Intervention publique en habitat privé: l'Anah et la Caisse des Dépôts renforcent leurs actions communes aux côtés des collectivités.

16 novembre 2016

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Caisse des Dépôts entretiennent un partenariat de longue date en faveur de l’optimisation des politiques locales d’intervention publique en habitat privé. En signant une nouvelle convention quinquennale (2016-2020) signée, le 25 octobre dernier, l’Anah et la Caisse des Dépôts réaffirment un nouveau partenariat opérationnel afin de répondre aux besoins des collectivités locales.

 Avril 2019, ajout réactualisant l'article 

L'aide "Habiter Mieux" mise en place par  l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitation) change de nom pour devenir Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le principe reste le même, il s'agit d'aides qui prennent en compte une partie des travaux pour financer la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur ce guide toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.

Cette nouvelle convention va permettre de :
1. poursuivre et amplifier les actions visant à développer et faciliter les interventions de requalification des quartiers anciens en territoire rural et urbain ;
2. soutenir le développement de nouveaux investissements au service du développement local ou des quartiers anciens, en particulier les centres villes ;
3. favoriser l’émergence de nouveaux montages financiers pour l’ingénierie et les travaux, dans les copropriétés fragiles ou en difficulté.


La Caisse des Dépôts pourra intervenir avec l’Anah auprès des collectivités locales, en co- financement, des études pré-opérationnelles et d’ingénierie. Ces aides seront accordées selon des critères propres à chacun des deux établissements :
- pour l’Anah, il s’agira de projets de revitalisation ;
- pour la Caisse des Dépôts, les crédits d’investissement seront destinés à favoriser le développement et l’investissement économique dans les quartiers et centres-bourgs.
Des conventions du programme de revitalisation centres-bourgs font d’ores et déjà état de ces co-financements.
Cette nouvelle convention formalise les échanges d’informations et d’expériences entre les parties, sur des sujets stratégiques et prospectifs, relatifs au renforcement de l’offre de logements, de commerces et visant à améliorer l’attractivité territoriale.
Un comité de pilotage se réunira une fois par an pour suivre la mise en oeuvre de la convention. Il permettra de recenser les actions et projets soutenus en commun.

 

L’ANAH
L’intervention de l’Anah se traduit par un appui technique et financier aux territoires pour la mise en oeuvre des politiques locales de l’amélioration de l’habitat privé. L’Agence apporte des subventions aux collectivités pour la réalisation d’études ou d’opération programmées d’amélioration de l’habitat (opah): subventions pour l’ingénierie d’études, pour des études préalables, des études pré-opérationnelles, le suivi-animation des opérations et leur évaluation). Par ailleurs, elle octroie des subventions aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réalisation de travaux de réhabilitation sous certaines conditions. Enfin, des aides spécifiques sont dédiées aux collectivités/opérateurs/ aménageurs pour le recyclage des immeubles privés dégradés. www.anah.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
"Habiter Montbard" - Aides à la rénovation des logements privés : ce qui change en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le programme d’aide à la...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *