Avec La Poste, Seurre inaugure sa nouvelle Maison de Service Au Public.

07 février 2017

La continuité de l’accès des services au public représente un enjeu pour l’État mais également pour les collectivités locales. En Côte-d’Or, à ce jour, 12 maisons de services au public (MSAP) ont été créées, dont 4 en partenariat étroit avec le groupe La Poste, pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

Dans le cadre du partenariat avec le groupe La Poste, 500 bureaux de poste sont progressivement transformés en maisons de services au public qui constituent des espaces mutualisés regroupant une gamme élargie de services à la personne (prestations sociales, emploi, insertion, opérateurs locaux…). A Seurre, les opérateurs tels que la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, la Mutualité sociale agricole, Pôle Emploi et ENEDIS sont mobilisés aux côtés de la Poste, de la Mairie et des services de l’Etat au sein de la maison de services au public.

Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d’Or, Jacques Perrier, Délégué régional du réseau La Poste Bourgogne Franche-Comté et Alain BECQUET, Maire de Seurre, ont inauguré, lundi 6 février la MSAP de Seurre 

 

Inauguration de la maison de service au public (MSAP)de Seurre

 

 

Alain Becquet, maire de Seurre Alain Becquet, maire de Seurre a rappelé le rôle fondamental des services de proximité, d'autant plus dans une commune en difficulté avec un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.

"Cette MSAP permettra de renforcer l’accès aux services de proximité et leur qualité pour nos concitoyens...

En tant que Maire, le maintien des services de proximité dans une commune telle que Seurre est primordial. Rappelons comme chacun sait quelques exemples qui marquent les difficultés de notre territoire : un chômage de masse (plus de 15%), la difficulté de faire venir dans nos territoires des entreprises, une population qui décroît, un grand nombre de personnes sans permis de conduire (entre 15 et 20% des inscrits à pôle emploi), qui se trouvent de ce fait exclus de certains bassins d’emplois et qui ne peuvent même pas se rendre à Beaune pour faire leur démarche administrative ; sans compter les problématiques énergétiques de certains logements qui font exploser les factures ou même qui ne permettent plus de trouver des locataires.

Si je vous énumère brièvement ses actions c’est parce que tout est lié et que votre soutien est vital pour que nous redressions la barre et inversions cette spirale dangereuse.

Les services que vous allez proposer dans cette MSAP sont très importants :

- Donner des informations d’ordre général sur les partenaires (offres et services rendus, agence/bureau le plus proche, horaires d’ouverture…)

- Remettre les supports de communication

- Aider à la compréhension des documents mis à disposition du public par les Partenaires

- Accompagner le public dans l’utilisation des services en ligne (aide à la navigation, le cas échéant aide à la création de compte ou à l’utilisation d’outils de simulation ou d’inscription)

- Aider à la constitution de dossiers simples (complétude de dossiers, informations d’ordre générale sur les modalités de dépôts …)

- Faciliter la relation à distance entre le public et les Partenaires via la mise à disposition d’une tablette au guichet permettant d’effectuer des rendez-vous en visioconférence.

Et pourquoi pas si cela fonctionne bien, allez vers une MSAP de niveau 2 !

Un grand merci donc à vous Mme la Préfète ainsi qu’à vos sous-préfets et vos services qui ont toujours encouragé notre dossier. Un grand merci à la Poste pour accueillir dans ses locaux ces nouveaux services qui j’en suis certain trouveront l’écho dans notre population. Un grand merci également aux partenaires qui se sont engagés afin de maintenir un service de proximité pour nos concitoyens.

 

 

Jacques Perrier, Délégué régional du réseau La Poste Bourgogne Franche-ComtéPour Jacques Perrier, Délégué régional Bourgogne Franche-Comté du réseau La Poste, la création de cette MSAP atteste de la volonté de l'état et de la poste de contribuer à l'aménagement du territoire, à ce titre il a rappellé que le maillage territorial de La Poste est l'un des meilleurs d'Europe, sans oublier le maillage des facteurs.



 

 

Mme Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d'Or a salué l'engagement des élus de Seurre dans la mise en place de cette MSAP qui s'intègre dans le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) qui va modifier en profondeur les modalités de délivrance des titres (carte d'identité nationale, permis de conduire et certificats d'immatriculation) qui s’appuieront massivement sur les démarches en ligne. Pour répondre ainsi à cette volonté du gouvernement d'accélerer le déploiement des MSAP, et de soutenir les initiatives locales, l'aide de l'État par la DETR est possible en 2017.

 

Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d'Or."Comme vous le savez, le gouvernement a décidé d’accélérer le déploiement des maisons de services au public dans les territoires où l’offre est déficitaire ou insuffisante. Cette initiative s’est traduite par un partenariat entre l’État et La Poste signé en juin 2015.

