La Présidente à Saulieu : épisode 2, sports nature et gastronomie

22 mai 2017

Après l’écopôle bois, place au grand air et aux producteurs pour Marie-Guite Dufay lors de sa découverte du territoire de la commuauté de communes de Saulieu.

Après la découverte des potentiels de la filière bois (lire article), c’est une autre richesse du territoire que la présidente de Région a pu découvrir : le tourisme vert. Direction « La Carrière », autrefois lieu d’extraction de granit rose sur la rivière Tournesac, dont les premières exploitations datent de 1866. Les pierres extraites puis concassées étaient expédiées par wagons pour la réparation et l'entretien des voies d'accès au front lors de la première guerre mondiale. Vendue en 1991 à Redland Granulats S.A., elle cessa d’être utilisée dans les années 2000, après avoir fourni des matériaux pour la construction du TGV Paris-Lyon. Aujourd'hui propriété de la commune de La Roche-en-Brenil, la carrière est depuis 2014 un immense réservoir d’eau potable de 8 hectares ayant une profondeur de 55 mètres. Depuis 4 ans, le grand bassin est mis à disposition de la société Esox diving via un bail commercial. Son gérant, Bruno Barre, propose des plongées à une clientèle locale, parisienne et de l’est de la France. Cet immense réservoir permet de plonger à toutes les périodes de l’année grâce à sa lumière naturelle jusqu’à - 25 m. Le départ plage lui confère une grande sécurité pour les débutants. Labellisée centre de plongée 5 étoiles, la structure est agréée FFESSM, elle permet l’accueil des clubs mais aussi des particuliers.

 Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu. Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu.

Après la plongée, le vélo : une association « Vélo Morvan nature » a été créée en 1993 sous l’impulsion du Parc naturel régional du Morvan. Elle a pour objectif de développer le VTT sur le massif et de faire vivre le "Site VTT-FFC du Parc du Morvan" qui est aujourd’hui, avec plus de 2 000 km de sentiers balisés, un des plus vastes de France. Elle a également en charge l'entretien de la grande traversée du Morvan VTT, des circuits VTT-FFC de plusieurs collectivités et du spot de descente de Breuil. Toujours sur le site de La Carrière, des circuits de VTT ont été aménagés pour accueillir en septembre 2013, 2014 et 2015 l’Offroad granitic Morvan réunissant 700 à 1 000 participants. Vélo Morvan nature accueille désormais sur ce site une école de VTT. Bel exemple de reconversion pour un ancien site d’exploitation industriel

… et le cheval. A noter enfin à proximité de la bergerie du Conrieux (voir ci-dessous), le terrain qui accueille, depuis 5 ans, un concours complet d’équitation au mois de septembre. Organisé par la Société de concours hippique de Saulieu, il accueille plus de 150 cavaliers.

 

Un territoire gourmand et local !

 

C’est ensuite vers les producteurs locaux que s’est poursuivie la visite. « La présidente est consciente que dans le Morvan, la filière agricole n’est pas facile », assure Danièle Lamalle, directrice de cabinet. Différentes rencontres ont néanmoins permis aux élus d’apprécier les efforts entrepris par les professionnels pour proposer des produits premium, chacun dans leur domaine. Ainsi, à Saulieu, Didier Loison l’éleveur de brebis qui 1997 commercialise ses fromages. Sa « Bergerie du Conrieux » est labellisée Bienvenue à la ferme : il y propose la découverte de son élevage de brebis et de sa production (tomme, fromage lactique, fromage à pâte molle, fromage frais ou affiné, yaourts), vendus en direct ou sur différents marchés jusqu’à Dijon ou Chenôve. Ce sont ensuite un charcutier, travaillant sur des charcuteries sans additif ni colorant, mais aussi un duo de fromagers affineurs qui vendent des produits de Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’une boutique spécialisée dans les produits en laine mohair provenant d’un élevage de Moux-en-Morvan qui ont été visités… sans oublier un détour par le Relais Bernard Loiseau et son spa en douglas aidé dans son financement par la Région. « Il y a à faire quand la gastronomie est le fleuron d’un territoire comme c’est le cas ici, souligne Danièle Lamalle. Un réseau entre Saulieu, Dijon et sa cité internationale de la gastronomie et Beaune et sa cité des vins »

  Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu. Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu.

Une visite fructueuse

 « L’idée est de montrer l’importance de ces commerces dans les centre-bourgs, souligne la Sénatrice-Maire Anne-Catherine Loisier. Pas assez importante en terme démographique, mais trop pour bénéficier des aides aux petites communes, Saulieu est d’une taille intermédiaire est n’est donc pas aidée par les dispositifs. C’est très lourd. Or avec les nouvelles loi de décentralisation, les Départements ne peuvent plus rien faire ! La Région est devenue le seul outil réactif. Et je suis ravie, car la présidente de Région s’est montrée très attentive aux demandes des entreprises, elle a pris le temps de nous écouter. » En effet : « A la session du mois de juin, nous proposerons que le dispositif d’appui aux bourgs-centre qui remplissent leur rôle en terme d’habitat, de cadre de vie, de commerces de proximité puisse inclure des villes comme Saulieu », confirme Danièle Lamalle. Ce que l’on appelle une visite fructueuse !

 

 Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu. Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu. Marie-Guite Dufay, Anne-Catherine Loisier. Communauté de communes de Saulieu.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Commission permanente du Conseil régional du 15 mars 2024 ; 41.2 M€ d’aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 15 mars à...
Pour des territoires en actions, la Région met la main à la poche en Auxois-Morvan !
Trois contrats, pour un total de 4,6 millions d’Euros, ont...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 604,4 M€ engagés
Réunis en commission permanente vendredi 9 février 2024 à...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *