L'éditorial du vendredi

07 avril 2016

Vendredi 8 avril. Bien chers lecteurs, vous aussi vous avez senti ce frémissement de vert au fond du jardin ? Pas de doute, nous y voili nous y voilà, c'est le printemps mais un conseil, ne laissez pas choir tous vos fils car c'est bien connu en Avril... D'ailleurs il faisait frisquet pour compter les fleurettes à Sombernon, et des seaux de pluie glaciale se sont déversés sur les fûts des Houblonnades et croyez moi ça valait pourtant son pesant d'orge !

 

 

 

Mais il ne suffit pas de se faire mousser, il faut aussi mettre la main à la pâte et au porte feuille... C'est chose faite pour le Conseil Départemental qui se déleste de 2,1 M € sous forme d’aides, de subventions et de crédits en tant qu’acteur majeur de l’animation des territoires. Le Département, chef de file des solidarités, a réuni les principales associations de solidarités alimentaires qui œuvrent quotidiennement en faveur des plus démunis dans les 23 cantons de la Côte-d’Or. Je tire mon chapeau de pluie en révérence à tous les bénévoles qui agissent dans le sens de l'échange, du partage et de la compassion... Donc chapeau bas aux 90 nageurs qui ont nagé 76 km au centre nautique de Chenôve pour le Défi EDF lors de la Nuit de l'Eau, dotant ainsi l'UNICEF d'un chèque de 3600€ ! Solidaire toujours et, bien sûr, on adore... le réseau PAPOT'AGES à Gevrey-Chambertin qui veille au grain et au bien être de nos aînés avec en ligne de mire l'isolement à éradiquer comme un nuisible inconvenant. Senior toujours, pour parler forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein parce que vous le valez bien... Non mais alors !


On change de sujet mais pas de plume, non vous n'êtes pas encore débarrassés de moi niac, niac, niac...

 

Les présidents d’associations départementales des maires de la région, représentant plus de 3 800 communes et communautés intercommunales de Bourgogne-Franche-Comté ont rencontré Marie Guite Dufay. Le but ? Les maires souhaitent être associés, en amont, aux travaux d’élaboration des schémas régionaux entre autre. Ils demandent également la poursuite des contractualisations avec les territoires, visant à soutenir financièrement les projets locaux.

 

En local c'est la Phase 2 de la rénovation du musée des beaux-arts de Dijon et on attend la suite forcément mais pour l'instant ça déménage.

 

Et votre weekend il déménage lui ? Aucune excuse pour rester rantanplan et charentaise quand il fait froid dehors. C'est sain, c'est vivifiant et ca donne des couleurs. Allez, soyez Bio'inspirés, en mode Prise de CirQ' sans prise de bec, Safari Urbain ou découverte à Curtil-Saint-Seine, mais bougez vous ... ou c'est promis je vous pousse au centre municipal d'initiation sportive de Dijon... Ah oui, là, on fait moins les clowns ! Pour la petite larme ce sera avec le Choeur des Roches mais Tango, bossa nova, Lorca c'est le triptyque de choc très chic qui remet les romantiques et les sensuels d'aplomb.


Perso je me la joue Collections de printemps à Sainte-Colombe-en-Auxois, c'est beau, c'est battu par le vent et c'est toujours de bonne tenue...

 

Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *