La véritable histoire de la chouette de Dijon... un livre-événement

La véritable histoire de la chouette de Dijon... un livre-événement

Info+ :

Pour toute demande, vous pouvez contacter Bertrand Carlier
06 13 24 29 98
info@jondi.fr




07 juin 2017

Cet ouvrage est le seul documentaire consacré à cette petite statue porte-bonheur, devenue le symbole de la ville. Et pour cause : personne n’avait jusqu’à présent percé les mystères de son origine et de sa légende. Au terme de deux ans d’enquête dans les archives, le journaliste Bertrand Carlier a trouvé des réponses, concrètes, précises, qu’il compte publier au mois de juillet.

Afin de financer l’impression de ce livre « made in Dijon », un crowdfunding a été lancé sur la plate-forme Ulule. L’écho auprès du public est très positif puisqu’en moins d’une semaine, 50 % du projet est déjà financé.

Plus d’infos sur la campagne de crowdfunding sur ce lien.

Vous pouvez aussi suivre les avancement du projet à travers la page Facebook de la Chouette de Dijon.

 



Une histoire inédite

Pourquoi la chouette ? Symbole incontesté de Dijon, la petite sculpture qui orne le coin d’une chapelle de Notre-Dame doit sa notoriété aux pouvoirs magiques qu’on lui attribue : caressez-la de la main gauche, et vos voeux seront exaucés. D’où vient-elle ? De quand date-t-elle ? Que représente-t-elle ? Quand et comment a pu se développer cette superstition populaire, païenne, à même le mur d’une église ? Tous ces mystères ont laissé libre cours aux interprétations les plus fantaisistes. Fruit de deux ans d’enquête dans les archives, ce livre apporte des réponses précises, basées sur des textes anciens et manuscrits d’époque, souvent inédits. Préparez-vous à voyager à travers six siècles d’Histoire, celle de Dijon, de l’Eglise, des ducs de Bourgogne, des guerres civiles, du Grand Schisme d’Occident, des rois de France ou encore de la Révolution. A croiser des fantômes et des apparitions divines. Vous allez enfin savoir.

Comment est né le projet

Au départ, il devait s’agir d’un simple article pour le site Jondi.fr, qui s’intéresse de près au patrimoine dijonnais. Assez vite, Bertrand Carlier a compris que ce ne serait pas si facile. Personne ne savait rien de cette chouette, qu’ici pourtant tout le monde connaît. Pour cause : à ce jour encore, il n'a retrouvé aucun écrit antérieur à la Révolution qui mentionne nommément la statue. Mais plusieurs indices tendaient à montrer que toutes les pistes pour retrouver son origine, ainsi que celle de sa légende, n’avaient pas été explorées. Les réponses devaient se trouver quelque part, perdues dans les limbes de l’Histoire et les dédales des archives : un tel mythe ne naît pas sans raisons.
Il a donc parcouru des centaines d’ouvrages et documents, notamment dans les archives de la ville, de l’Eglise (autrement dit, du Département), ou encore les fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale, dans le but de récupérer un maximum de pièces du puzzle. Il lui a fallu apprendre la paléographie médiévale pour pouvoir déchiffrer des manuscrits vieux de parfois plus de cinq siècles. A force de patience, de fausses pistes, de découvertes, de recoupements, de déductions, il a vu se dessiner une histoire exceptionnelle, qui pourrait relever de la fiction tant le surnaturel y est omniprésent. Cette histoire, il aimerait pouvoir vous la raconter, preuves à l’appui, sur du vrai papier.
Un financement participatif à travers la plate-forme Ulule est en cours. L’écho rencontré auprès du public est très positif : en moins d’une semaine, la moitié de l’objectif a été atteinte.

 Le livre

Oui, un vrai livre, avec des pages qui se tournent. Un joli objet que l’on pourra garder ou offrir. Pour des raisons qui paraissent évidentes, l’ouvrage sera imprimé à Dijon. D’abord parce que la chouette étant inamovible, il semble logique que son histoire profite à l’économie locale, mais aussi au regard de la qualité que procure le savoir-faire made in France. Cette histoire est surprenante, elle est belle, le livre se doit d’être à la hauteur. Avec l’imprimeur il a donc prévu une couverture rigide (300 g), avec gaufrage pour apporter un léger relief (vous pourrez ainsi, à tout moment, caresser la chouette), 112 pages intérieures sur papier épais (135 g) dont 38 illustrations en couleur et une frise chronologique pour mieux se repérer. La sortie est prévue en juillet, le prix de vente sera de 20 euros.

L’auteur : Bertrand Carlier

Né en 1980 à trois cents mètres de la chouette, il a grandi à Lacanche, dans la proche cambrousse. Après avoir habité dans le Nebraska, puis à Cracovie, Budapest, La Réunion, Milan, Rome et Paris, il est revenu vivre à Dijon en 2011. Journaliste, ancien étudiant en histoire à l’université de Bourgogne et formé à l’Institut pratique du journalisme, il a notamment travaillé pour le Bien Public (rédacteur et secrétaire de rédaction) et Bourgogne Magazine (chef d’édition). Cofondateur du site internet des sorties à Dijon Jondi.fr, en 2013, il en dirige depuis la rédaction.

 

 La véritable histoire de la chouette de Dijon... un livre-événement

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *