Fusion des C.c. de Gevrey-Chambertin, Pays de Nuit-Saint-Georges et Sud Dijonnais : anticiper pour ne pas subir (acte 6)

19 octobre 2016

Pour cette 6ème réunion préparatoire, la mobilisation des élus n’a pas faibli puisqu'un peu plus de 80 élus du territoire se sont retrouvés dans la salle communale de Barges pour assister à l’exposition des travaux de l’atelier environnement qui comportait les compétences : déchets, eau, assainissement.

 

FUSION A 3 : 6ème épisode.

Depuis le mois de février, date de la 1ère rencontre pour faire connaissance et construire la future communauté de communes à 3 : CC du Pays de Nuits Saint Georges, CC Gevrey-Chambertin et CC Sud Dijonnais pour réunir 30 000 habitants et constituer une entité, les élus communautaires et municipaux se sont réunis régulièrement. Fin juin, la fusion était confirmée par le vote de 41 communes sur 56.

Après la trêve estivale, pendant laquelle les ateliers ont travaillé pour analyser les compétences actuelles et projeter leur exercice sur le nouveau territoire, l’heure était à la présentation de l’état des lieux et des préconisations.

La mobilisation n’a pas faibli puisque mercredi soir, un peu plus de 80 élus du territoire se sont retrouvés dans la salle communale de Barges pour assister à l’exposition des travaux de l’atelier environnement qui comportait les compétences : déchets, eau, assainissement.

Si ces compétences s’exercent de façon différente sur chacune des CC (régie directe, délégation de service public ou fermage), la recherche d’harmonisation des pratiques devrait permettre d’offrir un service sensiblement équivalent sur l’ensemble de la CC sur plusieurs années. Des débats auront lieu sous l’impulsion de la gouvernance élue en janvier prochain.

Un second atelier «Aménagement du territoire » a réuni les compétences culture, sport et sociale. Dans ces domaines, les pratiques sont différentes et complémentaires dans leur offre aux habitants, à l’exception de deux offres communes :

l’école de musique présente sur 2 CC, accueillant des enfant issus de 3CC actuellement,

les médiathèques/bibliothèques.

Si quelques préconisations ont été émises, ces dernières seront soumises aux orientations et priorités définies par la future gouvernance. Certains aspects de l’aménagement du territoire n’ont pas été traités, mais devront trouver une insertion dans l’exercice des prochaines compétences (cas du développement durable et du territoire TEPOS/TEPCV, par exemple).

Chaque exposé a été suivi d’un débat avec la salle. Les réflexions sont en cours et vont se poursuivre.

Deux autres ateliers : économie/tourisme, périscolaire/scolaire seront présentés le 16 novembre à Comblanchien à 19h.

André Daller, maire de Barges a offert le verre de l’amitié qui a permis de prolonger la rencontre et les échanges.

 

Fusion des C.c. de Gevrey-Chambertin, Pays de Nuit-Saint-Georges et Sud Dijonnais : anticiper pour ne pas subir (acte 6)

 

Texte et photo, Aleth DETOT
Maire de Reulle-Vergy

Vice-Présidente communauté de communes Gevrey-Chambertin
En charge du projet de territoire, du développement durable et de la communication

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Alain CARTRON déclare sa candidature à la présidence de la nouvelle Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges.
Environ 70 élus avaient répondu présent à...
Des élus et des souhaits !
Partie à la rencontre de plus de 80 élus  à...
Fusion des communautés de communes, prendre son destin en main.
A l'initiative de Christophe LUCAND, président de la communauté...
Fusion des Communautés de communes, Alain Cartron souhaite une véritable réflexion.
Suite à l'article paru la semaine dernière dans les dossiers...
Hubert POULLOT se demande pourquoi vouloir fusionner de force des Communautés de communes
Suite de notre dossier concernant la fusion des Communautés de communes...
La fusion des Communautés de communes de Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint Georges et Sud Dijonnais a été votée ce jeudi à l'occasion de la CDCI.
Lundi 10 février, à Vosne-Romanée a eu lieu une...
Le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale
Le projet de schéma départemental de coopération...
Fusion des Communautés de communes de Gevrey-Chambertin, du Pays de Nuits-Saint-Georges et du Sud-Dijonnais : anticiper pour ne pas subir
Réunis à Corcelles-les-Cîteaux pour la 3ème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.