Marché des producteurs, village des associations, animations, témoignages, et table-ronde, Faites de la Transimission a attiré quelques centaines de visiteurs à Bouzot, hameau de Boux sous Salmaise. Une fête vraiment géniale organisée par la Confédération Paysanne de la Côte-d'Or avec Dominique Guyon, agriculteur de son état, qui a fait le choix de la transmission de son exploitation après qu'il eût à subir un accident de santé, puis un autre peu de temps après. "Ils s'installent, c'est leurs aventures, leurs avenirs, on se doit de les accompagner, dit-il"... C'est l'histoire d'une solidarité paysanne qui fait du bien !!
Tôt le matin le café était chaud, bien chaud et le thé brûlant, que du bonheur pour les exposants levés aux aurores ! Mais nous sommes en monde paysan et à 9h du matin il s’est déjà passé beaucoup de choses. La fête, une vraie fête se prépare depuis plusieurs semaines et si le monde rural avait besoin de montrer son état d’esprit et son sens de la solidarité… pari tenu, pari gagné !
Une drôle de fête, avec des producteurs locaux adhérents de la Confédération Paysanne, des exploitants, des voisins, des gens venus de plus loin et surtout de la gaité et de la bonne humeur. Car qu’on se le dise, même les pieds dans la bouse noire, le paysan a perdu lors de cette belle journée son statut de râleur jamais content… Une image requinquée d’un coup d’un seul et vraiment ça fait du bien !
Un drôle de fête où on pouvait discuter sans autre façon avec le président de la Chambre d’ Agriculture, un Conseiller Régional, le président du comité départemental de la MSA, Bernard Virely. Un petit monde pas forcément en visite officielle mais avant tout présent en défenseur du monde rural et paysan.
Il y avait aussi Nuit Debout et à côté STOP TAFTA et encore à côté, la librairie A Fleurs de Mots de Montbard la petite librairie où on trouve toujours son bonheur et un accueil aussi professionnel que sympathique. Agnès Vaillant et Francine Nardal accueillaient participants et visiteurs sur le stand de la Confédération Paysanne .
Vincent Lavier, était là avant tout en passionné de la terre et du monde agricole. Un homme de convictions affirmées qui explique sans complaisance qu' on est arrivé au bout du système datant des années 50... Désormais il faut relever les défis de demain et de la transition vers une agriculture qui se pense autrement qu'au travers de valeurs déconnectées de la réalité du monde agricole... Il ne faut pas décourager les jeunes, bien au contraire, mais il ne faut plus les pousser au surendettement ni avoir recours à l'endettement familial pour survivre sur des exploitations qui doivent rester à taille humaine.
Patrick Molinoz, vice président du Conseil Régional BFC et président de la communautés de communes, la COPAS, sur laquelle se situe le joli village de Boux sous Salmaise était là surtout en voisin et ami non sans exprimer son attachement aux productions locales, aux circuits courts et rappelant la singulière histoire de Dominique Guyon. Dominique qui passe d'une solidarité à une autre en présidant LACIM Comité de l'Oze qui vient en aide au village de Lossogou, au Mali où LACIM a pour but d'aider les villageois dans l'accession à l'auto suffisance alimentaire, entre autre, par des actions concrètes de terrain et de partage. Pas d'envoi d'avion cargot mais des réponses à des demandes exprimées par les villageois... plantations, protection des récoltes, puits, éducation... là aussi une histoire de transmission de savoir faire et de savoir être qui, d'ailleurs marquait tout particulièrement cette journée.
Yves Belin, président de la CUMA était là aussi... Oui mais c'est quoi une CUMA ?? C'est une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole, autrement dit une forme de société coopérative agricole permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d'acquérir du matériel agricole... Mutualiser pour ne pas "sur-acheter ou se sur endetter " et principalement les petits agriculteurs.
Jean Pierre Millerand, maire de Boux sous Salmaise se réjouit pour son village d'une telle affluence et surtout de voir se développer l'agriculture biologique sur sa commune... en maire très soucieux de ses captages et de la qualité de l'eau pour ses administrés. Car à Bouzot, les terres de Dominique Guyon sont en bio depuis longtemps ce qui facilite l'installation immédiate des jeunes repreuneurs sous ce précieux label sans passer par les années de transition imposées. Une aventure qui réjouit ces jeunes agriculteurs et bien sûr le "cédant" Dominique Guyon particulièrement ému... Car l'agriculture c'est une affaire de cœur pour Agnès et Dominique qui continueront de vivre à Bouzot, dans le cadre privilégié de la vallée de l'Oze.
Gaufrette solidaire de l'Accueil Paysan, artisanat du monde avec LACIM il y en avait pour tous ceux qui s'engagent dans les causes… solidaires justement !! Producteurs de Vin du Vignoble de Flavigny, d'huiles essentielles, de plantes médicinales, de produits de beauté au lait d’ânesse, d'escargots tout neufs, de pain bio cuit au bois, de plantes à repiquer et bien d’autres ont su faire de cette journée un autre moment d’échange et de partage. Arsenic et Vieilles Dentelles a fait swinguer le repas succulent et convivial made in France et local forcément… merci Yolande et sa bande…!!
Et puis il y avait aussi Alice Barthez, sociologue de l'INRA, pour rappeler que le mot transmission signifie bien " rapport spécifique entre générations". Décidément, j’ai une toute autre vision des choses… ce qui réjouissait mes profs de sociologie justement… L'action de transmettre, c’est aussi de faire passer quelque chose à quelqu'un ou d'un émetteur à un récepteur… Bon d’accord c’est un peu facile mais un émetteur et un récepteur pour créer du lien à la campagne... finalement ce n’est pas si mal comme concept et pas vraiment novateur ! Une campagne qui ne se désertifie pas tant que ça même si notre éminente sociologue parle de "désert" en ce qui nous concerne... Il serait bon de commencer à reconsidérer cette notion même s'il y a moins de paysans, moins de quelque chose mais aussi PLUS D’AUTRE CHOSE... il y a de l’espoir, des envies, des réalisations qui devraient ouvrir un peu les yeux aux grincheux de l’hyper production ou les maniaques de la morosité !
Paysan ce n’est pas marrant tout les jours, devenir jeune paysan non plus mais en reprenant une exploitation transmise par un cédant version grand cœur et autant de savoir que d’humilité, forcément a change la donne !! Et si le bonheur n'est pas dans la prairie, ni la petite maison au milieu des prés, pour sûr il est à la campagne en pays de ruralie et moi ça me plait !!
Crédit photos Marie Quiquemelle
m.quiquemelle@echodescommunes.com