Premier atelier régional sur l'économie sociale et solidaire

28 avril 2016

Près de 130 personnes ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui organisait, lundi 25 avril à Besançon, le premier atelier participatif consacré à l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

Avec 103 000 salariés (soit 11,6 % du secteur de l’économie publique et privée) et environ 10 000 établissements, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région qui emploie le plus de salariés dans le secteur l’économie sociale et solidaire (et la première des régions à l’est), selon un panorama réalisé par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle se classe ainsi pour l’emploi à 1,1 point au-dessus de la moyenne nationale.

 

« Il existe aujourd’hui des dispositifs différents : chacun en Bourgogne et en Franche-Comté a développé ses propres méthodes et c’est une richesse extraordinaire. Je pense que nous sommes en capacité de trouver une troisième voie et cela passe par l’écoute et le dialogue avec les acteurs », a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la région, qui a rappelé son ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région fructueuse en matière d’économie sociale et solidaire. Les participants ont ainsi pu s’exprimer et apporter leur contribution autour de trois thématiques travaillées en groupes : développer, innover et mettre en œuvre les conditions et changer d’échelle.

 

Cet atelier régional a également été l’occasion d’évoquer la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et la région.

 

Cette première rencontre marque le lancement d’une douzaine de rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, sport, aménagement du territoire…) qui se tiendront d’ici le mois de juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

EDF et la Carsat renforce leur engagement contre la précarité énergétique
EDF et la Carsat Bourgogne Franche-Comté ont renouvellé leur...
Avec La Boucle… la boucle du développement durable est bouclée … Rendez-vous avec une recyclerie pas comme les autres !
Un joli matin d’automne et hop-hop-hop on inaugurait la...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
La SDAT a 120 ans
En 1903 naissait la SDAT, Société Dijonnaise d’Assistance...
Les lauréats du concours régional de l'Economie sociale et solidaire (ESS)
Le lundi 5 décembre, à Dijon, a eu lieu la remise des prix du...
C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
L'intercommunalité Gevrey-Nuits au plus fort des solidarités aux côtés de la SDAT, un partenariat gagnant-gagnant pour l'emploi, l'insertion et le développement du territoire !
Au cœur des vignobles bourguignons, la Communauté de communes de...
Les éco-gestes plus vrai que nature
A travers un partenariat noué avec Unis-Cité, EDF sensibilise le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *