Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.

Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.

Info+ :

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM - 16, boulevard de Sévigné - 21000 Dijon

Vill'âge bleu© de Dijon
11 rue des Planchettes
21000 Dijon
Madame Barbosa Hélena
Tèl : 06 03 41 00 68
villagebleudijon@mfbssam.fr

Demandes de logement en Bourgogne :
http://www.bourgogne-sante-services.com/personnes-agees/notre-offre/village-bleu.html
Tél. : 03 80 76 81 70


28 octobre 2013

Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de «Vill’âge Bleu©» a été imaginé par la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM pour que les personnes âgées autonomes puissent vivre chez elles, en sécurité, en bonne santé, sans s’ennuyer.

Seize mois après la pose de la première pierre le 7 juillet 2012, le Vill’âge bleu© est prêt à accueillir ses nouveaux locataires à partir du 1er novembre 2013 dans les 25 logements (T2 et T3) qui leur sont dédiés.

Mutualité Française Vill'âge bleu

Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de «Vill’âge Bleu©» a été imaginé par la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM pour que les personnes âgées autonomes puissent vivre chez elles, en sécurité, en bonne santé, sans s’ennuyer.

Le principe est simple : des maisons ou des appartements individuels, à loyer modéré, sont regroupés au coeur de villes ou de villages, à proximité des commerces et des services collectifs.

Un accompagnateur à la vie sociale vit sur place ou à proximité, et veille sur les locataires en les accompagnant dans leur quotidien (soutien aux démarches administratives, petit bricolage…) et en proposant des animations collectives et des actions de préservation de l’autonomie : loisirs adaptés, sorties culturelles, activités créatives, gymnastique douce...

L’objectif étant de proposer un accompagnement global aux locataires, tant dans l’animation de leur vie sociale que dans la préservation de leur santé. Chaque logement ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Pour la réalisation du Vill’âge bleu© de Dijon, la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM s’est entourée de :

- Villéo, bailleur social, reconnu pour son expertise dans la construction de bâtiments adaptés et l’accessibilité sociale.
- La Ville de Dijon, labellisée « Ville amie des aînés» par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010 et fortement
engagée dans un processus d’amélioration continue de l’accueil et de la vie quotidienne pour les Seniors.

Présentation de Vill’âge Bleu© par Monsieur Elias, président de Villéo.

"A l’heure où nos aînés voient leur espérance de vie augmentée et leur capacité à rester dans leur logement familial diminuée, parce que souvent vaste et difficile à entretenir, il est apparu important à Villéo de se positionner pour accompagner ce public dans son parcours résidentiel.
En cohérence avec notre objet social, qui est de prendre en compte le besoin de tous les publics, l’attention portée au vieillissement de la population a été intégré tôt dans la stratégie de Villéo.
Monsieur le Président de la Mutualité, je me félicite de l’écho que nous avons donné au partenariat proposé, qui permet de répondre à l’un des enjeux du logement de demain. Ainsi des seniors peuvent à la fois accéder à un habitat individuel locatif sécurisé, rompre avec l’isolement et bénéficier de services au gré des nécessités de l’âge.
Ce Vill’Age est le troisième que nous mettons en service, après Chatillon sur Seine et Chamesson. Deux autres sont en cours de construction, à Venarey-Lès-Laumes, puis plus près de nous, à Bretenières. Gageons que d’autres projets viendront encore agrémenter le paysage.

Quelques mots sur cette réalisation de 25 logements individuels, organisés autour d’une salle polyvalente.

Nous sommes ici sur un emplacement de choix, par la qualité du terrain arboré et sur un secteur bénéficiant d’un ensemble de services très diversifiés, gage de réussite pour ce type de projet. Nous le devons à la volonté de la Mairie de Dijon qui a facilité cette acquisition.
D’ailleurs, afin de permettre une intégration parfaite dans cette zone pavillonnaire des Planchettes, nous avons demandé à notre architecte, TRIA, qu’une attention particulière soit portée à l’environnement des futurs habitants en conservant au site son caractère ludique et en travaillant une architecture soignée, pensée notamment avec des toitures terrasses.
Villéo s’engage Monsieur le Sénateur Maire (Cher François), aux côtés de la collectivité du Grand Dijon, je le disais, avec l’objectif de favoriser l’accès à tout type d’habitat, pour un plus grand nombre, et une attention portée aux plus modestes.
Cette résidence en est l’exemple parce qu’elle bénéficie de financement PLUS et PLAI permettant de fixer des loyers abordables. Ces financements aidés, pour ce type de projet, deviennent trop rares pour être soulignés, alors qu’il y a de réels besoins. Merci à la collectivité pour cette attention.
Non seulement ces financements contribuent à favoriser l’accès à des logements « spécifiques » pour des publics âgés aux ressources modestes (un loyer pour un T2 par exemple de 50 m2 : 322.58€), mais ils permettent d’améliorer l’équilibre financier de l’opération. De plus, pour ce projet Villéo déroge à ses critères financiers de base, pour ce type de programme, en acceptant une mise de fonds propres (pour mémoire 309 000 euros)
Toujours dans le souci de limiter la dépense pour les résidents, cette construction bénéficie d’un label Habitat et Environnement, BBC Effinergie.
Mes remerciements à l’ensemble des acteurs, collectivités, partenaires financiers, maitrise d’oeuvre, entreprises, les équipes de la Mutualité et de Villéo qui ont pris part à ce projet et ont permis de nous réunir aujourd’hui pour cet exemple encore « novateur » de ce que sont les enjeux et besoins de logements pour nos aînés.
Je suis particulièrement heureux que tout juste 16 mois après le démarrage de ce chantier, pour lequel nous avons investi 3 462 000 euros, nous soyons réunis aujourd’hui pour accueillir les résidents.
Je veux vous dire toute la joie que Villéo a de contribuer, à sa manière, à Votre nouvelle vie. Que Vous trouviez dans cet espace beaucoup de bien être, que Vous y fassiez de belles rencontres et que Vous y viviez encore plein de belles choses."

mutualité française vill'age bleu

 

mutualité française village bleu dijon

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
COVID-19 : La dégradation générale se poursuit dans la région
La situation épidémique continue de se dégrader en...
« Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »
Avec « Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »...

Vos commentaires

MICHAUDET Martine
a publié le 13/10/2020 18:51
Savez vous s'il existe des vill'âges bleus dans le Sud Ouest : je vis à Bordeaux, j'ai 76 ans , je suis seule (car veuve) et je ne supporte plus la solitude, mais , pour autant , je ne me vois pas en EHPAD ! Et s'il n'y a pas de vill'âge dans mon coin , à qui s'adresser ( municipalité ? Métropole ? et quelle personne : un adjoint au logement sans doute ? ) pour susciter la création d'un tel vill'âge ? Merci !
timon
a publié le 13/10/2020 13:45
Bravo pour cette formidable idée d'aménagement du territoire qui correspond pleinement aux personnes seules et de surcroît âgées. Moi-même étant dans cette situation, j'espère le développement des petites maisons dans d'autres régions: haute savoie autour de cluses ou bien autour de villefranche sur saône ( voir entre les deux); là où se trouvent mes enfants. Je suis actuellement domiciliée dans l'ouest et cela fait une certaine distance pour se voir. Merci pour votre réponse
Desgrandschamps
a publié le 13/10/2020 10:55
Bonjour? Je voudrais avoir des renseignements sur les logement pour deux personnes seule le tarif et les conditions. Merci Cordialement
STEPHANE VINCENT
a publié le 12/10/2020 20:52
Bonjour, Entre Troyes, Dijon et Châlons sur Saône, je voudrais connaître tous les sites des Vill'âge bleus (ou autres installations semblables) existant et les places disponibles. Merci
loglisci
a publié le 26/05/2020 10:29
bonjour je voudrais avoir des renseignements sur les logement pour une personne seule le tarif les condition d entrée merci de répondre madame loglisci anna 41 BOULEVARD DE L ETNA APPARETEMENT'49 LES TERRASSE DU CAPISCOLE 34300 AGDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.