Elle en a du charme l'écluse 28 du Canal de Bourgogne !

05 juillet 2016

Saint-Victor-sur-Ouche, tourner à droite après le petit pont, suivre un chemin de halage bien propre et tondu de frais. Mince c’est l’embouteillage au milieu de nulle part au bord du Canal de Bourgogne et en plus il pleut et vente ! Mais qu’à cela ne tienne on ne va quand même pas rater la réouverture de l’écluse numéro 28, celle de la Charme ! Un ciré… breton je n’ai pas trouvé bourguignon… et un sac de marin… aïe oui breton, et hop c’est parti pour un super moment attendu depuis longtemps où on va se retrouver entre vieux amis de 30 ans (les années qui ont passé, pas l’âge) et les nouveaux venus séduits par l’aventure.

 

 

« J’ai le plaisir de présider à l’inauguration de l’ouverture 2016 de l’Ecluse de la Charme. Je le fais au nom de tous les miens, Foyers Ruraux, associations d’éducation populaire, associations de développement de l’animation en milieu rural, je le fais aussi au nom de tous les partenaires avec lesquels nous avons coopéré pour faire revivre ce qui dans l’esprit de beaucoup n’était plus qu’un vieux souvenir. Avec la Communauté de communes Ouche et Montagne, avec la Mairie de Saint-Victor-sur- Ouche, avec les bénévoles de la vallée, avec les producteurs et les artistes, ce vieux souvenir est redevenu rêve et ce rêve du 15 août 2015, est devenu la réalité de ce 2 juillet 2016». Introduisait Marcel Follea, président de l’ADDAMIR 21.

  

ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLEPour y avoir passé plus de 15 ans, 15 années prolongées sous la responsabilité de ses successeurs pendant encore 5 années, Marcel Follea et les bénévoles de la belle écluse se désespéraient de voir l’état d’abandon dans lequel cet établissement a sombré à leur départ. Le Maire de la commune, Christian Rollin, avec lequel de nombreux échanges ont toujours été entretenus, partageait le même sentiment de gâchis. Quoi de pire que le constat et la désespérance, que l’impuissance et la résignation. Alors ensemble, ils ont décidé d’un pari un peu fou, celui de redonner vie à ce qui dans l’esprit de tous n’était devenu qu’un merveilleux souvenir, une succession de moments heureux, de bonheurs partagés.

Mais, comme ce n’était pas dans le tempérament de chacun de cultiver la nostalgie, même si des souvenirs, heureux et caressants sont bien utiles et agréables à évoquer, foin de lamentations et de jérémiades, ils décidèrent d’unir leurs efforts, de sensibiliser les populations, les élus des collectivités mais aussi des associations et des producteurs qui avaient si fidèlement accompagné l’aventure pendant presque deux décennies.

 

ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLEContact fut pris avec Voies Navigables de France, gérant et propriétaire des installations relatives au canal de Bourgogne, avec les élus de la Communauté de communes. Le Conseil Régional de Bourgogne et le Conseil départemental de Côte d’Or furent approchés pour relancer cet établissement mythique dans lequel plusieurs dizaines de milliers d’amis ont séjourné, dansé, bu et mangé, randonné, joué et aimé peut-être aussi… Et oui, c’est fort romantique cette belle écluse entre canal et Ouche au pied des rondeurs des monts si proches !

Aujourd’hui, cette réouverture est le fruit d’un partenariat réussi entre la Mairie de Saint-Victor-sur-Ouche, la Communauté de communes Ouche et Montagne et l’ADDAMIR 21 Les Foyers Ruraux.

« J’y ajouterai pour la somme de travail importante qu’ils ont fourni les bénévoles de la vallée et en particulier ceux de Saint-Victor. Je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont dépensées sans compter, qu’elles soient élues, associatives ou simplement utilisatrices, je voudrais également remercier la Communauté de communes pour son aide financière nécessaire à reconstituer le matériel indispensable au fonctionnement de l’écluse ainsi qu’une aide financière à l’animation du lieu. La Mairie est également intervenue financièrement dans le projet. »

 

ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLEMarcel Follea a laissé la nombreuse et fidèle assemblée imaginer les démarches qui ont été nécessaires pour faire avancer le dossier, pour mettre en cohérence les logiques, les obligations et les rythmes de chacun. Mais on assiste aujourd’hui à la renaissance d’un beau concept, solidaire, coopératif, associatif et interactif… non sans avoir à surmonter les difficultés de réorganisation, d’adaptation aux règlements et obligations de tous genres.

