L’exposition "Des robes qui nous racontent" à découvrir à l’hôtel de région Bourgogne-Franche-Comté du 1er au 29 avril 2016*
Après avoir inauguré l’exposition Des robes qui nous racontent, le 8 mars dernier au Cèdre à Chenôve, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a le plaisir de l’accueillir sur les deux sites du conseil régional, à Dijon et Besançon, du 1er au 29 avril 2016.*
« Une exploration artistique, une exploration de soi » définit parfaitement le travail mené par cette vingtaine de femmes regroupées dans le cadre de rencontres proposées par la maison des jeunes et de la culture de Chenôve et animées par Fatima Achab et l’artiste plasticienne Frédérique Toutain. Ces femmes originaires du Maghreb, du Kosovo et de France ont créé ces robes comme des « carnets de route », « prétextes pour s’exprimer en tant que femme et parler de leur identité ».
Les ateliers se sont déroulés d’octobre à décembre 2015.
Ce travail de médiation culturelle au coeur d’un quartier fait écho aux préoccupations de la région en matière de cohésion sociale et urbaine des territoires. Dans le cadre de la politique de la ville, la région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi soutenu les programmes en faveur du développement des quartiers à hauteur de 100 millions d’euros sur la période 2007-2015 et poursuivra cet engagement.
Séduite lors de son passage à Chenôve, le 11 mars dernier, Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la ville, a également proposé d’accueillir l’exposition à Paris.
* à Besançon (Hôtel de région, 4 Square Castan) et à Dijon (Hôtel de région, 17 bd de la Trémouille - galerie François
Mitterrand).