Le Grand Dijon 3ème laboratoire d'innovation territoriale (LIT) en France.

20 février 2017

En visite officielle à AgrOnov, pôle d’innovation en agro-écologie, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du Gouvernement Stéphane Le Foll, a annoncé que le Grand Dijon allait devenir le troisième Laboratoire d’innovation territoriale (LIT) en France - après celui installé en plaine de Limagne, en Auvergne, et un second en Bretagne.

Cette annonce devrait prendre effet avant le mois de mai et l’élection présidentielle : il s’agira de regrouper en leur sein les acteurs de l’agro-écologie, comme l’Inra et Agronov en Côte-d’Or, afin de pouvoir solliciter plus efficacement des aides financières de la Banque publique d’investissement (BPI) ou du commissariat général à l’investissement (CGI). Plus que jamais, le Grand Dijon s’installe comme référence de l’agro-écologie, c’est-à-dire la recherche directement applicable pour une agriculture respectueuse des cycles naturels et de l’environnement. 

 

AgrOnovAgrOnov en quelques mots

AgrOnov est le pôle d’innovation en agroécologie. Situé au sud du Grand Dijon, le pôle est doté d’une pépinière d’environ 3 000 m² où les utilisateurs ont accès à des bureaux et espaces de réunion, formation, serres et laboratoires. AgrOnov donne également aux entreprises en lien avec l’agriculture, l’opportunité de développer le réseau dont elles ont besoin pour amplifier leur croissance au service d’une agriculture de progrès conciliant rentabilité et responsabilité.
AgrOnov met en relation plusieurs dizaines d’entreprises, de la start-up au grand groupe, avec des universités, écoles et centres de recherche, les chambres d’agriculture et instituts techniques, des fonds d’investissement positionnés sur l’agriculture, un réseau d’experts pour accompagner la croissance des entreprises et des organismes publics intéressés par l’innovation. Aujourd’hui, cet écosystème se trouve au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais les partenariats que le pôle développe lui permet d’essaimer en France et à l’international.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Journée communautaire : 250 élus pour continuer à faire monter le Grand Dijon !
Deux cent cinquante élus communaux de toute...
Le Grand Dijon lauréat de l'appel à projets gouvernemental "villes respirables en 5 ans"
François Rebsamen fier de son engagement dans la lutte contre la...
Lutte contre les fuites : SUEZ met en place une campagne nocturne le 8 mars
Le Grand Dijon et SUEZ s’attachent à lutter contre le gaspillage...
Le Grand Dijon en route vers la métropole
À l’initiative du président du Grand Dijon, François...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Longvic : un ministre pour inaugurer l'école de gendarmerie
« Événement exceptionnel »...
La Caisse des Dépôts s'engage aux côtés de la Ville de Dijon et du Grand Dijon pour renforcer l'attractivité du Grand Dijon.
Logement, rénovation du patrimoine public,...
16 février 2017, 11h27, le Grand Dijon devient une métropole.
C'est fait, les députés ont adopté le projet de loi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.