La Côte-d'Or selon Klapisch...

La Côte-d'Or selon Klapisch...

Info+ :

La Bourgogne, un peu plus…

Exposition de Cédric Klapisch à partir du 14 mai au Clos-Vougeot, Natures humaines.

Application gratuite Ballades en Bourgogne pour découvrir la route des vins en voiture, en randonnée, en vélo au travers de 20 ballades.

 


29 mars 2017

Le 14 mars dernier, le Comité de Tourisme de Côte-d’Or et le Conseil départemental avaient donné rendez-vous à la presse nationale et bourguignonne aux studios de Canal Plus à Issy-les-Moulineaux pour l’avant-première du dernier film de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie. Une histoire de succession et d’héritage du savoir-faire sur fonds de domaines viticoles de la côte…

 

Bien que Parisien, Cédric Klapisch signe là son premier film « non urbain » dixit François Clerc, directeur de la distribution de Studio Canal. Un film qui tombe à point nommé puisque 2017 célèbre les 80 ans de la Route des Grands Crus dont les Climats sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Une « route des plaisirs, plaisir de boire, plaisir de manger, de regarder, de découvrir le patrimoine et d’échanger » a souligné François Xavier-Dugourd, vice-président du Conseil départemental, rendant hommage aux « hommes et aux femmes qui ont façonné cette Côte-d’Or depuis deux millénaires et qui aujourd’hui la font vivre ». 

 

Klapisch, le Bourgogne dans le sang

 

Klapisch, le Bourgogne dans le sang

Nos vins sont pour Klapisch une évidence précise encore François Clerc : « La Bourgogne et Cédric, c’est l’histoire liée à son père qui tous les deux ans l’emmenait avec sa sœur visiter les caves ». Puis il y a une rencontre au début des années 1990 avec Jean-Marc Roulot, acteur et surtout… vigneron à Meursault – qui a joué le rôle de conseiller technique sur le tournage de Ce qui nous lie – et avec le photographe Michel Baudoin qui fera des repérages pour le film et surtout un « casting d’arbres au milieu des vignes », filmés à différentes saisons pour capturer le temps qui passe. Cette histoire est celle d’une fratrie (Pio Marmaï et Ana Girardot en tête) qui à la mort du père, doit décider du futur du domaine… Une histoire à l’image de la relation qu’entretient Cédric Klapisch avec la Bourgogne : la transmission d’un héritage et un savoir-faire unique : « Dans le cinéma, il y a des films d’auteur, en Bourgogne il y a des vins d’auteur »…

 Klapisch, le Bourgogne dans le sang

 

La Côte-d’Or, « the place to be »

Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Tourisme était ravie à la sortie de la projection : Ce qui nous lie est selon elle, « le croisement de deux univers, celui du cinéma et celui du tourisme, la bande originale de la Côte-d’Or défendue par une équipe venue de Côte-d’Or : le BIVB, le Château du Clos de Vougeot et l’Association des Climats de Bourgogne ». Il faut souligner que rarement la Côte d’Or a été à ce point magnifiée dans un long-métrage : la colline de Corton, Meursault, Pommard, Chassagne Montrachet… dans les vignes ou dans les caves, les paysages comme le vin captent le regard par leur beauté graphique et les couleurs changeantes au fil des saisons. Arnaud Dorcel, chargé de communication du célèbre Château abritant les Chevaliers du Tastevin a quant à lui souligné la rigueur du film concernant la technique du vigneron (de la vendange au foulage, de l’égrappage au soutirage) : des gestes précisément filmés qui donnent de la profondeur à l’histoire familiale au centre du long-métrage, et évitent l’écueil du folklore. Le vin, comme notre département, ne sont pas un décor de plus, mais bien des acteurs principaux de ce film. A découvrir sur grand écran à partir du 14 juin !

 Marie-Claire Bonnet-Vallet François-Xavier Dugourd

 

La Bourgogne, un peu plus…

Exposition de Cédric Klapisch à partir du 14 mai au Clos-Vougeot, Natures humaines.

Application gratuite Balades en Bourgogne pour découvrir la route des vins en voiture, en randonnée, en vélo au travers de 20 ballades.

 Klapisch, le Bourgogne dans le sang

 

Par Antoine Gavory / Agence Proscriptum
03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *