Info+ :
Mairie d'Is-sur-Tille
20 place Général Leclerc
21120 Is-sur-Tille
Téléphone : 03 80 95 02 08
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a été remis à Thierry Darphin, maire d’Is sur Tille, lors du salon Cité 21 de Dijon. Une récompense qui salue la commune pour son engagement en faveur du numérique. En effet, il y a deux ans, la commune d’Is sur Tille signait une convention avec la CCI de Côte-d’Or et, pour élargir les compétences de cet accord, elle y associait la Communauté de Communes des Callées de la Tille et de l’Ignon la Covati.
Le but initial de cette convention était d’accompagner les commerçants vers une démarche d’accès aux nouvelles technologies pour favoriser leur développement et optimiser leur communication. Depuis 2014, cette convention a évolué jusqu’à devenir une action régionale, réunissant les CCI de tous les départements bourguignons, pilotée par Sylvie Barges de la CCI de Côte-d’Or.
En 2016, la commune d’Is sur Tille et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or ont travaillé à la sensibilisation et à l’accompagnement des professionnels dans la définition de leur stratégie numérique et dans l’appropriation des nouvelles technologies. Des actions et des engagements communs qui se sont notamment traduits par l’inauguration de la Boutique de Demain… une boutique showroom présentant une vingtaine de technologies innovantes en matière de commerce connecté. Professionnels et issois avaient pu y tester ces nouveaux outils.
La boutique connectée c’est quoi ? C’est une structure de 45 mètres carrés installée en centre-ville qui permet aux visiteurs de découvrir et d’expérimenter les outils numériques d’aujourd’hui.
Concrètement que c'est-il passé à Is sur Tille ? Lors de l'inauguration de la boutique, élus, commerçants et entrepreneurs du territoire avaient eu la primeur de la visite. La journée a également été consacrée aux professionnels, aux écoles primaires et aux collégiens. Les collégiens de Paul-Fort étant les premiers scolaires à visiter la boutique sous la houlette des formateurs de la CCI qui ont répondu aux questions d’un public bien informé ou utilisateurs avertis des nouvelles technologies. Une formation destinée aux restaurateurs était également ouverte, salle du marché couvert. Les chefs d’entreprises et les artisans ont, quant à eux, suivi une formation sur les moyens de communication et de présentation de leurs activités. Les commerçants ont été également sensibilisés pour améliorer la communication avec la clientèle, se familiarisant et à s’adaptant ainsi aux nouvelles habitudes et attentes des clients pour, avant toutes choses, gagner ventes et parts de marché par des actions commerciales ou fidélisation.
Lors de la cérémonie de remise du trophée, Monsieur le maire et son adjoint délégué au développement économique, Jean-François Brigand, ont également insisté sur l’importance du numérique à l’école dans leur commune de 4400 habitants.
Crédit photos Marie Quiquemelle
m.quiquemelle@echodescommunes.com