Trophée destination vélo 2016 : la Côte-d'Or, maillot jaune !

21 mars 2016

Le département de la Côte-d’Or s’est vu décerner à Paris, aujourd’hui, le 18 mars 2016, le Trophée national « Destination Vélo 2016 ». Cette récompense, remise par la Fédération française de Cyclotourisme dans le cadre du salon « Destination Nature » vient saluer notre action en faveur de la pratique du vélo. Car la Côte-d’Or aime le vélo ! Chaque week-end, ce sont près de 2 500 licenciés et de nombreux bénévoles d’une soixantaine de clubs qui pratiquent leur activité préférée.




Ce trophée est donc la consécration d’un travail mené étape par étape, visant à favoriser le développement des sports et des loisirs de nature en général et du vélo en particulier.


Le Département de la Côte-d’Or a en effet fait le choix, dès 2003, de réaliser un important chantier de véloroutes et voies vertes en Côte-d’Or, dont près de 300 km ont déjà été réalisés.


C’est le cas de la Véloroute du canal de Bourgogne (120 km de Rougemont à Dijon), de la voie bleue ou de la voie Dijon-Saône. Ce maillage de voies réservées aux deux roues concernera bientôt le secteur des « climats de Bourgogne » inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Nous structurons également notre offre touristique en conséquence, avec l’agence départementale Côte-d’Or Tourisme, présidée par Marie-Claire BONNET-VALLET.


Ce trophée est aussi la reconnaissance d’un effort collectif, conduit par les élus, les agents et les partenaires du Conseil Départemental, d’un travail constant sur l’aménagement des infrastructures, la signalisation des véloroutes, la promotion des activités de plein air (notamment sur internet), mais aussi l’entretien régulier et la recherche de l’amélioration constante de notre réseau cyclable.


année du vélo en Côte-d’OrEn se voyant remettre le trophée national Destination Vélo 2016, la Côte-d’Or change de braquet et bénéficie d’un coup de projecteur formidable sur notre événement 2016 : année du vélo en Côte-d’Or.


Grâce à ce programme, dès à présent, une centaine de sorties, de randonnées et de compétitions sont organisées tout au long de l’année sur tout le territoire de la Côte-d’Or par les clubs et associations sportives.


Enfin, je tiens à rappeler que toute la Côte-d’Or aura l’occasion d’enfourcher son vélo à l’occasion de la 78ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme que nous accueillerons du 31 juillet au 7 août prochain. Avec ses quelque 15 000 participants venant de France et de 20 autres pays, il s’agit de la plus grande manifestation du genre en Europe.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Commission permanente du 1er juillet 2024. Plus de 6,3 M€ d’aides et de subventions pour les Côte-d’Oriens et les territoires
Ce lundi 1er juillet, François Sauvadet a présidé la...
Le Parc national de forêts établit un partenariat avec le Parc national du Wuyishan (Province du Fujian, Chine)
Les 29 et 30 juin derniers, la délégation chinoise du Parc...
Le Département prêt pour accueillir le Tour de France !
Alors que le Tour de France a retrouvé hier le sol français...
14e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » L’objectif des 500 agréés en 5 ans en passe d’être atteint !
Près de 480 agréés avec 31 nouveaux agréments...
Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Le Département de la Côte-d’Or déploie la technologie ON’connect switch™ dans tous ses collèges pour préserver la ressource en eau
L'eau est devenue un bien rare et doit être préservée en...
Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Montfée
La Côte-d'Or bénéficie d'un environnement naturel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *