Les présidents d’associations départementales des maires de la région onr rencontré Marie Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté afin de lui faire part de leurs souhaits. Un calendrier de rencontres annuelles a ensuite été établi.
Représentant plus de 3 800 communes et communautés intercommunales de Bourgogne-Franche-Comté, les présidents d’associations départementales des maires de la région* ont rencontré, le 31 mars 2016, Madame la Présidente du Conseil régional.
*Ludovic ROCHETTE (Côte-d’Or), Pierre REY (Territoire de Belfort), Patrick GENRE (Doubs), Marie-Claude JARROT (Saône-et-Loire), Daniel BARBIER (Nièvre), Mahfoud AOMAR (Yonne), Bernard MAMET (Jura), représenté par Jean-Louis MAÎTRE, Secrétaire Général, Alain CHRÉTIEN (Haute-Saône) représenté par Patrick GENRE.
Ils lui ont fait part de plusieurs attentes :
- Les maires souhaitent être associés, en amont, aux travaux d’élaboration des schémas régionaux et de mise en œuvre des compétences régionales, partagées ou non, dans la mesure où elles ont un impact sur le bloc communal.
- Les maires demandent la poursuite des contractualisations avec les territoires, visant à soutenir financièrement les projets locaux, mais demandent également une simplification des procédures (pour les dossiers de subventions, les fonds européens et les appels à projets).
- Ils aspirent à un maximum de lisibilité dans le temps (jusqu’à la fin du mandat, en 2020), afin de conduire leurs actions avec la plus grande efficacité et la meilleure clarté possible.
La Présidente du Conseil régional les a assurés de la poursuite du partenariat contractuel avec les territoires, via les pays (ou PETR). Elle a souhaité un travail partagé avec tous les acteurs pour l’élaboration des schémas régionaux, ainsi qu’une vraie territorialisation des politiques régionales, gage d’efficacité.
Aussi bien pour les schémas que pour la contractualisation ou encore les appels à projets, les associations départementales des maires seront parties prenantes, en tant que telles. Des ateliers thématiques seront mis en place très prochainement dans le cadre de l’élaboration des schémas régionaux.
Le principe a été acté de deux rencontres annuelles entre l’exécutif régional et les présidents des AMF départementales.
Les évolutions de périmètres (de la région, des intercommunalités, mais aussi de certains pays et Scot) sont vécues unanimement comme l’occasion de tout inventer, de trouver ensemble les moyens d’être utiles aux territoires.
Mme DUFAY a rappelé que la Région était présente, accessible et ne devait pas effrayer les élus locaux : elle est là pour aider et doit susciter plus d’attentes et d’envie que d’inquiétudes.
En marge de cette rencontre, les présidents d’associations des maires ont décidé, unanimement, de se rencontrer chaque trimestre, pour échanger et faire entendre, à l’échelon régional, la voix des élus du bloc communal (communes et communautés).
Ludovic ROCHETTE, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or, et Pierre REY, Président de l’Association des Maires du Territoire de Belfort ont été désigné comme interlocuteurs des autorités régionales, représentant l’ensemble des 3 800 maires et des présidents d’intercommunalités et chargés du lien entre ces deux niveaux.
Les huit associations départementales des maires de la région sont toutes affiliées à l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités, reconnue d’utilité publique et forte de ses 35 800 adhérents.