Alain Suguenot, maire de Beaune... Pour une année 2017 de tous les possibles !

Alain Suguenot, maire de Beaune... Pour une année 2017 de tous les possibles !

Info+ :

Mairie de Beaune

beaune@mairie-beaune.fr

Téléphone : 03 80 24 56 78

 

Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud

14 rue Philippe Trinquet

BP 40288

21 208 BEAUNE Cedex


05 janvier 2017

Plus de 500 personnes, élus et habitants venus de tout le pays beaunois et en voisins se sont retrouvés à Beaune pour la traditionnelle cérémonie de vœux d’Alain Suguenot. Des vœux 2017 pour une année de tous les possibles avec le maire de Beaune, des interrogations à l’heure des mutations territoriales et de la persévération de l’identité d’une terre d’excellence avec Jean Pierre Rebourgeon, de la « passion ruralité » avec Michel Quinet, respectivement maire de Mercueil et de Ste Marie la Blanche, 1er et  4ème vice-présidents de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud.

Alain Suguenot a souligné la relation privilégiée entretenue depuis longtemps déjà avec tous ses invités, avec l’impression que tous ont tissé ensemble les liens d’une grande famille Il a donc adressé des vœux fraternels à tous ces visages amicaux, tous ces sourires, dans lesquels il entend les messages de soutien de chacun. « La cérémonie des vœux c’est tout d’abord l’occasion d’exprimer sa reconnaissance, à toutes celles et tous ceux qui m’aident, qui nous aident au quotidien. Les élus qui m’entourent, vous tous les maires ici présents, les adjoints, les délégués et les conseillers municipaux. Les vœux c’est en effet aussi ce grand rendez-vous des élus.

Mes remerciements vont aussi à l’équipe, les collaborateurs de l’agglomération et ceux de la ville… plus de 700 personnes qui font vivre notre communauté.

Je voudrais aussi remercier les associations, tous les bénévoles qui font notre société plus solidaire, les entreprises qui sont le tissu économique et surtout les premiers combattants de l’emploi, ceux qui les créent loin des discours, malgré les contraintes administratives, fiscales ou sociales. Des remerciements et des vœux pour nos agriculteurs, qui crise après crise, ne baissent cependant pas les bras. Je n’oublie pas bien sûr tous ces employés, ces salariés, cette grande chaine humaine que l’on oublie trop souvent et qui fait la force d’un territoire.

Chers amis, l’humain est toujours le plus important. 2017, l’année de tous les possibles ! Si tout est possible, hélas tout est possible.

alain suguenot voeux 2016 marie quiquemelle echo des communesL’année a commencé avec ce nouvel attentat à Istanbul, qui nous a rappelé douloureusement ceux de Paris, de Nice, de Berlin ou d’ailleurs. Nous ne pouvons bien sûr nous habituer à ces tragédies qui font de plus en plus notre quotidien. Les plus pessimistes diront sans doute que ça commence mal, en rappelant que dans la Bible le déluge commença un 17, que Joseph avait 17 ans lorsqu’il fut vendu par ses frères et conduit en Egypte. Les optimistes rappelleront que le 17 représente la base de la théorie de la Balance, et est considéré comme le canon de l’équilibre des choses. Le 17 rétablit l’harmonie après les luttes de l’existence. Mais ma grand-mère disait que les pessimistes étaient des imbéciles, et que les optimistes étaient des imbéciles heureux.

Pour revenir à notre pays, mes premiers vœux sont donc des vœux de paix.

René Char disait « c’est dans les moments difficiles, quand tout semble perdu que l’espérance resurgit » Des vœux de paix aujourd’hui doivent aussi être des vœux de sécurité. Sur l’ensemble des territoires de la République, les citoyens, nos concitoyens doivent être protégés. Le terrorisme ne doit pas faire oublier la délinquance, les deux sont d’ailleurs souvent liés quand on suit le cursus de leurs auteurs.

La justice ne doit pas se laisser instrumentaliser par l’idéologie de la justification sociale de la délinquance. L’Etat régalien doit prendre toute sa place, et donc reprendre toute sa force, cela s’appelle l’autorité et la souveraineté, y compris au-delà de nos frontières. La paix ne se décrète pas, elle est aussi affaire de volonté. La voix de la France est trop souvent inaudible aujourd’hui.

Mes vœux sont aussi des vœux pour nos territoires, notamment pour nos territoires ruraux.

La ruralité est au cœur de l’identité française, pourtant elle reste la grande oubliée des politiques publiques qui sont principalement axées sur le développement des métropoles et le soutien aux grandes agglomérations et leurs banlieues. Cette nouvelle fracture française est à l’origine de frustrations, et menace à terme la cohésion nationale. Une nouvelle politique ambitieuse de la ruralité doit avoir pour objet de redéfinir un avenir des territoires,

Cette politique serait bien nécessaire aujourd’hui lorsque l’on voit les effets négatifs des réformes récentes, et notamment de la loi Notré. Nos campagnes ne doivent pas participer du folklore français mais doivent être considérées comme un potentiel de développement qu’il faut valoriser et encourager. Au cœur même de ces territoires ruraux, la priorité doit bien sûr être donnée à notre agriculture.

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesIl est temps de lui offrir les moyens de son adaptation, afin qu’elle puisse elle aussi expérimenter à l’échelle locale des politiques créatives. Il est temps d’avoir une approche différenciée en adaptant les règles et les normes au territoire et non pas l’inverse.  Préconiser une approche du bas vers le haut, jouer sur les solidarités, desserrer le carcan réglementaire, développer les filières de proximité innovantes.

Des vœux pour nos territoires, c’est aussi des vœux pour l’emploi

Il faut savoir là-aussi saisir les opportunités ! Notre pays a de réelles potentialités, nos entrepreneurs, nos chercheurs se situent souvent à l’avant-garde. Il suffirait simplement que naisse à nouveau la confiance, pour que notre pays devienne une nation de référence en matière d’innovation. Dans ces potentialités, notre ville, notre agglomération et le Sud de la Côte d’Or en sont de formidables exemples.

Le numérique gagne du terrain, jamais assez vite, mais la voie est tracée et notre cité du numérique à travers le Fablab’ est en train de devenir une référence, et tout cela grâce à une bande de joyeux bénévoles, qui doit beaucoup à son Président. Nos entreprises, nos négociants, nos PME relèvent les grands défis du 21ème siècle avec de nouveaux process.

Je pense à TEB, je pense à nos maisons de vins, à Protéor, à vente.privée, à la Moutarderie Fallot, à Lacanche et à tout ce tissu économique de plus en plus dense, il suffit de voir le développement de la Porte de Beaune, pour comprendre que la vérité est ici. Le Sud Côte d’Or et Beaune ont déjà gagné une première bataille, plus de 8 000 emplois nouveaux,

La cité du cinéma après les ateliers de Claude Lelouch est en voie de réalisation, le feu vert vient d’être donné pour la cité des vins, et cerise sur le gâteau nous venons de gagner la bataille de la gouvernance de notre Hôpital. Beaune qui inaugurera sa Rocade Nord, aura son groupement hospitalier territorial et fédèrera ainsi l’ensemble des établissements et du projet de santé du Sud de la Côte d’Or. Oui il existe sur notre territoire une énergie formidable, une volonté d’aller de l’avant qui permet de garder confiance en l’avenir.

Je voudrais aussi vous exprimer ce soir des vœux pour nos valeurs.

La peur de l’effort, le recul de la réflexion, le refus de la mémoire, l’effondrement des interdits, la perte des repères, le renoncement de tant de parents ou quelquefois d’enseignants finissent par créer une véritable angoisse chez les plus jeunes d’entre nous. Nous prenons ainsi le risque d’une jeunesse sous-motivée alors que ses ressources sont sans limites. Pour paraphraser Coelho « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ».

