Théâtre de Semur-en-Auxois : à votre générosité !

24 mars 2016

En lancant une souscription pour financer la 3ème tranche de travaux du théâtre, la ville de Semur-en-Auxois a souhaité mobiliser des fonds privés à destination des particuliers et des entreprises. Une convention tripartite entre la Fondation du patrimoine, la nouvelle association des amis de Semur et la ville a été signée.



 

 

 

 

Les travaux du théâtre avancent, les premiers lots viennent d’être réceptionnés… bientôt la 1re tranche sera achevée ! La 2e tranche concernant la restauration de la Tour Margot pourra alors débuter avant que ne commence également la dernière tranche. Celle-ci concernera la rénovation scénique et le remplacement d’éléments scénographiques vétustes ou ne respectant plus les normes de sécurité, la mise en accessibilité par l’aménagement de places pour personnes à mobilité réduite, l’installation d’un élévateur, et le remplacement des fauteuils par des fauteuils traités anti-feu.

Si la seconde tranche bénécie en grande partie de subventions de l’État au titre des monuments historiques… Quid du nancement de la dernière tranche ?

Une demande de subvention de l’État d’un montant de 200 000 € au titre de la DETR 2016 (Dotation d’Équipement des Territoires ruraux) sera inscrite au plan de financement. Pour autant la plus grande partie de la dépense devra se faire sur les fonds propres de la commune.


C’est la raison pour laquelle, la municipalité a souhaité mobiliser des fonds privés (particuliers ou mécénat d’entreprises) afin de soutenir et permettre les rénovations prévues en tranche 3.

 

Semur-en-Auxois rénovation du théâtre


Pour ce faire, la municipalité a fait appel à la Fondation du patrimoine qui concentre ainsi toutes les énergies tant collectives (associations, collectivités territoriales, entreprises) qu’individuelles en favorisant la mobilisation du mécénat populaire, grâce à une souscription publique, ce qui permet ainsi de compléter le nancement d’un projet mais aussi de placer les citoyens au coeur de l’action de sauvegarde du patrimoine. L’association «Les Amis de Semur» a tenu à apporter son soutien et propose de concourir au succès de cette opération en mobilisant ses membres dans des actions d’animation et de communication aux côtés de la ville, maître d’ouvrage, et de la Fondation du patrimoine.


Le lancement d’une souscription publique à destination des particuliers et des entreprises a été validé lors du conseil municipal du 17 décembre. Depuis, la souscription est ouverte.


Vous pouvez vous aussi contribuer à la rénovation du théâtre, notamment par l’achat d’un fauteuil.


Pour cela, rendez-vous sur le site internet de la Fondation du patrimoine, vous y trouverez un bulletin de don : www.fondation-patrimoine.org/42847.
Contact et renseignements auprès du maître d’ouvrage : Mairie de Semur-en-Auxois 03.80.97.11.01, accueil@ville-semur-en-auxois.fr (bulletin de don disponible en mairie) ou association Les Amis de Semur - Maison des Associations 9 rue du champ de foire 21140 Semur-en-Auxois, président Jacques Brasse - j.brasse@bbox.fr ou Fondation du Patrimoine Bourgogne : 88 rue Jean-Jacques Rousseau BP 25105 - 21051 DIJON 03.80.65.79.93 bourgogne@fondation-patrimoine.org

 

Semur-en-Auxois rénovation du théâtreUne nouvelle association est née : Les Amis de Semur


A l’instar de la Société des Sciences de Semur et des Amis de la Collégiale, cette association s’est donnée pour but de contribuer à la valorisation du patrimoine de la ville et à son animation.
Lors de sa première assemblée générale du 31 octobre 2015, les membres des Amis de Semur ont armé aux représentants de la municipalité présents leur souhait de pouvoir proposer des projets à la municipalité, aider la municipalité à mettre en oeuvre ses propres projets, alerter la commune par rapport aux problèmes inhérents au patrimoine, à sa surveillance et à sa restauration mais aussi relayer les actions municipales. Ils ont ainsi crée plusieurs sous groupes, les amis du patrimoine, les amis du théâtre, les amis de la bibliothèque, les amis de la peinture et les amis de la musique. Leur première action a contribué à mettre en place une souscription publique pour aider au nancement de la troisième tranche de travaux du théâtre à l’issue de la signature d’une convention avec la ville et la Fondation du Patrimoine.

 

Informations Ville de Semur-en-Auxois

http://www.ville-semur-en-auxois.fr/

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orange et les maires collectent pour l’environnement
Interlocuteurs privilégiés d’Orange, les maires, en...
Communiqué de presse AMF 21 : Les 2 200 communes qui devaient sortir du dispositif ZRR continueront finalement d’en bénéficier
Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation...
Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *