectres, fantômes, vampires… niac, niac, niac…Nous sommes en plein romantisme, source d’inspiration pour les illusionnistes, un moment où le roman gothique immerge le lecteur dans le fantastique. Les effets crées alors par les illusionnistes donneront corps à cette atmosphère étrange.
C’est l’époque des grands illusionnistes et du célèbreHarry Houdini qui commença sa carrière comme magicien dans les foires avant de consacrer sa vie à démystifier les stratèges parfois bien tordus des mediums et pseudo medium, qui avaient fort grande presse à l’époque, auprès d’un public crédule et avide de sensations. Il parcourut bien des terres, exposant publiquement les trucs d'illusionnistes qu'utilisaient ces charlatans.
Et à notre époque, celle d’Harry Potter, cette exposition rappellera à chacun une partie de son enfance, répondant au besoin de mystère qui alimenter l’imaginaire. Francis Adoue signe là une exposition déconcertante, qui après un passage remarqué sur d’autres grands sites permet au Centre des Monuments Nationaux de présenter un joli moment toutes dents grinçantes dehors…
Une exposition désarçonnante dont François-Xavier Verger, administrateur du château, se félicite qu’elle ouvre la saison culturelle. Michel Boutron, maire de Bussy-le-Grand, accueille cette manifestation (dont la commune est partenaire) avec enthousiasme et Joël Bourgeot, sous-préfet de Montbard, en salue l’originalité thématique.
NON, je ne vous en raconterai pas d’avantage !
Avant que les jours s’enhardissent à devenir plus longs que les nuits, à vous de vous emmitoufler pour appréhender petites frayeurs et bonheurs fantasmagoriques ! Pour vous mettre dans le bain…notez bien que sont passés par là Goethe et le mythe de l’éternelle jeunesse si tentant et illusoire de son Faust… Georges Mélies le magicien poète qui fit de ses tableaux, c’est ainsi qu’il appelait ses films, un nouveau monde lui aussi illusoire et féerique…
Mais aussi les artistes préraphaélites qui aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral…léchant la toile d’un monde idéal amenant avec eux le mythe de la belle Ophélie, image du héros demi-fantôme qui survit par une illusion !
Mais dans tout cela…où est passé Roger Bussy Rabutin, libertin et comte de son état ? Chuuuuttt…il est peut-être derrière vous !
Crédit photos Marie Quiquemelle, comment ça les photos sont floues ? Et alors, vous le savez maintenant, les fantômes ont ce pouvoir un peu mesquin de brouiller les images ?
Château de Bussy-Rabutin
Exposition ouverte jusqu’au 26 juin
Visite libre aux horaires du château
Plein tarif : 7, 50 €
Tarif de groupe : 6 €
Gratuit pour les enfants
Jusqu’au 14 mai, ouvert tous les jours de 9 h 15 à midi et de 14 à 17 heures
Du 15 mai au 14 septembre, ouvert de 9 h 15 à 13 heures et de 14 à 18 heures
CONTACT Tél. 03.80.96.00.03
m.quiquemelle@echodescommunes.com