« Nous savons tous que cette première expérience sera bourrée d’imperfections, qu’après une si longue absence il n’est pas aisé de se faire à nouveau accepter, et qu’il faudra restaurer la confiance. Mais nous savons compter sur votre sens de l’orientation qui vous permettra de retrouver le chemin de l’écluse et de l’indiquer à vos enfants, vos parents, vos amis et aux populations de votre région. »

 Marcel Follea et tous ceux qui se reconnaitront comptent aussi sur les encouragements, la mansuétude et la bienveillance de tous pour promouvoir et accompagner un programme culturel et de loisirs riche. En effet, la saison 2016 propose de retrouver les guinguettes animées par l’orchestre Domino, les concerts avec Lou di Franco, Iltika, Xanamiko, Daniel fernandez et Anne Marché et Maren Gamper et des expositions proposées par Jean-Michel Wosinski (peinture), les Editions mutine (Peinture, sculptures), le Foyer Rural de Velars-sur-Ouche (Photographies de la vallée de l’ouche) et l’école d’encadrement de Mireille Cassard.

 

    ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLEECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLE

 

Aujourd’hui la Gest star c’est Jean Michel Wosinski… Jean Michel Wosinski est originaire de l’Yonne, il a découvert le dessin et la peinture lorsqu’il était enfant. Cette passion ne l’a plus quitté. Il vendait nous a-t-il raconté les peaux de lapins de la famille pour acheter des fournitures nécessaires à l’accomplissement de son art. Peintre en bâtiment puis aide soignant pour rejoindre son épouse infirmière, il est aujourd’hui en retraite et comme vous pouvez imaginer… il la passe à plein temps dans son loisir artistique.

 

ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLE« Grand merci encore à toutes et tous, merci aux Maires, adjoints et conseillers, merci aux bénévoles, merci aux élus et aux chargés de mission de la communauté de commune. Nous sommes en expérimentation échelle 1 et de cette expérience 2016 découlera la structure définitive qui assurera la pérennité de la Charme. Vive la Vallée, Vive Saint Victor, vive l’écluse de la Charme, vive le développement local, vive la vie associative et le milieu rural. » Un propos qui ne pouvait être que repris et soutenu par les maires présents… nombreux… et les conseillers départementaux Christine Renaudin Jacques et Paul Robinat, attachés aux valeurs du développement local et rural.

 

Un très joli message a été adressé à Marcel Follea par Robert Bott, maire de Barbirey-sur-Ouche « Marcel, c’est surtout vers toi que je me tourne. Les années passent et les ans pèsent sur ta personne. Malgré les soucis personnels, ta santé fragile, tu nous donnes encore aujourd’hui une sacrée leçon de courage. Cette écluse c’est ton bébé, tout le monde le sait ! Ton envie de vouloir faire vivre cet endroit magique je l’ai, nous l’avons défendu auprès de nod collègues, de nos conseillers départementaux et crois moi avec une belle poignée de bénévoles nous allons continuer sur ta lancée… Merci à toi, merci à l’ADDAMIR 21 et bonne route à La Charme ! ».

 

Pas facile de passer derrière Robert… donc ce sera le mot de la fin !

 

   ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLEECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLE

   ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLEECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLE                                  

ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLE

Des élus engagés pour leur territoire

 

 

 

ECLUSE DE LA CHARME 2016 MARIE QUIQUEMELLERESERVATIONS pour les soirées et repas à l'écluse

 

Au 06 07 09 53 29 ou 03 80 30 18 37

 

Office de Tourisme Ouche et Montagne au  03 80 33 33 59

 

Tous les rendez-vous de l’été à l’Ecluse de la Charme sont dans les  Rendez-vous de Côte d’Or en cherchant à Saint-Victor-sur-Ouche dans le « choix de communes » et dans Eté «  pour le choix saison ».

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une dictée, cela vous dit ?
« A proximité des sources de la Seine et non loin de...
Un F'estivale des Enfants vraiment très l'Ouche !
Le Jardin du Soleil, un nom qui fait rêver ! C’est à...
Tous à la piscine ... ça se passe à Verrey sous Salmaise
Il pleut il mouille, ce n’est pas la fête à la grenouille...
La Communauté de communes du Val de Norge, "entre ville et campagne".
A la rencontre de Ludovic Rochette, président de la Communauté de...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), accompagne...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.