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesAu-delà du succès ou de l’échec, c’est bien sur des valeurs, des actes et la capacité à se surpasser qu’on juge la qualité d’une femme ou d’un homme.

J’appellerai cela d’un mot… le Mérite ! On fait tout avec de l’argent excepter des hommes, redonner une boussole, apprendre que c’est par l’exigence que l’on obtient le meilleur et non par la facilité. Que c’est par la raison que l’on apprend à réfléchir et non par l’émotion. Plutôt que de regarder la réalité en face on préfère regarder l’opinion dominante, nous sommes dans l’air de l’emballage ou l’enveloppe est plus importante que le contenu. Réhabiliter le sens du devoir est essentiel aujourd’hui. Il est donc primordial de réconcilier les Français avec leur pays, avec son histoire, sa culture, son patrimoine, ses traditions. Arracher le socle, c’est perdre la signification, c’est dessécher les rapports sociaux qui ont tant besoin de symboles et de mémoire.

Et le bonheur dans tout ça !

Etre Français parait-il réduit de 20 %, la probabilité de se déclarer être heureux.

Dans les classements mondiaux qui évaluent le bonheur des peuples, nous sommes 49ème derrière même l’Irak, et l’Afghanistan. Nous ne serions donc pas doués pour le bonheur. Se souhaiter des vœux de bonheur, est donc un exercice difficile. Serge Gainsbourg murmurait « fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve ». Le général De Gaulle disait lui-même « vous êtes complétement stupides, le bonheur n’existe pas » !

Je voudrais cependant faire le rêve d’un bonheur possible,

Un rêve à emporter, non pas de ces rêves qui la nuit s’évanouissent, qui souffrent d’hypoglycémie, à qui il faut donner un peu de sucre, sucre raffiné ou sucre de bête-rêve. Un de ces rêves dissipés qui a la tête ailleurs, qui s’envole, qui s’évapore …comme ces rêves qui partent en fusée. Les rêves de la nuit, mais trop de nuit …nuit ! On ne réveille pas des rêves somnambules, les rêves fous, les rêves cassés, ils tordent le cou à d’autres rêves = allez - Rêve Charogne !

Mais heureusement, pour la bonne marche de la société, les rêves, c’est comme le sommet du crâne, avec l’âge, ça s’éclaircit, ça se raréfie… et pour les chevelus du cerveau, les épanchés du bulbe, les têtus du mirage, tout est prévu. Au bord des routes, on nous flanque des radars. On nous envoie des unités d’intervention du REVE, Recherche – Evacuation - Ventilation -Eradication. Couvre-feux, état d’urgence, étouffe-braises et lance-flammes. Pour les murs, l’oreillette ; pour les portes le Juda ; et pour les serrures, LE PEN. Ne nous laissons pas bouffer nos heures de sommeil, surtout en ce moment. Descendons dans la ruse ! Défendons le droit de rêve et déposons des préavis de rêve, de rêve général, rêve perlé, rêve sauvage, rêve surprise, rêve du zèle, rêve de plaisanteries, rêves des confiseurs, rêves de comptoir.

Créons des comités de rêve, instaurons des piquets de rêve qui bloquent l’entrée des chambres et débranchent les réveils. Rêve illimité jusqu’à nouvel ordre ! L’avenir appartient à ceux qui se rêvent tôt ! Je vous adresse donc le 4 janvier avec un peu de retard comme la SNCF, des vœux très chaleureux de bonheur. Ensemble nous sommes capables de faire de 2017, une année qui compte ! Bonne année à notre Ville, bonne année à notre agglomération, bonne année à tous, réunis, nous sommes le soleil de ce territoire !

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesJean-Pierre Rebourgeon s’est exprimé à son tour en sa qualité de 1er Vice-Président pour présenter les traditionnels vœux de Nouvel An de la Communauté d’Agglomération « Beaune Côte et Sud » au Président, Alain Suguenot, mais aussi à tous, collègues et amis.

« Ce début janvier 2017 n’est pas tout-à-fait ordinaire, puisqu’il marque aussi un anniversaire, le 10ème de la création de notre Intercommunalité, née le 1er janvier 2007, succédant alors au SIVOM du Pays Beaunois. Le temps de parole nous étant compté, je ne reviendrai pas sur la genèse de la mise en place de notre Communauté d’Agglomération, pas plus que sur son champ d’intervention géographique, entre Dijon et Chalon-sur-Saône -qui vient encore d'être élargi  à la commune de Change. Ni sur sa charte créatrice ou sur ses compétences, acquises et développées au fil du temps et qui recouvrent maintenant des pans entiers de la vie économique, sociale, environnementale et culturelle de notre territoire.

Bâtir une communauté, non seulement de gestion mais aussi de projets, préserver l’équilibre de notre territoire, faire plus et mieux ensemble que chacun séparément, tels sont quelques-uns de nos principes fondateurs. Qui aujourd’hui pourrait encore s’interroger sur le bien-fondé de notre Intercommunalité ?

Au bout de 10 années d’existence, le bilan de nos réalisations, s’il en était encore besoin, en apporterait la preuve éclatante : actions économiques avec les zones d’activités, l’habitat, l’urbanisme, la mobilité, les nouvelles technologies ; actions touristiques avec les sites de Merceuil-Tailly, Montagny, ou encore les vélo routes, actions environnementales avec la prise en charge des déchets, l’eau potable, l’assainissement, les rivières, le Plan-Climat-Energie ; actions sociales et culturelles encore avec l’enfance, la petite enfance, les équipements sportifs, les écoles de musique et des Beaux-Arts ;  service aux communes enfin, avec les différentes plates-formes ressources mises à leur disposition.

Toutes ces réalisations, nous les devons à l’impulsion de notre Président, cher Alain, accompagné et soutenu par tes vice-présidents. Nous les avons conduites grâce à l’adhésion -  souvent unanime – de notre Conseil Communautaire et à l’appui constant et efficace de nos services. Le tout avec une fiscalité maîtrisée, fondée essentiellement sur le développement économique.

Pour tout cela, cher Alain, je tiens à te redire l’estime de tous et, en leur nom, notre gratitude. Grâce à tes qualités personnelles et à ton sens politique, par ton engagement et ta volonté, tu as su marquer le cap, maintenir la cohésion de notre E.P.C.I. et le faire avancer sur le chemin de l’excellence. En ce qui me concerne, sois tout particulièrement assuré, à tes côtés, de ma loyauté et de mon amitié.

Alors, que sera 2017 ?

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesAnnée d’interrogation quant au devenir de notre monde, malade de son développement et fou de sa violence… Année difficile pour beaucoup de nos concitoyens, même si on peut espérer qu’elle le sera peut-être un peu moins dans notre terre beaunoise… Année d’incertitude sans doute aussi pour certains, qui rêvent déjà d’un avenir de pouvoir.

Mais aussi une année 2017 pour laquelle nous pouvons néanmoins, ici-même, exprimer quelques vœux ! Continuer à faire avancer « Beaune Côte et Sud » sur le chemin de la réussite, en tirant le meilleur profit des diversités qui la composent ; soutenir le développement économique de notre Intercommunalité, compétence encore tout récemment renforcée par la Loi, préserver notre identité, terre d’excellence entre Dijon et Chalon ; maintenir l’équilibre indispensable entre la ville-centre et les communes rurales, gage de consensus, pour que tous se retrouvent et se sentent bien dans cet ensemble ; demeurer à l’écoute de chacun, afin que personne ne reste au bord du chemin ; continuer à gérer nos finances de manière exemplaire, en une période ou l’argent public se fait si rare… Enfin, mieux communiquer auprès du public pour que notre action soit connue de tous les habitants du territoire.

Pour toi, cher Alain, que tu puisses encore très longtemps rester le maître d’œuvre des orientations qui sont les nôtres, mais aussi des vœux chaleureux de bonheur et de santé, à toi et à ta famille, des vœux également d’épanouissement et de réussite dans tes fonctions. Pour vous toutes et tous, Mesdames et Messieurs, des vœux de bonheur, de sérénité et d’espérance. Pour notre territoire enfin, des vœux de confiance en l’avenir, de prospérité et de solidarité.

L’année 2015, Mesdames et Messieurs, s’était terminée sous le signe de la terreur aveugle et fanatique, de Charlie-Hebdo au Stade de France ; les tragédies se sont poursuivies en 2016, de Bruxelles à Nice, Berlin et Istanboul ces derniers jours … Puisse 2017 apporter enfin un peu de tolérance, de paix et de fraternité à notre monde en crise...

 alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesMichel Quinet, répondant à Alain Suguenot a lancé un plaidoyer remarquable sur le monde rural « Tu as demandé que la parole soit donnée aux ruraux de notre com d’agglo, merci de me faire cet honneur de parler au nom de tous mes collègues maires et délégués ruraux. Tout juste 10 après sa création, Beaune Cote et sud est à nouveau à une étape clé de la mise en communauté de notre projet de territoire. Jean Pierre le rappelait, tout juste10 ans, nous sommes partis de plusieurs communautés de moyens pour créer une communauté de projet.

Du chemin a été parcouru, nous avons pu progresser vers un territoire de plus de 50 communes, plus cohérent, plus solidaire, encore plus fort de ses diversités, l’uniformité n’étant pas de mise. Bien au contraire nous faisons de cette diversité une valeur, notre force pour agir en commun.

La Loi NOTRé acronyme de Nouvelle Organisation Territoriale de la République, s’applique depuis le 1er janvier et propose un nouveau rendez-vous, une opportunité pour ouvrir de nouvelles portes sur un territoire encore plus fort, plus vivant qui associe ville et campagne. La réussite de cette association qui n’est pas totalement naturelle, repose essentiellement sur une personne, sur notre président cher Alain. Nous connaissons tous sa force de conviction, sa pugnacité, sa capacité de visionnaire pour viser haut. Cette ambition que tu portes depuis 10 ans, cher Alain, est notre ciment.

« Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain se condamne aux soucis immédiats » a dit Confusus

La cartographie des intercommunalités se redessine, bienvenue à Changes et félicitations aux communes de notre territoire, les plus petites qui ont fait le choix courageux de fusionner. Messieurs les élus de Valmont et de Cormot-Vauchignon, à votre échelle, vous vous inscrivez dans une démarche analogue pour un projet de territoire.

Je vous souhaite dans votre nouveau périmètre beaucoup de réussite et de prospérité. Vous avez bien vu que ce qui n’est pas possible tout seul devient plus accessible à plusieurs. L’intercommunalité bouge aussi à coté de nous, les communautés de communes, les communautés d’agglomérations grandissent, des métropoles se créent. Soyons actifs pour garder une place prépondérante dans ce nouveau paysage, gardons notre place sur cet axe économiquement fort de Strasbourg à Lyon, restons attractifs et dynamiques à Beaune, à Chagny, à Nolay comme à Cormot-Vauchignon et Val-Mont.

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesNotre territoire est rural avec une ville phare et 2 pôles importants Chagny et Nolay. Soyons fier de cette rurbanité, agissons pour qu’elle continue à se développer mais restons vigilent pour en capitaliser les bénéfices, ceux propices à élever notre mode de vie, et éviter les inconvénients ceux inhérent à la banlieurisation. La ruralité beaunoise, chagnotine, nolaytoise est tout d'abord le pilier de l'économie viticole. Pas climats de Bourgogne sans la campagne ! Et pas de capitale des vins sans cette campagne. Elle est sur la côte comme sur la plaine un vecteur du tourisme, un tourisme vert appelé à prendre de l'ampleur et contribuer à augmenter les temps de séjour de nos visiteurs.

Ensuite la ruralité porte la croissance de notre bassin d’emploi et de notre bassin de vie notamment en périphérie de Chagny et Beaune, surtout coté « est » lit-on dans la presse ce matin, là où la capacité d'accueil est la plus facile à mobiliser. Enfin la vie rurale est synonyme de valeur humaine, la campagne est synonyme du monde du vrai, là où on ne peut pas se la raconter, là où la confiance est basée sur des relations humaines, là où il faut être inventif, créatif, innovent pour faire avancer des projets, avec des moyens de plus en plus contraints. Tous les collègues maires ruraux savent bien que nous avons une obligation de résultat quand les grosses collectivités visent déjà une obligation de moyens. A la campagne nous devons être efficace quelques fois avec des bouts de ficelles et bien souvent avec du bénévolat.

A la com d'agglo, notre président appelle ça la méthode beaunoise. Je formule des vœux pour que cette méthode beaunoise basée sur le discernement et l'efficacité, reste de mise. Dans les semaines qui viennent, à l'heure des examens de conscience de tous les candidats aux élections, je souhaite qu'ils s’engagent effectivement sur des obligations de résultats pour que les citoyens retrouvent confiance en eux, à la ville comme à la campagne, il y va de notre démocratie. Notre territoire ne va pas si mal grâce à une économie qui est restée croissante. Il faut en remercier tous nos acteurs économiques, les chefs d'entreprises, les capitaines d'industries de PME, de TPE, les artisans et commerçants, les responsables de tous les services existants ou à venir sur notre territoire.

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communesJe souhaite aux viticulteurs et aux agriculteurs une année de plein rétablissement, nous avons tous besoin de vous voir en meilleur santé, bonne santé vitale pour notre territoire. Dans ce contexte d'économie locale plutôt favorable mais qui est en mutation, celle attendue de la dématérialisation, nos collectivités doivent continuer à nous faire progresser vers un territoire encore plus cohérent avec encore une meilleure équité de service pour chacun, urbain comme ruraux.

Des progrès pour l’accès au logement, l’accès au service périscolaire, au prix harmonisé de l’eau, l'accès à la culture, aux loisirs, et au moment où toute la société bascule très vite dans le digital, l'accès à cette fibre tant attendue surtout là où les services sont inexistants. Je note Mr le président que pour la première fois Orange opérateur en charge du déploiement de la fibre parle de sortir de la ville, pas encore pour desservir les communes les plus sinistrées mais cet opérateur finira bien par aller là où le service est le plus défaillant pour enfin faire de ce sujet celui de l'aménagement du territoire et pas uniquement le résultat d'un business plan.

Je sais bien Alain que tu y veilles particulièrement, tu as le soutien de toute notre communauté pour que ce déploiement s’accélère vers ceux qui n’ont actuellement aucun service internet digne de ce nom. À côté du numérique, la transition écologique est primordiale, là aussi le milieu rural est porteur d'ambition à la fois pour la protection de la biodiversité, pour les économies d'énergie, pour une mobilité sobre en carbone.

Je souhaite au nom de tous mes collègues, à notre président, à toutes et à tous chers amis une joyeuse année 2017, rempli d’espérance, de joie et de bonne humeur. Travaillons ensemble avec toutes les forces vives de Beaune Côte et Sud pour que notre territoire reste dynamique, attractif, fort des personnes qui y vivent. Pour chacun, réussite pour tous les projets que vous saurez entreprendre. Soyez créatifs, inventifs pour que notre adaptation au 21ème siècle soit apaisée. Tous mes vœux de bonheur et de prospérité pour tous celles et ceux qui vous sont chers. 

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communes

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent

et une confiance inébranlable pour l'avenir » Jean Jaurès

alain suguenot voeux 2017 marie quiquemelle echo des communes

Crédit Photos Valery Choplain et Marina Cohu

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *