Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique

04 octobre 2016

François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon, Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange et Yves André Leroux, Directeur Orange Est, confirment leur engagement de déployer le réseau FTTH dans les zones d’activité de Mazen-Sully, Valmy et Cap Nord au service de l’attractivité et du développement économique du Grand Dijon. 

 

Les premières zones d’activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optiqueParce que le Très Haut Débit permet aux collectivités d'être attractives auprès des particuliers et des entreprises, il est indispensable au développement de Dijon, et du Grand Dijon. Aussi, François Rebsamen, a t-il exprimé son contentement de voir Dijon s'équiper du Très Haut Débit, grâce au partenariat avec Orange qui déploie sur fonds propres la fibre optique jusqu’au logement (FttH - Fiber to the Home) sur le Grand Dijon au bénéfice des particuliers, des professionnels, comme des entreprises.

Sur le Grand Dijon, 35 000 foyers et locaux professionnels sont déja récordables au FTH.

A compter du 1er janvier 2017 les 3 zones d’activités Mazen-Sully, Valmy et Cap Nord seront toutes raccordées au THD grâce à 12 points de mutualisation. Ausi appelées armoires de rue elles permettront aux 600 entreprises de ces zones de se raccorder au THD.

Le déploiement du THD sur Dijon et ses ZAE, déja très avancé selon François Rebsamen, est issu d'une réflexion importante, portée par Dijon Développement, les chambres consulaires et les acteurs économiques. François Parry a exprimé sa satisfaction en tant que président de l'association Cap Nord, mais a regretté, en tant que délégué consulaire que certaines ZAE soient laissées pour compte. 

Le déploiement de la fibre : Orange accélère avec le raccordement prioritaire de 3 ZAE dijonnaises.

 

 

Les premières zones d’activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique

 

Un déploiement progressif


Le déploiement du FttH sur l’agglomération est en cours. Actuellement près de 35 000 logements et locaux professionnels sont éligibles sur le territoire. Le raccordement prioritaire des 3 zones d’activités Mazen-Sully, Valmy et Cap Nord est une étape supplémentaire. D’ici à fin 2016, l’ensemble des entreprises implantées dans ces 3 zones pourront bénéficier du réseau FttH et des offres de service adaptées à leurs besoins.


Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les services du Grand Dijon, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leurs services, le tirage de la fibre jusqu’aux logements et locaux professionnels en utilisant les infrastructures de génie civil existantes.


Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable


Les réseaux très haut débit, avec la Fibre notamment, sont au coeur de la révolution digitale qui transforme aujourd’hui le monde des entreprises. La technologie de fibre mutualisée FttH (Fiber to the Home / fibre jusqu’au logement) est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé pour les professionnels et les PME.
Il existe cependant d’autres technologies adaptées aux besoins plus spécifiques des grandes entreprises. Celles-ci contiennent des solutions personnalisées et enrichies d’options de sécurisation renforcée suivant les besoins de l’entreprise.


Orange, leader sur la fibre optique

Comme annoncé le 17 mars 2015 par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, Orange poursuit son investissement de 3 milliards d’euros sur la fibre optique sur le territoire français dans le cadre du plan stratégique de l’Entreprise Essentiels2020. Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 30 juin 2016, Orange compte 1,181 million de clients Fibre en France.
En Bourgogne Franche-Comté 36 communes sont déjà engagées et comptent d’ores et déjà près de 100 000 foyers éligibles à la fibre Orange.
Au plan national, Orange, déjà présent dans 990 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.

 

A propos d'Orange


Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 juin 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 250 millions de clients dans le monde au 30 juin 2016, dont 189 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).


Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.


Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon métropole et le Groupe SUEZ créent la 1ère Société d'Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices
Vendredi 2 avril, François Rebsamen, maire de Dijon et président...
Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, facilite le développement des communications électroniques en Côte-d'Or
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Le Parc national de forêts et les CAUE de Côte d'Or et de Haute Marne font cause commune !
Partenaires ponctuels depuis plusieurs années, le Parc national de...
Feu vert pour la création d'un internat d'excellence au collège Louis Pasteur à Montbard !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Dijon métropole accélère ses grands projets pour construire le futur écologique du territoire
« Face à l’urgence climatique, l’année 2021...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.