Une randonnée contée à Châtillon pour redécouvrir la forêt

22 mars 2016

Le dernier dimanche de l'hiver 2016, à l’invitation du GIP du futur Parc national, 60 promeneurs curieux sont lancés, sous un grand soleil frais, dans une randonnée contée au sein de la forêt domaniale de Chatillon sur Seine. Insolite, ludique pour les petits comme pour les ... plus grands... cette jolie balade a ravi tous les participants.

 

 

Tout au long de leur parcours, petits et grands ont croisé dans les bois un hobbit, le Chaperon rouge, le Petit Poucet, ou encore Blanche-Neige. Sur ce parcours de quatre kilomètres, des conteurs déguisés proposaient aux randonneurs de redécouvrir les histoires qui ont marqué leur enfance.

 

Au cours de l’après-midi, chacun s’est laissé gagner par l’imaginaire de la forêt. Après plusieurs énigmes, quizz et jeux littéraires, tous les participants se sont rassemblés pour une pause musicale et gourmande, entreconcert acoustique et produits du territoire.

 

Cette chasse au trésor en forêt de Châtillon-sur-Seine était organisée à l’occasion des journées internationales des forêts et avec le concours de l’association L’Autre moitié du ciel. Elle offrait la possibilité de contempler la flore qui commence à éclore en cette fin de mois de mars. En effet, le printemps approchant, les scilles à deux feuilles égayaient les sous-bois de leurs couleurs violacées, témoignages de la riche biodiversité du territoire.

 

Cette immersion fut également l’occasion de porter un nouveau regard sur la forêt, sous l’aspect culturel, après les deux éditions organisées par le GIP qui ont mis en valeur, en 2014, les paysages forestiers puis, en 2015, les métiers liés à la filière bois qui font la richesse de cet immense territoire.

 

Une  sortie qui s’inscrit dans un cycle de 3 évènements; les deux autres chasses au trésor ayant lieu à Châteauvillain le 19 mars et à Auberive le 26 mars. On peut se féliciter que les trois sorties affichent …complet !

 

Dans le calendrier de ces manifestations, les journées internationales des forêts se présentent dès à présent comme un rendez-vous incontournable dans le cadre de la signature du Parc national dédié à la forêt feuillue de plaine !

 

      

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand les territoires s’inventent…
Comment inventer un territoire et créer son identité ?...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
2024 : Le Parc national fête ses 5 ans
C’est le 6 novembre 2019 que le Parc national de forêts a vu le...
Une 3ème zone de quiétude pour la tranquillité du cerf en période de brame dans le Parc national à Vanvey - Villiers-le-Duc
Dès ce vendredi 01 septembre et jusqu’au 15 octobre inclus, le...
Des permanences de conseils pour les restaurations de patrimoines bâtis
Le Parc national de forêts organise des permanences de conseils à...
3 gardes-moniteurs renforcent l'équipe du Parc national de forêts
Référents du Parc national sur le terrain, interlocuteurs de...
Deux ans déjà ! Le Parc national de forêts met les bouchées doubles à l'horizon 2022 !
Créé par décret du 6 novembre 2019, le Parc national de...
Balade découverte au fil de la Coquille !
L’association les Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours, la Fabrique du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *