Le Grand Dijon en route vers la métropole

12 septembre 2016

À l’initiative du président du Grand Dijon, François Rebsamen, les maires et ainsi que l’ensemble des élus municipaux des 24 communes membres de la communauté urbaine ont été invités à participer, à une Journée communautaire. À l’ordre du jour de cette matinée de travail : un débat sur le projet de territoire du Grand Dijon, véritable « feuille de route » porteuse d’une ambition partagée au service des habitants.



Le Grand Dijon, devenu communauté urbaine le 1er janvier 2015 puis capitale régionale de la Bourgogne-Franche-Comté le 1er janvier 2016, se prépare désormais à devenir une métropole. Ce statut renforcera ses compétences et son attractivité. Il va nous permettre de poursuivre notre travail de mutualisation, de nous tourner davantage encore vers nos partenaires (Europe, État, Région, Département) et d’affirmer notre capacité à exercer pleinement notre rôle de capitale. Dans un monde en mouvement, c’est une chance pour le Grand Dijon.


« Je m’y suis employé : aucune grande région ne restera sans métropole, a indiqué François Rebsamen. Désormais, c’est acté : Dijon sera la métropole capitale de la Bourgogne-Franche-Comté. »


Dans ce contexte, le projet de territoire est articulé autour de sept axes d’actions : soutenir la croissance démographique ; fortifier l’économie du présent par l’excellence ; miser sur la révolution numérique pour bâtir l’économie du futur ; faire du tourisme un acteur majeur du développement ; réussir la transition écologique ; favoriser les nouvelles mobilités ; mettre en oeuvre le bien-vivre ensemble.


Lors de cette Journée communautaire placée sous le signe du consensus, les élus, par un grand nombre d’interventions constructives, ont été unanimes à saluer une démarche et un projet fédérateurs et ambitieux. Le projet de territoire est le fruit d’un travail collectif impliquant de très nombreux élus de l’agglomération, de toutes communes et de toutes sensibilités, donnant corps à notre communauté de destin.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Journée communautaire : 250 élus pour continuer à faire monter le Grand Dijon !
Deux cent cinquante élus communaux de toute...
Le Grand Dijon lauréat de l'appel à projets gouvernemental "villes respirables en 5 ans"
François Rebsamen fier de son engagement dans la lutte contre la...
Lutte contre les fuites : SUEZ met en place une campagne nocturne le 8 mars
Le Grand Dijon et SUEZ s’attachent à lutter contre le gaspillage...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Longvic : un ministre pour inaugurer l'école de gendarmerie
« Événement exceptionnel »...
La Caisse des Dépôts s'engage aux côtés de la Ville de Dijon et du Grand Dijon pour renforcer l'attractivité du Grand Dijon.
Logement, rénovation du patrimoine public,...
16 février 2017, 11h27, le Grand Dijon devient une métropole.
C'est fait, les députés ont adopté le projet de loi...
Le Grand Dijon 3ème laboratoire d'innovation territoriale (LIT) en France.
En visite officielle à AgrOnov, pôle d’innovation en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.