La Caisse des Dépôts renouvelle son engagement pour les territoires

02 juin 2016

Paris, le 2 juin 2016 - A l’occasion du Salon des maires, la Caisse des Dépôts a renouvelé par la signature de conventions de partenariat et de prêts son engagement auprès des territoires pour les accompagner, notamment dans leur réponse au défi majeur de la transition écologique et énergétique. Le Salon des maires était également l’occasion pour elle de poursuivre ses actions dédiées au déploiement du numérique, de l’ingénierie et du financement destinés à redynamiser les centres villes et les centres-bourgs et de soutenir ainsi les élus dans la mise en œuvre de leur transition territoriale Un engagement multiple au service de la transition écologique et énergétique.

Implantée au cœur des territoires, la Caisse des Dépôts positionne la transition écologique et énergétique comme un axe prioritaire de sa stratégie. Ainsi, les conventions signées ont porté sur la rénovation durable de quartiers dégradés comme ceux des Mureaux, prêts « croissance verte » à taux zéro sur fonds d’épargne pour la réhabilitation thermique des équipements publics : écoles, tribunaux etc. Mise à disposition des élus locaux au premier trimestre 2016, l’enveloppe de prêts croissance verte à taux 0 sur fonds d’épargne porte ses premiers résultats : financement d’une maison de santé à Nogent le Rotrou dans le Perche, rénovation de trois écoles à Lons-LeSaunier…

En outre, pour la première fois, la Caisse des Dépôts s’est engagée auprès de la fédération des agriculteurs biologiques, avec à terme, l’objectif d’aider les élus à favoriser les circuits courts et bio dans la restauration scolaire, à préserver la qualité des nappes souterraines, à agir sur la santé publique en protégeant les populations des pesticides etc.

Enfin, avec un financement sur ressource BEI qui permettra la réhabilitation d’un groupe scolaire et la création d’une voie verte à Frasne, la Caisse des Dépôts poursuit son action pour faciliter l’accès des collectivités territoriales aux financements européens, pour des projets de petite et moyenne taille, au profit de la transition écologique et énergétique. Grâce à ce financement, la Caisse des Dépôts peut, en effet, accorder des prêts à taux fixes attractifs, et renforce son offre auprès de toutes les collectivités territoriales.


Nouvel outil pour 2016, le dispositif centre-bourg de demain au service des petites communes
Le 30 mars dernier, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, a annoncé, aux côtés du Président de l’association des maires de France, François Baroin, et du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, le lancement d’un dispositif en faveur de la revitalisation des centres-bourgs. Cet outil vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner la revitalisation des centres-bourgs de moins de 10.000 habitants ainsi que les bourgs-centres des aires urbaines de moins de 20.000 habitants.


Avec la communauté de communes de Louvigné, la Caisse des Dépôts a signé une convention « centres bourg de demain » poursuivant, ainsi, son plan ambitieux de revitalisation des cœurs de villes dans un approche globale : favoriser la construction et la réhabilitation de nouveaux logements, donner un nouveau souffle aux commerces, aider les élus à construire un projet pour l’avenir.


Déploiement du Très haut débit
Plus globalement, le Salon des maires a été l’occasion, pour la Caisse des Dépôts, de poursuivre son action pour le déploiement du numérique dans les territoires en signant, avec le syndicat mixte Manche Numérique, deux contrats de prêts d’un montant total de 32,58 M€ pour achever la couverture THD dans l’Ain.


Au service de la cohésion sociale
Partenaires depuis plus de dix ans, la Caisse des Dépôts et l’UNCCAS se sont engagés sur le long terme pour agir concrètement afin de développer des actions qui garantissent la cohésion sociale au sein des Communautés d’agglomération et des Communautés de communes, habilitées depuis 2005 à exercer de nouvelles responsabilités au sein d’un bloc de compétences intitulé « Action Sociale d’intérêt communautaire ».
La Caisse des Dépôts, avec Mairie-conseils, et l’UNCCAS accompagnent les élus qui souhaitent mettre en œuvre un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) – aujourd’hui près de 400 en France - établissement public intercommunal développant une politique sociale aux services des habitants de toutes les communes.

 

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et en Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. http://www.caissedesdepots.fr

Direction régionale Bourgogne Franche-Comté - Délégation de Dijon
BP 71368 – 21013 Dijon cedex
+33 (0) 3 80 40 09 61
thierry.hennechart@caissedesdepots.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *