La FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté labélisée réseau thématique French Tech

26 juillet 2016

Suite à l'appel  à projet réalisé par la French Tech pour  labéliser de nouveaux écosystèmes thématiques Dijon Bourgogne Franche Comté a reçu ce jour la labélisation FoodTech,  et se positionne ainsi comme un des futurs pôles de la FoodTech en Europe et dans le monde en fédérant tout un écosystème national.

Nous sommes très heureux d'avoir obtenu ce label pour au moins 3 raisons:


- la reconnaissance pour le travail déjà réalisé et la confirmation de notre potentiel : la dynamique de ce secteur et la densité de l'écosystème rayonnant à partir de Dijon et de la grande région Bourgogne Franche Comté ont été reconnus et confirmés par la mission French Tech. Le dossier de candidature et la soutenance qui a suivi fin mai auprès de la French Tech ont su convaincre de l'excellence et du potentiel de la FoodTech en région, et de la volonté collective de le développer encore.

- la clé pour mobiliser : la labélisation French Tech est un excellent catalyseur pour mobiliser, fédérer un grand nombre d'acteurs économiques, de la recherche, de la formation, décideurs publics, et membres de la société civile pour faire éclore à l'internationale des startups et des entreprises prêtes à innover et à se transformer. La labélisation French Tech de l'écosystème constitue la bannière visible et l'atout de communication pour la FoodTech sur les places internationales de l'entrepreneuriat.

- l'aptitude à fédérer: cet accord de confiance en nos capacités à porter la révolution numérique et managériale de la Fourche à la Fourchette pousse à répondre pleinement à ce challenge exigeant. Le plan d'action ambitieux se déploie dès à présent : la mise en opération d'un accélérateur dédié, la FoodTech propose à la rentrée un lieu de coworking et d'accueil des projets, startups, porteurs de projets, en lien avec des lieux totem à venir sur tout le territoire, et prépare les prochains temps forts à partir de Septembre avec les partenaires qui se sont engagés à soutenir les actions du réseau thématique, ainsi que tous ceux qui souhaiteront rejoindre la dynamique FoodTech.

 

 

La FoodTech Dijon Bourgogne Franche ComtéRÉSEAUX THÉMATIQUES FRENCH TECH


"Pour l'écosystème de startups d'un territoire, rejoindre un réseau thématique French Tech, c'est proposer un projet local ambitieux sur une thématique, et intégrer une dynamique nationale, avec une vision internationale. "

http:1/lafrenchtech.cam/actualite/renouvellement-des-labels-metropoles-french-tech-et­-annonce-des-reseaux-thematiques

 

 

 

 

 

La FoodTech Dijon Bourgogne Franche Comté : notre vision


Construit sur notre connaissance et l'anticipation de nouveaux usages liés à l'alimentation, la FoodTech touche plus de 10 000 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté, au croisement de plusieurs filières: agro-alimentaire, biens de consommation, nouveaux services dans le tourisme, la culture ou le patrimoine, et les applications émergentes liées à la transition numérique. Dans une concurrence internationale toujours plus forte, une révolution numérique et entrepreneuriale est à mener pour engendrer de la productivité, de la création de valeur, des diversifications et stimuler le développement de marchés en local, national et international. Pour être en cœur de cette révolution, l'enjeu est d'appuyer les startups à potentiel et de constituer un terreau favorable à l'entrepreneuriat. Les écoles, chercheurs, PME, ETI, grands groupes et territoires ont un besoin de talents, d'entrepreneurs et de dynamiques d'innovation ouvertes pour s'adapter à ces nouveaux modèles de consommation, distribution ou production.
le dossier de presse- synthèse de la candidature FoodTech Bourgogne Franche Comté est téléchargeab/e ici: http:/lfoodtechdijonbfc.com/wp- content!uploads/2016/05/FOODTECH_DOCUMENT_PRESENTATlON_v2. 1 _Light.pdf

 

La labélisation: une première réussite de l'association FoodTech Bourgogne Franche-Comté


Pour porter cette candidature, une association s'est constituée fin 2015 Les membres fondateurs sont l'université de Bourgogne (uB), le pôle de compétitivité Vitagora, l'entreprise SEB, Bourgogne Numérique, Les Docks numériques, Dijon Développement, l'agence régionale de développement de l'innovation et de l'économie et la CCl (chambre de commerce et d'industrie de Bourgogne). L'association bénéficie du soutien financier du Grand Dijon.
Elle a su attirer et mobiliser de nombreuses forces et intelligences publiques et privées impliquées (entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche...). En juillet 2016, l'association se dote d'un comité stratégique, composé de chefs d'entreprise emblématiques et engagés dans le développement de l'esprit d'entreprise, ainsi que de fondateurs de startups à forte croissance, liés à la FoodTech ou au territoire.

 

 

toutes les infos sur site : lafood.tech
contact: foodtechdijonbfc@gmail.com

 

 

 

La FoodTech labellisée : François Rebsamen salue un nouveau succès pour Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté !


"Je me réjouis de la labellisation par l’État, ce lundi, à Laval, du projet FoodTech Dijon-Bourgogne-Franche-Comté dans la deuxième vague d’appel à projets FrenchTech. Valorisant les compétences de 10.000 entreprises de la grande région, la FoodTech, soutenue financièrement par la communauté urbaine du Grand Dijon, va faire de Dijon et de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire de référence, à l’échelle internationale, en matière de connaissance et d’anticipation des nouveaux usages liés à l’alimentation. La révolution entrepreneuriale et numérique est engagée, autour d’entreprises, de laboratoires, de centres d’enseignement supérieur, de start-ups qui sont les pépites de demain, sur un territoire où se connectent les expertises les plus pointues en matière de goût, de nutrition et de santé.


Je salue ici les acteurs de ce succès, en particulier l’université de Bourgogne, un des deux seuls campus français labellisés i-site, le pôle de compétitivité Vitagora qui continue de fédérer les énergies en Bourgogne-Franche-Comté et en Île-de-France, Seb, entreprise emblématique et hautement innovante de notre territoire, Bourgogne Numérique, les Docks numériques, Dijon Développement, l’Agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie (Ardie) et la CCI Bourgogne.


Dijon gagne sa place parmi les métropoles françaises accueillant une FrenchTech. Après la Cité internationale de la gastronomie et du vin qui valorisera le Repas gastronomique des Français inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne, incluant le secteur sauvegardé de Dijon, au patrimoine mondial de l’Unesco, la labellisation de l’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté est une nouvelle opportunité pour notre capitale régionale d’accroître son rayonnement international dans un domaine qui forge l’identité de notre territoire : l’alimentation. Ce sera un véritable atout pour le développement de nos entreprises et, par conséquent, celui de notre communauté urbaine."


François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Une métropole au coeur d'un réseau : une chance pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Alors que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté finalise son...
Le Grand Dijon et le Grand Besançon intègrent la société publique locale « Bourgogne Franche-Comté Mobilités »
Cette nouvelle structure a pour vocation la gestion de l’ensemble des...
Dijon Métropole : le décret publié au Journal Officiel
Au titre de son nouveau statut, Dijon Métropole...
Dijon Métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté unies pour le développement du territoire
Entre 2018 et 2020, dans le cadre d’un « contrat de...
Lancement officiel du contrat canal de Bourgogne 2018-2022
La stratégie de développement des voies navigables de...
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté premier pour défendre les libertés locales
La Bourgogne-Franche-Comté a organisé des Assises des...
Ecologie urbaine, Dijon métropole lance la création d'une unité de production et de distribution d'hydrogène en "circuit court"
Dijon, finaliste du concours « Capitale verte européenne 2022...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.