Il s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées lors du comité interministériel du 13 mars 2015, axé sur trois priorités :
- garantir à tous l’égalité d’accès aux services,
- amplifier les capacités de développement des territoires ruraux
- assurer la mise en réseau des territoires.
Aussi, le gouvernement s’était fixé comme objectif la création d’ici la fin 2016, de 1 000 maisons de services au public.
Pour améliorer à la fois la proximité et la qualité des services publics - mais aussi des services au public-, La Poste a proposé d’accueillir dans ses bureaux situés en territoires ruraux 500 maisons de services au public Je rappellerais que la création de maisons de services au public marque un engagement continu de la part de l’État initié avec la création, en 2006 , du label Relais de Service au Public.


La Côte d’Or compte à ce jour 12 maisons de service au public dont 4 en partenariat avec le groupe La Poste Le diagnostic réalisé par l'INSEE dans le cadre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) qu’il m’appartient, en vertu de la loi de Nouvelle Organisation Territoriale, de mettre en place avec le Président du Conseil Départemental, a mis en évidence la couverture insuffisante de ce territoire en termes de services au public. La création d’une MSAP-La Poste sur la commune de SEURRE est donc apparue comme pertinente et les acteurs locaux se sont déclarés prêts à se mobiliser pour une labellisation de cette structure avant fin 2016...

... En un lieu unique, la MSAP apportera une gamme significative de services ; accueil, information et orientation personnalisée pour tout usager désirant des informations sur les prestations et services dont il a besoin, mise à disposition de documentations, orientation vers l’opérateur le plus proche, accompagnement à l’utilisation de services en ligne, aide à la prise de rendez-vous téléphoniques ou physiques... l’État contribuera aux dépenses de fonctionnement au travers d’une mesure fiscale spécifique, l’augmentation du taux d’abattement dont bénéficie La Poste à hauteur de 8 000 €, en complément du fonds inter-opérateurs apportant 8 000 € et du fonds postal de péréquation territorial de 16 000 €.

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) modifiera en profondeur les modalités de délivrance des titres (carte d'identité nationale, permis de conduire et certificats d'immatriculation) qui s’appuieront massivement sur les démarches en ligne.
Afin d’assister au mieux les usagers les plus éloignés du numérique, des points d’accueil numériques seront installés dans les préfectures et sous-préfectures. Composé d’un équipement informatique raccordé au réseau internet, d’un scanner et d’une imprimante, le point numérique sera animé par un médiateur dont la mission sera d’accompagner l’usager dans l’accomplissement de ses démarches.
Pour permettre un accès large des usagers aux procédures dématérialisées, il est essentiel de couvrir l’ensemble du territoire, de créer un maillage fin du département au-delà de la carte des préfecture et sous-préfectures afin de réduire la fracture numérique et d’adapter l’offre de services aux besoins de la population.
Sur initiative des collectivités locales (et des MSAP) des espaces d’accueil numériques, équivalents aux points numériques préfectoraux, pourront être déployés sur le territoire.


la maison de services au public de SEURRECes espaces numériques composés d’un équipement informatique simple (ordinateur relié à internet, imprimante, scanner) permettront aux usagers d’accéder aux pré-demandes en ligne de passeport et CNI puis ultérieurement à l’ensemble des téléprocédures relatives aux permis de conduire et certificats d’immatriculation.
Aussi, en se dotant de cet équipement, les MSAP pourront offrir aux côtés des mairies volontaires un nouveau service d’accompagnement des usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives.

Afin de soutenir les initiatives locales, l'aide de l'État par la DETR est possible en 2017 au titre des « opérations de maintien ou de développement des services publics en milieu rural » pour l’aménagement et l’équipement des locaux sous réserve bien sûr que le projet soit déposé par la collectivité compétente et que celle-ci soit eligible à la DETR.


J’ai récemment saisi le président de l’AMF 21 (le 20 janvier 2017) pour recenser les communes volontaires souhaitant accueillir un espace numérique dans leurs locaux.
Les MSAP seront également saisies et une réunion spécifique sera organisée à leur attention.

Monsieur le maire, nos concitoyens sont en quête d’une vie de qualité et la ruralité est un avantage. Doter votre territoire d’équipements publics de qualité est un atout pour son attractivité, le bien vivre des habitants par le développement du lien social et intergénérationnel. Ce beau projet de maison de services au public participera à cette cohésion sociale et à cette attractivité... C’est pour moi à nouveau l'occasion de saluer l'engagement et la volonté des maires des communes rurales à prendre en compte les exigences actuelles de la société tout en sachant préserver l'histoire et l'authenticité de leurs communes et de vous assurer du total engagement de l’Etat à vos côtés."

 

Pour en savoir plus sur les mesures pour l’égalité des territoires :

http://www.cget.gouv.fr/dossiers/maisons-de-services-public

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

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