Notre-Dame d'Etang, mais quelle année !

14 juin 2016

Pour l’association « les Amis de Notre-Dame d’Etang », 2016 devait être une paisible année de transition, suivant la repose de la statue dorée sur la chapelle, et précédant la poursuite des travaux de restauration de la partie basse du monument... mais quelle année ! Ainsi le 3 juillet sera organisé un concert avec le chœur « Long Beach High School Dokko » de Californie, associé avec la chorale Allégria de Brochon-Fixin.

 

 

 

 

 

 De nombreuses propositions spontanées ont été faites à l’association « les Amis de Notre-Dame d’Etang », pour soutenir le projet :

- Demandes d’animation de conférences sur le thème « Notre-Dame d’Etang : des Celtes à nos jours »,

- Demandes de visites commentées du site de la montagne d’Etang,

- Propositions de concert, le premier par des médecins dijonnais, membre de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France et le second par une chorale en provenance des Etats-Unis.

 

Une agence parisienne organise régulièrement en France, en partenariat avec un opérateur américain,  des concerts  offerts par  des chorales en provenance des Etats-Unis. Le but est de soutenir une cause régionale, en particulier d’intérêt général.

Cette agence a pris contact en août 2015 avec la Cathédrale Saint-Bénigne pour offrir la démarche en région dijonnaise. Gérard Drexler, correspondant de la cathédrale et délégué régional de l’association « Patrimoine-Environnement », l’a mis de suite en relation avec Michel Berthenet, vice-président de l’association « les Amis de Notre-Dame d’Etang », pour que cette action soit faite au profit de la restauration du monument de Notre-Dame d’Etang. Une partie des bénéfices du concert sera également remise à l’ordre du Saint-Sépulcre, coorganisateur du concert, pour ses actions humanitaires.

 

C’est le point de départ  du concert qui aura lieu le dimanche 3 juillet 2016 à 16h00 à la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon.

 

Notre-Dame d’Etang, un concert extraordinaire

Le chœur « Long Beach High School Dokko » de Californie

 

Biographie “Chœur Long Beach High School Dokko”

 

 Le département musical à la Long Beach High School a reçu le Grammy Signature Schools Gold Award qui classe celui ci parmi les 7 meilleurs départements musicaux des Etats Unis. Le département musical est composé de 500 étudiants répartis dans 16 formations différentes qui sont très fiers de leur tradition d’excellence et d’exigence dans toutes sortes de styles de musiques.

 

Le Chœur de Californie qui se produit à Dijon est le chœur n° 1 de l’école et se compose des 30 chanteurs les plus engagés et les plus talentueux de l’établissement. Ils se retrouvent tous les jours à 6:55 pour répéter avant les cours. Leur répertoire peut être très varié. 

 

De nombreux anciens élèves sont devenus des musiciens professionnels ou enseignent la musique dans les meilleures institutions des Etats-Unis

 

 

 

En septembre 2015, une rencontre a lieu à la chapelle Notre-Dame d’Etang avec deux représentants de l’opérateur américain, Maggie Rodriguez et James Smith et celui de l’agence parisienne, Alain Doff.

Les américains ont été séduits par l’histoire et le lieu de la montagne d’Etang. Il a donc été confirmé sur place la proposition d’organiser le concert avec le chœur « Long Beach High School Dokko » de Californie, associé avec une chorale régionale. C’est la chorale Allégria de Brochon-Fixin qui a été retenue en raison de son répertoire « à la rencontre des couleurs et émotions du monde ».

 

Notre-Dame d'Etang, mais quelle année !

 La chorale Allégria de Brochon-Fixin

 

Biographie “Allégria”

Basée sur les communes de Fixin, Brochon (21), elle regroupe une trentaine de choristes amateurs qui se sont, depuis plusieurs années déjà, mobilisés autour d'un répertoire de chants du monde polyphonique (le plus souvent à 4 voix).

 

Au-delà des découvertes de la diversité des cultures par les chants, c'est surtout à une palette d'émotions, d'ambiances, de sentiments que la chorale Allegria convient les spectateurs. L'étrangeté doit être au service de la qualité sonore pour toucher le spectateur.

Si la chorale Allegria aime rencontrer régulièrement d'autres chorales pour un concert ou un moment festif, son histoire est marquée par deux voyages d'échanges musicaux et humains, l'un en Pologne et Tchéquie, puis un autre à Cuba.

 

Depuis de nombreux échanges ont eu lieu entre tous les acteurs pour offrir un concert extraordinaire dans son origine et son contenu.

 

 

 

Toutes les informations sont disponibles  sur le site internet : www.notre-dame-detang.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *