Inauguration de la promenade de Fraiche Fontaine.

13 août 2016

Depuis 8 ans, un partenariat lancé entre GMF et Parcs nationaux de France a permis de financer plus de 60 projets depuis 2008. Sur le thème "La nature en partage", leur ambition est d'ouvrir au plus grand nombre les territoires des parcs nationaux (personnes en situation de handicap, seniors, parents et enfants) pour leur faire vivre de magnifiques moments d'émotion et de découverte dans des territoires d’exception. Ce mécénat a permis la réalisation d'actions concrètes dans les 10 parcs nationaux existants à ce jour : maisons de parcs rénovées et labellisées "Tourisme et handicap", circulation facilitée sur les sentiers, mise à disposition d'outils pédagogiques et de matériel adapté.

 

 

 

 

 

En 2015, le GIP en charge de la création du 11° Parc national dédié aux forêts de Champagne et Bourgogne a bénéficié de cette opportunité et ainsi anticiper un accueil touristique incluant tous les publics. Ce mécénat porte sur la création d’une promenade accessible notamment aux personnes souffrant d'un handicap physique, et ce grâce à une bande de roulement respectant les contraintes de profil pour l'accès aux fauteuils. Ce sentier se situe à Leuglay, village accueillant le siège du GIP, plus précisément à proximité des cinq gîtes que la commune a fait construire en 2013/2014 sur le site de l'ancienne gare SNCF. De facture résolument moderne, ces gîtes s'inscrivent dans le paysage rural et ont vocation à anticiper l'arrivée de visiteurs en lien avec la création du futur parc national.


Les travaux, réalisés par la commune de Leuglay, comprennent des opérations de terrassement et l'implantation de mobilier adapté. Ont également apporté leur concours dans cette opération l’entreprise de travaux publics Schmit TP située à Vanvey, les pépinières Naudet basé à Leuglay, le Lycée forestier du Château de Mesnières en Bray (Normandie), ainsi que M. Gentil qui a mobilisé son savoir-faire de menuisier et les employés de la commune de Leuglay.


Le GIP du futur Parc national, la commune de Leuglay et GMF, inaugurent la promenade de Fraiche Fontaine.

 

Ce vendredi 12 août, la promenade de Fraiche Fontaine a donc été inaugurée, en présence d’un groupe de 16 personnes handicapées en vacances aux gites de Leuglay. Frederic Naudet, Premier adjoint au Maire de Leuglay, Marcel Jurien de la Graviere, Président du GIP, et Esperanza Duval Galache, en sa qualité de représentante de GMF, ont successivement pris la parole pour témoigner de l’intérêt de ce partenariat tripartite alliant des financements publics et privés. Une telle synergie a permis de valoriser notre patrimoine naturel, dans un cadre touristique, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite. Un bel exemple des partenariats que le futur Parc national pourra mobiliser !


Les parcs nationaux français, par la richesse de leur biodiversité et la beauté de leurs paysages, sont des espaces naturels exceptionnels. Ils appartiennent à tous et, s'il est important de les préserver, il est également essentiel de les partager.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, facilite le développement des communications électroniques en Côte-d'Or
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Feu vert pour la création d'un internat d'excellence au collège Louis Pasteur à Montbard !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.