Caisse d'Epargne : un nouvel outil financier au service des communes

01 décembre 2016

Avec le lancement du site www.developpement-et-collectivites.fr, la Caisse d’Épargne offre aux communes et EPCI un outil d’analyse financière complet, abordable et personnalisé : une aide à la décision bienvenue pour les élus et agents.

Caisse d'Épargne Julien Ollagnier

Ce nouveau service regroupe à la fois des données ministérielles accessibles à tous sur chacune des communes et EPCI au niveau national et donc en Côte d’Or, ainsi qu’une partie dédiée destinée spécifiquement aux élus et agents des collectivités locales. Il propose également une synthèse de la législation et de données macro-économiques pour appuyer le débat d’orientation budgétaire (DOB), permet de mesurer l’impact d’un emprunt en tenant compte des modulations des charges fiscales, sociales, etc. Il est enfin un outil qui permet à chaque commune et EPCI de se positionner au niveau départemental et national vis-à-vis de ses homologues. Julien Ollagnier, responsable du département Collectivités, Institutionnels locaux et santé au sein de la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) détaille ce nouveau service.

 

A qui est destiné le site www.developpement-et-collectivites.fr que lance la CEBFC ?

Julien Ollagnier : Principalement aux décideurs locaux que sont les élus et les agents des collectivités locales, même s’il y a des données accessibles à tous pour connaître les indicateurs de n’importe quel commune ou EPCI sur le plan national et par département. Il est entièrement gratuit.

 

Que trouve-t-on sur ce site ?

Caisse d'Épargne : un nouvel outil financier au service des communesCaisse d'Épargne : un nouvel outil financier au service des communesCaisse d'Épargne : un nouvel outil financier au service des communes

Julien Ollagnier : Il s’agit d’une synthèse pédagogique et complète de données brutes qui ont été traitées pour être lisibles et utilisables par les décideurs locaux. Pour chaque commune ou EPCI, les chiffres clés, un diagnostic socio-économique et financier, un outil de simulation prospective ainsi que d’autres services sont proposés. Par exemple, en entrant les données spécifiques à sa commune ou son EPCI, on pourra visualiser l’impact sur plusieurs années d’un emprunt, intégrant les données fiscales, les charges etc. C’est une aide pour les communes ou les EPCI qui ne disposent pas de moyens humains, de temps, d’un service dédié à l’analyse financière, ou qui ne peuvent faire appel à des cabinets extérieurs dont les données sont payantes.

Les décideurs ont également accès à un document intitulé Débat d’orientation budgétaire 2017 qui reprend le cadre juridique et les principales mesures intervenues qui concernent les collectivités locales : cette synthèse est un support d’aide à la préparation du débat d’orientation budgétaire.

 

Pourquoi la Caisse d’Épargne lance-t-elle cet outil ? Est-ce un moyen de prospecter de nouveaux clients ?

Julien Ollagnier : Vous savez, au niveau national comme au niveau local, 50 % des communes sont clientes, les autres n’empruntent pas ! 99 % des communes de plus de 1000 habitants ont un emprunt à la Caisse d’Épargne… le potentiel de développement n’entre pas en jeu ici. Il s’agit vraiment pour nous de mettre à disposition de nos clients un outil supplémentaire d’aide à la décision. Ce sera aussi le rôle de nos conseillers dédiés de familiariser nos interlocuteurs dans les communes et les EPCI avec les données et les fonctionnalités du site  www.developpement-et-collectivites.fr

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *