A Savigny-lès-Beaune, l'Office de tourisme s'allie à la poste

19 avril 2016

Un Office de Tourisme qui favorise le développement de son territoire avec des outils hyper-modernes... Une Agence Postale qui répond à sa mission de service public pour le bien-être des habitants... Ca vous parle ? Oui ? Alors bienvenue dans l'Office de Tourisme / Agence Postale Communale de Savigny-lès-Beaune.

Lundi 18 avril, Sylvain Jacob, maire de Savigny-lès-Beaune, Denis Thomas, président de l'Office de Tourisme de Beaune et du Pays Beaunois, Guillaume Lefebvre, directeur régional de la poste, Pascale Guersen, directrice de l'OT Beaune & Pays Beaunois, ont inauguré les nouveaux locaux de l'Office de Tourisme intercommunal et de la 100ème Agence Postale Communale de Savigny-lès-Beaune en présence d'Alain Suguenot, député maire de Beaune et président de la Communauté d'agglomération du Pays Beaunois.

Savigny-lès-Beaune Office de Tourisme / Agence Postale

 

Sylvain Jacob, se félicite de ce partenariat "gagnant-gagnant" entre la commune, l'Office de Tourisme et le Réseau La Poste. "la commune bénéficie de la présence d'un Office de Tourisme très branché, parfaitement intégré sur la place du village, ouvert quasiment 5 jours sur 7 toute l'année grâce à la présence de salariés aptes à renseigner, aussi bien les touristes sur les destinations au départ de Savigny que les habitants en quête de services et produits postaux".

Pour Denis Thomas, cette réalisation est une belle réussite et s'inscrit parfaitement dans la modernisation du réseau des OT du Pays Beaunois, c'est du reste la troisième antenne d'accueil inaugurée. "La modernisation de l'OT intercommunal assure plus de lisibilité à notre territoire et à nos adhérents... spécifiquement, pour cet OT nous avons dû former nos conseillers afin qu'ils puissent répondre également aux questions des clients de la poste. Grâce à ce partenariat avec la Poste et la Mairie, nous sommes dorénavant ouverts toute l’année et nous avons pu pérenniser un emploi."

 

Savigny-lès-Beaune Office de Tourisme / Agence PostaleGuillaume Lefebvre a particulièrement insisté sur l'aspet novateur de ce partenariat qui permet, au-delà de "la démarche de facilitation de la vie quotidienne de tous (habitants, touristes)", de mutualiser les services d'un Office du Tourisme Intercommunal et le Réseau La Poste puisque dans un même lieu sont réunis :

- Un point d’information moderne et utile aux touristes, offrant un dispositif d’informations numériques de très grande qualité.

- Une offre postale de proximité où l’on peut à la fois, envoyer ou retirer son courrier ou ses colis et bénéficier d'un certain nombre de services Bancaires de La Banque Postale.

Revenant sur les ambitions du Groupe La Poste dans sa politique de développement au service du client, Guillaume Lefebvre rappelle que "le Réseau de La Poste fait vivre en permanence son dispositif d’aménagement du territoire qui doit s’organiser avec un objectif constant, celui de la satisfaction de nos clients, tout en respectant nos engagements de citoyenneté et de proximité, et notre obligation d’équilibre financier…. Une équation parfois complexe".

Alain Suguenot, après avoir précisé que le budget de l'OT intercommunal provient des taxes de séjour, rappelle : " ...nous sommes en pleine évolution des mœurs, des usages, le mail tue l'activité du courrier, il faut faire preuve d'intelligence et accepter cette évolution... cette agence est en quelque sorte le symbole de cette évolution... nous disposons d'un OT moderne et connecté avec une agence postale sous forme de tablette mais avec de l'humain ".


Savigny-lès-Beaune Office de Tourisme / Agence PostalePascale Guersen, directrice, a présenté le réseau des 7 antennes d’accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal de Beaune & Pays Beaunois.

"Mieux promouvoir l'offre touristique du Pays Beaunois, mieux valoriser nos professionnels partenaires et mieux conseiller les touristes pendant leur séjour"
A la demande du Président, Denis THOMAS, nous avons anticipé depuis quelques années l'inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO en réfléchissant à la mise en place d'outils modernes nous permettant d'accomplir le mieux possible notre mission de promotion et de valorisation du territoire, comme par exemple la réalisation d'un nouveau site internet avec des blogs réguliers sur les nouveautés et le calendrier des manifestations, avec la rénovation et la modernisation de nos antennes d’accueil des touristes ou encore la création d’une nouvelle formule de billetterie avec des bons plans.

Office de tourisme BeauneMais nous allons également à la rencontre des touristes dans la rue avec des outils ludiques comme par exemple le triporteur électrique...

Il existe en tout sept antennes d’accueil des touristes dans l’agglomération de Beaune, celle de Savigny que nous inaugurons aujourd'hui, celles de Santenay et Nolay inaugurées le mois dernier, celle de Chagny que nous inaugurerons le 12 mai. Les antennes de Meursault et de Beaune seront modernisées fin 2016 début 2017.

Dans chaque antenne, nous utilisons ou utiliserons le multimédia pour mieux renseigner les touristes. A terme, ils bénéficieront tous du même niveau d'équipement que celui inauguré ce jour.

Nous avons beaucoup investi dans le numérique afin de donner à nos clients le meilleur des services... Avec ces outils, nos conseillers ont la possibilité de faire des propositions adaptées et sur mesure... ils peuvent ainsi mieux promouvoir l'offre et mieux valoriser nos professionnels partenaires.

Savigny-lès-Beaune Office de Tourisme / Agence Postale

Nous souhaitons donc donner une meilleure lisibilité à nos antennes d'accueil et une meilleure mise en avant des caractéristiques touristiques de notre territoire !"

 

 

 

 

 

 

Savigny-lès-Beaune Office de Tourisme / Agence Postale

Les équipements de l'Office du Tourisme
Extérieur 
Une vitrine interactive géolocalisée disponible 24H/24, 7jours/7
Intérieur
Une tablette tactile pour répondre aux demandes des clients 
Un écran VIDEO présentant les événements/manifestations
Une tablette "services postaux" mise à disposition par le Réseau Agence Postale

 

 

 

 

Office du Tourisme Nolay

OT NOlay

Cliquez pour lancer le film de 2 mn 

 OT Beaune & Pays Beaunois

http://www.beaune-tourisme.fr/

http://www.bienvenue-a-savigny.com/

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Voeux : Clénay
Dans cette période de voeux, rencontre avec le maire d'une commune de...
Voeux : Europe, accès aux soins, projets structurants… bilan et perspectives pour Patrick Molinoz
Comme chaque année, plus de 500 personnes assistaient à la...
La Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône se projette
La communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône, CAP Val...
Voeux : Genlis, la recette pour une petite ville de demain
Pendant ses voeux, le 9 janvier dernier, Martial Mathiron, maire de Genlis, a...
Voeux : Is-sur-Tille met l'accent sur son cadre de vie et ses projets de territoire
550 personnes étaient réunies à Is-sur-Tille à...
Vœux : Chenôve, transition écologique et proximité
Les vœux de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, ont mis...
Voeux : A Brognon, Ludovic Rochette fixe 5 priorités
A l'occasion des voeux, Ludovic Rochette, maire de Brognon, a mis l'accent sur...
Voeux : Auxonne met l'investissement local en avant
Les voeux du maire d'Auxonne, Jean-François Coiquil, ont mis l'accent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *