Le bassin Seine Normandie s'engage dans un plan d'adaptation au changement climatique

01 avril 2016

En réponse aux conséquences du changement climatique, François SAUVADET, annonce que d'ici à la fin de l'année, le bassin Seine Normandie sera doté d'un plan d'adaptation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’ai souhaité en septembre dernier, en écho à la proposition du Préfet Jean-François CARENCO, lancer sur le bassin Seine-Normandie la réflexion d'un plan d’adaptation au changement climatique. C’est la raison pour laquelle j’ai consacré ce Comité de bassin du 31 mars exclusivement à cette question majeure pour notre avenir.

 

Chacun a bien conscience des enjeux et plus personne de raisonnable ne nie le changement climatique et ses effets.

Selon les projections des scientifiques, le changement climatique pourrait entrainer d’ici 2100 sur le bassin :

- une baisse de 30% du débit de la Seine et des cours d’eau du Bassin, une tendance qui pourrait accroître les problèmes de pollution ;

- une baisse du niveau des nappes d’eau souterraine de 10 mètres ;

- une augmentation de la température des cours d’eau de 2°C avec des conséquences sur la qualité des eaux ;

- une augmentation des fortes pluies en hiver qui pourrait accroitre les risques d’inondations ;

- une élévation du niveau de la mer jusqu’à un mètre ;

- une aggravation des étiages avec des sécheresses plus marquées en été et des risques d’inondations accrus en hiver.

 

Face à cette perspective, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous venons de voter un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui prend en compte les enjeux du changement climatique. C’est un schéma à 5 ans mais nous devons nous projeter à l’échelle du siècle. Nous devons nous y projeter dès maintenant comme nos prédécesseurs l’avaient fait au début du siècle avec les grands lacs-réservoirs de Seine suite à la grande crue de 1910 et la sécheresse de 1921.

 

S’il y a urgence à bâtir ce plan, il doit être construit avec tous les acteurs du bassin. Le temps de la concertation doit être un temps d’appropriation de la démarche par tous les acteurs et de propositions pour des actions concrètes, efficaces au plus près des territoires.

 

 

La question du financement est essentielle.  Nous ne répondrons à ces défis majeurs que si les moyens sont dégagés et donc ceux des agences de l’eau préservés. Le prélèvement de 60 millions d’euros sur notre budget va à l’encontre de ce qui devrait être notre objectif commun. »

 

Face au défi du changement climatique, notre volonté est unanime. Il convient de garantir les moyens d’une politique de l’eau ambitieuse et de rester fidèle à un principe fondamental : l’argent de l’eau doit plus que jamais aller à l’eau. »

 

 

 Comité de Bassin Seine-Normandie

Un comité de bassin, c'est quoi et à quoi ça sert? 

 

Interview de François Sauvadet, président du Comité de Bassin Seine-Normandie

 

"Depuis 50 ans, la gestion de l’eau à la française donne une grande place aux territoires. La politique de l’eau s’élabore en grande partie dans les “Comités de bassin”. Depuis juillet 2014, j’ai l’honneur de présider celui qui s’occupe du bassin de la Seine et des fleuves normands, le bassin “Seine-Normandie”. Le Comité de bassin Seine-Normandie est une assemblée, où les représentants des collectivités représentent 40 % des voix, les représentants des usagers de l’eau 40 %, et ceux de l’État 20 %. Vos Conseils régionaux et généraux, vos CESER et vos municipalités ont envoyé des représentants à ce comité. Les organismes professionnels et les associations environnementales ou de consommateurs ont envoyé les leurs. Enfin, toutes les administrations en charge de politiques en rapport avec l’eau sont représentées. Le Comité de bassin définit les orientations de la politique de l’eau sur son territoire, par la rédaction d’un plan de gestion (le “Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux”, le SDAGE). Il décide aussi du taux de la redevance par laquelle les usages de l’eau alimentent cette “mutuelle de l’eau” qu’est l’Agence de l’eau. Il décide aussi du taux des subventions et avances que l’Agence octroie à tous ceux qui investissent pour lutter contre la pollution de nos rivières, nos nappes phréatiques et notre littoral. À tous ces titres, vous êtes donc concernés ! Et pourtant, peu d’entre vous connaissent vraiment le Comité de bassin, son organisation, son fonctionnement, et la manière de l’utiliser. Ce document vise à vous permettre de comprendre le Comité de bassin, et d’identifier vos représentants dans votre territoire. Il s’adresse à tous ceux que la qualité de nos rivières, de nos nappes phréatiques et de notre littoral intéresse et concerne. Depuis sa création il y a cinquante ans, l’approche collective qui a donné naissance au Comité de bassin et à l’Agence de l’eau a fait la preuve de son utilité. Elle nous engage et permet d’agir de manière concertée. Le Comité de Bassin doit être l’expression de tous les territoires."

 

 

Téléchargez la plaquette de présentation du Comité de bassin Seine-Normandie.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Franc succès pour les premières rencontres régionales de l’équipe projet DataBFC TID, outil numérique au service du développement durable des collectivités
Vendredi 6 septembre à Châteauneuf (Côte-d’Or) les...
Pose de la première canalisation polyéthylène certifiée biosourcée à Dijon
Un chantier exemplaire est en cours rue de Montchapet, non pas pour son...
La Région Bourgogne-Franche-Comté et EDF renouvellent leur convention-cadre de partenariat au service d’un territoire décarboné.
Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région...
CESER BFC en Côte-d'Or - À la découverte de deux sites de production d'énergie verte
Les conseillères et conseillers des commissions...
Inauguration d’une placette de compostage partagé
Dans le cadre du printemps de l’environnement, le Conseil...
Mieux comprendre la mobilité électrique
La voiture électrique constitue un atout important pour améliorer...
Accélérer la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités
Les élus du SICECO, territoire d’énergie...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *